yucca desmetiana

HARRYMANAE

Re: yucca desmetiana

Message par HARRYMANAE »

Oui et non,je l'avais oublie mais,en voyant la pousse,je me suis souvenu :wink:
Photo desme a venir
Illarcum

Message par Illarcum »

araliaman a écrit :C'est interessant Alain, ce doit être sympa un desmetiana avec eux têtes , voir trois ! faudrais que je tente le coup d'en étêter un pour voir le résultat ! :mrgreen:
Voilà ce que ça donne.
Fichiers joints
Yucca x desmetiana.jpg
Yucca x desmetiana.jpg (66.04 Kio) Vu 2513 fois
Illarcum

Message par Illarcum »

araliaman a écrit :Domi, quand tu boutures des tronçons de Yucca desmetiana, ils repartent sur un seul tronc, ou bien le morceau bouturé fait-il plusieurs nouvelles branches ?
J'ai bouturé le morceau retiré de la plante de la photo précédente en deux parties. La bouture de tête reprend rapidement, le troçon de tronc moins vite mais a actuellement deux départs dans la partie haute et un départ à la base.
La supression de la tête de la plante mère provoque le réveil de bourgeons dormants des 'rhyzomes' et l'apparition d'une nouvelle tête sur le tronc d'origine.
J'ai aussi testé le bouturage de rhyzome avec oeil dormant et c'est effectivement très long.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

D'accord,et sur la tige mere coupee une seule tete se reforme,il n'y a pas dichotomie :?:

Autre chose,sont ils a quasi ombre pour etre aussi verts :?:
franckm

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit : Autre chose,sont ils a quasi ombre pour etre aussi verts :?:
Même question... :D

Les ramifications donnent un côté plus luxuriant, plus tropical, renforcé par le vert du feuillage, c'est différent. J'aime bien aussi cette morphologie.

Franck 8)
PatrickdeSFA

Message par PatrickdeSFA »

araliaman a écrit :Il fait très rarement des rejets à la base, et seulement lorsque les pieds sont très âgés.
Bonjour

En trichant un peu à la plantation en 2002, puisque je lui ai coupé la tête pour donner une
bouture à un ami, voilà ce que ça donne quelques années plus tard:

En 2004

Image

En 2008

Image

En 2012

Image

Le tronc au premier plan mesure 2.50 m, idem pour celui montant dans les Pittosporum derrière.
Beaucoup de turions en attente à la base, certains donnent de nouvelles têtes.
Les voici en gros plan:

Image

Image

On aperçoit un turion s'ouvrant en bas.

Patrick
Image

Société française d'acclimatation
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Fabuleux,le serpent de 2m,50 :shock:
En fait ça n'arrete jamais de pousser ces p'tits yuccas !
malaga

Message par malaga »

ils sont surprenants et très rustiques, le mien a juste eu des taches noires aux feuilles inférieures après avoir subi -12 plusieurs fois: c'était son 1er hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Illarcum

Message par Illarcum »

HARRYMANAE a écrit :D'accord,et sur la tige mere coupee une seule tete se reforme,il n'y a pas dichotomie :?:

franckm a écrit : Même question... :D
Pourquoi les vôtres sont toujours colorés?
Il est teinté de violacé pendant les périodes les plus froides qui est également la période où il voit le moins le soleil direct (Le mur est à l'ouest, donc soleil l'après-midi). C'est vrai que cette année avec le développement très rapide des autres têtes (Dû à l'étêtage de la tige mère), la non coloration estivale est encore plus marquée.
Si, il y a dichotomie, je parlais d'une nouvelle tête mais j'aurais dû dire deux, un troisième bourgeon s'est formé sans se développer pour le moment, ce n'est pas très visible sur la photo.
Fichiers joints
Yucca x desmetiana.jpg
Yucca x desmetiana.jpg (50.43 Kio) Vu 2456 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Meme a Paris ils sont pratiquement tout le temps tres colores,comme ceux de Patrick
Xavier (jardin du monde) en a un qui ne rougit jamais aussi,pourtant en plein soleil de Gignac,c'est du violent!
Je me demande si il n'y aurait pas un ecotype vert,Araliaman alias yuccaman,(il y a gulab jaman aussi mais c'est une patisserie indienne :| ),aurait certainement une idee suer la quest°
PatrickdeSFA

Message par PatrickdeSFA »

Illarcum a écrit :
HARRYMANAE a écrit :D'accord,et sur la tige mere coupee une seule tete se reforme,il n'y a pas dichotomie :?:

franckm a écrit : Même question... :D
Pourquoi les vôtres sont toujours colorés?
Il est teinté de violacé pendant les périodes les plus froides qui est également la période où il voit le moins le soleil direct (Le mur est à l'ouest, donc soleil l'après-midi). C'est vrai que cette année avec le développement très rapide des autres têtes (Dû à l'étêtage de la tige mère), la non coloration estivale est encore plus marquée.
Si, il y a dichotomie, je parlais d'une nouvelle tête mais j'aurais dû dire deux, un troisième bourgeon s'est formé sans se développer pour le moment, ce n'est pas très visible sur la photo.
En visitant le jardin exotique de Monaco, j'ai observé 2 exemplaires.
Le premier dans le jardin est vert, le deuxième dans les serres vert aussi.
Je vais poser la question au directeur.

Patrick
Image

Société française d'acclimatation
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Illarcum, Balaka, Ils sont magnifiques vos Yucca. :wink:
Image
Lasio

Message par Lasio »

Bonjour.

Le sujet, les photos, les partages d'expériences sont super intéressants :wink:
Continuez :wink:

J'ai une petite question, je préviens je dérape un peu mais l'espèce est assez proche :roll:
J'ai un petit Yucca aloifolia purpurea, espèce assez proche pr la texture des feuilles.
Hors une chenille m'a dévorée le cœur.

Que va-t-il se passer selon vous -> il va rejeter ou expulser les feuilles mangées et continuer sa pousse.

J'imagine que ce cas peut arriver pr un yucca desmetiana, comment réagit-il ds ce genre de cas ?
Merci.
Modifié en dernier par Lasio le 18 sept. 2012 13:53, modifié 1 fois.
franckm

Message par franckm »

Lasio a écrit :Bonjour.

Le sujet, les photos, les partages d'expériences sont super intéressants :wink:
Continuer :wink:

J'ai une petite question, je préviens je dérape un peu mais l'espèce est assez proche :roll:
J'ai un petit Yucca aloifolia purpurea, espèce assez proche pr la texture des feuilles.
Hors une chenille m'a dévorée le cœur.

Que va-t-il se passer selon vous -> il va rejeter ou expulser les feuilles mangées et continuer sa pousse.

J'imagine que ce cas peut arriver pr un yucca desmetiana, comment réagit-il ds ce genre de cas ?
Merci.
S'il n'est pas trop dévoré il va continuer sa croissance normalement. Quelle est cette chenille dévoreuse de feuilles si coriaces ?

Voici une photo du mien il y a quelques semaines. Bon d'accord de taille plus modeste que vos magnifiques monstres rampants et autres aliens à têtes multiples. Ici il conserve cette couleur entre vert olive et pourpre cuivré du 1er janv au 31 déc. Il reçoit le soleil tous les après midi.

Franck 8)
Lasio

Message par Lasio »

C'était une grosse chenille beige...
0.5cm de diamètre pr 5/6cm de long.

Elle a bien curée le centre avec les nouvelles pousses, j'ai peur qu'elle soit allée un peu trop profond, en plus vu la période la croissance va fortement ralentir...

Enfin je suppose que c'est elle vu que je l'ai trouvé au pied...
Mes poules l'ont trouvées très bonne... :evil: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »