Domi a écrit :Vivi a écrit :Oui, très facilement, à température ambiante, dans du terreau + terre de jardin et recouvertes de leur épaisseur (je mets un peu de poudre de charbon). J'ai semé immédiatement des graines prélevées sur un fruit à maturité, en automne, provenant de la région. Il y a juste le boulot de bien enlever la pulpe. Par contre, je ne sais plus quelle est la durée jusqu'à la germination, mais si ça ne m'a pas marquée (comme les Jubaea), ça doit être assez rapide et le taux est élevé (de quoi créer une haie).
Les boutures se font aussi très bien au printemps et même sans hormone.

Vivi,
des quelle façon boutures-tu le grenadier ? Je veux dire par là quel type de branche (jeune bois, vieux bois) ? ça m'intéresse car mon frère arrange sa future maison où se trouve un très vieux grenadier à fruits ; j'aimerais bien multiplier la souche...Je pensais le faire à l'automne avec des rejets au pieds, mais si ça se bouture au printemps je tenterais bien aussi...
Au printemps, du bois de l'année précédente (20 cm de l'extrémité d'une branche) ou à la fin de l'été du bois de l'année qui a lignifié. En fait, il semble qu'il y ait plusieurs méthodes et certaines recommandent de la poudre d'hormone, mais j'ai réussi sans. Comme substrat, j'avais pris du simple terreau, mais on peut ajouter du sable ou de la Perlite.
Pour les boutures d'automne, il faut alors laisser au frais, hors-gel, durant l'hiver.
Comme pour les semis, le substrat doit être à peine humide.
Et pour les semis, j'ai écrit "température ambiante", mais auparavant, je les avais naturellement laissé stratifier durant l'hiver dans une pièce non-chauffée (entre 10-15 degrés).