(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Joël BOQUIEN »

Très beau et riche jardin comme j'aime bien .Mais quel climat pour avoir toutes ces plantes assez fragiles pour certaines :!: :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci à vous tous pour vos commentaires si généreux :).

Guaranigarden, le jardin est soumis au vent du nord l’hiver, ce qui chez nous est positif car c’est du Phoen. Le reste de l’année il n’y a pas beaucoup de vent.

Stephking, durant la vdf on a eu une pointe de courte durée à – 9°C , et en général les minimales ont été exceptionnellement basses durant la vdf, avec parfois des maximales légèrement negatives (dans les lieux à l’ombre). Pour la region une vdf de type 85.

Tanguy, l’idée du dallage est intéressante.pour augmenter le nombre de plante., mais la “pelouse” j’aime bien quand même. C’est rafraîchissant.

Eva, le Bauhinia a pris -9°C. Il est exposé plein sud, ce qui chez nous n’est pas toujours positif. Spécialement en vdf. Les temperatures dangereuses viennent toujours de courants sud–nord.. Le seul avantage c’est qu’en cas de soleil les maximales sont plus élevé grâce au mur . Cela dit l’hiver, cet avantage est limité par la presence de maisons qui projectent leur ombre. L’été aussi, vu qu’il y a d’autres plantes comme le Musa sikkimensis, il est est partiellement à l’ombre. C’est peut être pour cela qu’il n’a pas encore fleuri.
Côté Eucalyptus, je te conseille surtout coccifera mais aussi parvula, parviflora, subcrenulata, crenulata, calophylla, nicholli, youmanii, camphora. Ce sont les plus petits, même s’il deviennent tous plus grand que 7 mètres. Néanmoins ce n’est pas trop problématique de les controller en hauteur. Sinon il y en a des plus grand qui, régulièrement taillés restent très denses et compacts. Je pense notamment à nitens ou elliptica, très éléagants les deux. Un plus léger, mais pouvant être dense aussi est badjensis.

Merci John, jusq’à il y a une dizaine d’année c’était une jungle, maintenant j’essaie de modérer un peu.

Malaga, merci beaucoup, tu me rassures. J’essaierai de m’inspirer de ton Parc, pour intégrer des floraison envoutântes et harmonieuses.

Melissa, merci beaucoup, effectivement le banc bleu était déjà là. Cela me fait plaisir que tu vois la sensation d’espace, car c’est quelques chose que j’ai essayé de privilégier quand j’avais remanié le jardin.

Gérard, merci, ceux des dernières photos sont dans l’était d’avant la vdf, les autres de leur reconstitution.

Joël; merci beaucoup. Oui ce climat me donne beaucoup de possibilités. C’est un 9a aux hivers secs et ensoleillés et aux été chauds et humides. Aucune plante n’a jamais été protégée.

:)
Letrontr

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Letrontr »

Tu possede vraiment un jardin magnifique :!: je trouve que tes plantes se mettent bien en valeur les uns les autres. Quand a sa taille il est deja grand.... Bien que comme dit pour un passionné un jardin est toujours trop petit :wink: merci de nous faire partager les images de ton jardin.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par LapeneMichel »

J'aime beaucoup ton jardin Gabriel. Les plantes sont très bien agencées et se marient bien avec leurs voisines. Tes sikkimensis et oranger sont superbes. Idem pour tes grands Trachycarpus. Il y a une belle ambiance très agréable. C'est bien plus important que la taille d'un jardin.
Dommage de tailler ces grands eucalyptus qui sont si beaux, mais je comprends parfaitement pourquoi tu le fais.
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par julien29 »

Bonjour Gabrytrachy, tout d'abord superbe jardin avec de belles photos! Les basjoo me font rêver, moi qui ait trop de vent pour les accueillir.
J'ai une question à propos de la 2eme photo page 1, ce sont bien des Tetrapanax qui luttent pour la lumière avec les basjoo? Si oui quelle taille font ils? quel age ont ils? J'en ai planté un l'année derniere et je ne m'attendais pas à autant de vigueur (et de rejets :evil: )

julien
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Michel et Julien29 pour vos commentaires si sympathiques :).

Michel, avec les eucs, j'ai eu les eucs plus gros que le ventre :)

Julien, ce sont des Fatsia. Les Tetrapanax sont trop vigoureux et dans mon climat ils deviennent énormes....C'est un plant très agressive, mais je sais que que je vais succomber à son charme, même si la raison me le déconseillerais....
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par cheun »

Très beau jardin Gabriele, tes Eucalyptus me font peur! Ça pousse si vite!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Cheun et Letrontr (je m'excuse je n'avais pas vu ton message avant). :)

Letrontr, c'est très gentil, cela me fait plaisir que le jardin te plaise :). On attends des images de tes expérimentation valaisannes, très intéressantes!

Cheun merci beaucoup. Oui les Eucs ça fait peur. Le darlympleana je l'ai semé il y a cinq ans, il fait dix mêtre et la saison est encore très longue,..... l'année passée il faisait déjà dix mêtres... Je l'avais taillé de deux tiers. Il ferait 16 m si je ne l'avais pas taillé. :)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par antho »

j'avais loupé cette visite de ton jardin, tu nous avais caché ça depuis le début , c'est superbe !

Et puis tous ces fruits sur les agrumes, ça a un coté jardin d'éden.

J'adore cette photo, c'est vraiment superbe, très tropical. On se croirait dans une serre:

Image[/URL]
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Antho, c'est super gentil :). Les agrumes cette année ont été atteint par la vdf, mais ils se reprennent bien.
Letrontr

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Letrontr »

gabrytrachy a écrit :Letrontr, c'est très gentil, cela me fait plaisir que le jardin te plaise :). On attends des images de tes expérimentation valaisanneS,trés intéressantes!
Le soucis c est que mon ipad refuse de mettre des fotos ou d installer des programme de sauvegarde de foto..... Bref :| .... J ai tenté l eucalyptus gunni qui a triplé de taille en 3mois, je viens d acheter un bananier chinois et demain j acheterai un aralia pour un coin a l ombre..... Mais a mon grand regret :cry: (et a la plus grande joie de mes proprios, mes grd parents :P ) je ne pourrai plus trop étendre les coins de verdure pour créer une jungle dépaysante comme la tienne a la vue de tes bananier et autre eucalyptus..... Enfin qui sait, je commence meme a cultiver dans les fissures des dalles,alors avec le temps :wink:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par franck33 »

sympa tout ça, de bien beaux sujets et le tout bien agencé.
Concernant l'entretien, je préfère autant les photos de la 1ère série...les goûts et les couleurs.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Bonsoir à tous,

aujord’hui j’ai décidé d’utiliser mes Trachy d’ombre poussés spontanément et tous tassés les uns sur les autres et de les placer dans un endroit du jardin (plein nord) spécialment consacré à eux. A leur pied je leur ai mis des Aspidistra.
Il s’agit de huit Trachy dont le plus haut mesure 2 m 50.

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici , à la fin des travaux, le gabrytrachy :) :lol: (183 cm) vs. le Trachy (250 cm).

Image


Merci beaucoup Franck, je n'avais pas vu ton message.
zozzo69

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par zozzo69 »

j'aime bien ce genre de fouillis végétal :D Tes trachys sont superbes
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Vivi »

Eh oui Gabriel ! Tous les membres de cette GRANDE famille de Trachy vont pousser, chacun à son gré et toi, et bien, je pense que tu vas en rester aux 183 cm. :lol:
Très bonne idée de les rassembler en véritable forêt :D
D'ici quelques années, ouh là là ! On ne verra même plus les 183 cm de Gabriel !
Répondre

Retourner vers « Suisse »