(67) mes palmiers en Alsace
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: mes palmiers en Alsace
Sacré protection, tiens nous informés du résultat 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
C est de la protection de compet
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C

Ben j'en connais qui n'auront pas besoin de se vacciner contre la grippe saisonnière, dans leurs chauds manteaux, bien isolés.
Quand on peut combiner l'amour des palmiers et la passion du bricolage, le résultat est à la hauteur des défis et tu vas pouvoir breveter ton système. Je trouve chouette l'idée d'une protection amovible, prête à poser ou à enlever rapidement.

Quand on peut combiner l'amour des palmiers et la passion du bricolage, le résultat est à la hauteur des défis et tu vas pouvoir breveter ton système. Je trouve chouette l'idée d'une protection amovible, prête à poser ou à enlever rapidement.
Tes protections me titillent, quel genre de multicouche tu utilises ? tu le modifie ou pas genre le scotcher ?

- regis67
C'est du bel ouvrage, bien pensé et bien réalisé.
Le palmier va grandir, comme nous l'espérons tous, il va falloir prévoir aussi l'évolution de la protection.
comment tu vois ça ?
Régis
Le palmier va grandir, comme nous l'espérons tous, il va falloir prévoir aussi l'évolution de la protection.
comment tu vois ça ?
Régis
Zifool: la protection multicouche est un isolant mince que tu trouve dans le commerce, Régis 67 l'utilise depuis des années avec succès, la toiture de mon habitation est isolée de cette manière, il me restait un rouleau donc la solution s'imposait d'elle même ( équivaut à 22cm de laine de verre). Ses avantages sont multiples, facilitée de mise en œuvre, peut être entrouvert et retirée aisément, en cas de grand froid une ou plusieurs couches peuvent être rajoutée rapidement sur la protection, le film alluminisé renvoi la lumière à l'intérieur de la protection, le film peut-être roulé en fin d'hiver et rangé au grenier...... Pour le modifier ou le scotcher je ne vois pas de quoi tu parles ! Regis67: pour l'évolution, le grillage et l'isolant peuvent être facilement agrandit , la base devrait me servir 2 ou 3 ans , elle est prévu un peu plus grande dans cette optique, la base devenue trop petite je pense que d'autres palmiers plus petit auront été planté d'ici là......le virus est virulent! Je pense aussi faire une base de 80 cm de diamètre , percé à 60 cm, qui pourra donc être réutilisé et percée à 80 cm lorsque le palmier l'exigera. La base repose sur des pied de 15 cm( épaisseur de la partie tube qui passe sous la base afin de rendre tout ceci stable une fois posé parterre, le stipe grandissant je pense surélevé la base et la mettre sur poteau afin que celle-ci soit au niveau des premières palmes, le stipe ainsi visible pourra être protégé des grand froid avec l'isolant mince et éventuellement chauffé par cordon chauffant monté au préalable sur un grillage afin d'éviter le contact avec le stipe, le tout sera retiré en cas de redoux. Bref j'y pense, de nombreuses heures de bricolage sont donc au programme et tout ceci n'est pas figé on verra d'ici là, la prise au vent sera aussi à considéré......Les températures matinales des prochains jours s'approche des 0 degrés, je pense donc protéger mon Phoenix prochainement, quand mettra-tu tes protections en place ? J'ai mis ces derniers jours une protection en place( non branchée ) sur brahéa armata afin de le protéger des intempéries, vu que d'après ce que je lis un peu partout il est sensible à l'humidité au niveau des racines, en l'otant ce matin j'ai eu la surprise de voir une des 2 lances s'être développée, pendant les 3 jours de fermeture, alors qu'il n'avait pas bougé depuis plusieurs semaines??? comment se passe la culture de ton armata?
- regis67
L'armata est planté en haut de la butte et dans la zone la plus chaude du jardin ; il prospère bien.
J'ai commencé à monter quelques protections, les plus petites, c'est mon tour de chauffe, quitte à les re-démonter pour l'été indien en laissant tout le matériel à côté du palmier , au cas où. Je surveille la météo et pour l'instant ça à l'air cool, pour éviter de les faire la première nuit froide avec le gel qui glace les os.
Les protections permettent souvent le développement de palmes car il y fait chaud, mais elles semblent plus fragiles, cassantes.
A+ régis
J'ai commencé à monter quelques protections, les plus petites, c'est mon tour de chauffe, quitte à les re-démonter pour l'été indien en laissant tout le matériel à côté du palmier , au cas où. Je surveille la météo et pour l'instant ça à l'air cool, pour éviter de les faire la première nuit froide avec le gel qui glace les os.
Les protections permettent souvent le développement de palmes car il y fait chaud, mais elles semblent plus fragiles, cassantes.
A+ régis
OK regis, mon armata n'est planté que depuis juillet, il m'a fait 2 palmes, c'est pas trop mal je pense, oui pour l'instant pas de gelée au programme et la pluie à enfin cessée.
Les protections ne seront posée qu'en cas de risque de gel.
Quatre protections terminées sur 10, ça avance, je suis dans les temps.
Pour le phoenix elle est << évolutive>> , grillage de 55 cm de diamètre sur base de 80 cm, je pourrai donc la réutiliser pendant qq années.
Les protections ne seront posée qu'en cas de risque de gel.
Quatre protections terminées sur 10, ça avance, je suis dans les temps.
Pour le phoenix elle est << évolutive>> , grillage de 55 cm de diamètre sur base de 80 cm, je pourrai donc la réutiliser pendant qq années.
Joli Joli JMB67!!! belle protection !
tu as mis quoi comme cable chauffant ? 10W/m ? et est ce que le fait que le cable soit fixé sur le haut de ta protection ca va chauffé suffisament le coeur des palmiers ....
tu as mis quoi comme cable chauffant ? 10W/m ? et est ce que le fait que le cable soit fixé sur le haut de ta protection ca va chauffé suffisament le coeur des palmiers ....
il est pas plutot en bas le cable ? vu que l'air chaud monte toujours ? 

Oui le câble est bien positionné sur le socle du bas, 50 w, 10 w/m pour les petites protections, j,ai un câble chauffant industriel de 45w/m pour une longueur de 2,30 m soit env 100 w pour les plus grandes, possibilité de rajout d'un câble monté dans le tube de la soufflerie après avoir été enroulé sur un support ( testé l'hiver dernier, mais réduit le débit donc à voir) ou d'un petit chauffage pour les grand froid, bref à voir et à peaufiner pendant les périodes de froid.
Voilà mes protections sont prêtes à être posée.
Pour le phoenix canariensis et le brahéa armata (protection contre les précipitation surtout) c'est déjà fait.Re: mes palmiers en Alsace
tu n'as plus qu'à attendre l'arrivée de l'hiver sereinement
Tu ne devrais pas avoir trop à attendre, il semblerait que d'ici à peine plus d'un mois il y ai un risque de première vdf

Tu ne devrais pas avoir trop à attendre, il semblerait que d'ici à peine plus d'un mois il y ai un risque de première vdf

Oh, les prévisions à un mois je m'en méfie, ils sont pas capable de prévoir un jour à l'avance, météo france prévoyait 6 degrés ce matin, la chaine météo ...1 degré, finalement il faisait 9 degrés à 4 h du matin.
- Jcj
Beau travail de protection 

Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil