Petit dernier face à l'hiver

morgan59

Re: Petit dernier face à l'hivers

Message par morgan59 »

Désolé de relancer un sujet tardivement, mais j'ai fait l'acquisition d'un trachycarpus fortunei cette année. il fait environs 1m40 de haut feuilles comprises. Je l'ai mis en pleine terre durant le moi de mai.
Mais voilà je pense déjà à sa protection pour cette hiver :lol:

comme j'ai fait les beaux arts (ironie) je vous ai fait un petit dessin de la façon dont je pensais procéder cette hiver:
Image

Donc en gros on peut voir au centre le trachy, auquel j'aurais attachée les feuilles ensembles.
Ensuite installer du grillage souple en cercle autour, puis un deuxième un peu plus loin, et combler l'espace vide entre les deux grillages avec des feuilles mortes, de la paille (du papier journal ? :oops: ).
Ensuite sur le grillage interne je pensais fixer une guirlande souple (que l'on voit parfois sur les maison qui suivent les arrêtes des toits) de façon à ce que celle-ci ne soit pas en contact avec le palmier, elle serait allumée en cas de froid assez intense.

Et pour finir, fermer le tout avec un parapluie transparent par dessus, pour maintenir tout ce petit monde au sec. (j'ai pensé au parapluie car c'est pratique à enlever les jours où il ne gèle pas pour ventiler).

Voilà sur ceux je soumet ce projet aux experts, dites moi voir un peux ce que vous en pensez.

PS: j'habite dans le département du Nord.
SPIROUMONCHAT

Message par SPIROUMONCHAT »

Bonjour,
Pas mal ton dessin... enfin, il est très explicatif...
Perso je ne mettrais pas un 2eme grillage extérieur, mais un voile d'hivernage + de la laine de verre avec aluminium extérieur...
L'idée du parapluie est intéressante, mais il faut prévoir de l’amarrer, et de renforcer son isolation avec peut-être du plastibulle...
morgan59

Message par morgan59 »

oui trouver un moyen de fixer le parapluie dessus était prévu :)
pour ce qui est de la laine de verre le problème c'est que je fais avec les moyen du bord car étant étudiant je ne roule pas sur l'or :mrgreen:

L'autre petit problème que j'ai soulevé peut être pas assez clairement, c'est que je ne vais pas avoir suffisamment de feuilles mortes (bien entendu si j'utilise la méthode que j'ai décrite), tu penses que je peut remplacer par du papier journal ? :oops:

Et sinon la laine de verre ça coûte combien environs ?
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

l'isolation risque de couter plus cher que le palmier à protéger (et je ne parle pas de la facture EDF).
Quel est ta zone USDA ?
morgan59

Message par morgan59 »

je ne connais pas ma zone, je ne trouve pas de site fiable car tous les sites donnes des indications différentes ... :?
GerardCarry

Message par GerardCarry »

On protège les Trachycarpus dans le nord?
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je m'interroge moi aussi sur l'utilité de protéger un trachy dans le 59 ? :roll: Ce n'est pas la Sibérie, non plus...
morgan59

Message par morgan59 »

Ba écoutez d'après une cartes des zones USDA que je viens de trouver dans les forum de climatologie, il semblerait que je soit pile à la limite entre la one 8a et la zone 7 ...

Du coup je suis un peu perdu car sur tout les forums es fous que j'ai consultés, il est dit de protéger les premières années :?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tu peux en effet protéger les premières années, avec une attention particulière pour le coeur du palmier, mais pas nécessairement avec une protection active, une passive devrait suffire :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Breizhoo

Message par Breizhoo »

qu'entends tu par protection passive? Moi mon trachy passera son 1er hiver en pleine terre et je ne sais pas trop comment je dois le protéger.... :oops:
morgan59

Message par morgan59 »

Breizhoo a écrit :qu'entends tu par protection passive? Moi mon trachy passera son 1er hiver en pleine terre et je ne sais pas trop comment je dois le protéger.... :oops:
la protection active c'est quand tu rajoutes une source de chaleur pour chauffer l'intérieur de ta protection
morgan59

Message par morgan59 »

donc si je parts avec une protection passive déjà je laisse tomber la guirlande, mais du coup je ne sais plus si ce que je vous proposais est valable ou si vous me proposez une autre idée ?!
morgan59

Message par morgan59 »

morgan59 a écrit :
Breizhoo a écrit :qu'entends tu par protection passive? Moi mon trachy passera son 1er hiver en pleine terre et je ne sais pas trop comment je dois le protéger.... :oops:
la protection active c'est quand tu rajoutes une source de chaleur pour chauffer l'intérieur de ta protection
je viens de me rendre compte que j'ai pas répondu à ta question de départ :roll:
du coup la protection passive consiste à mettre en place une protection sans rien de plus, car comme je l'ai dit si tu rajoutes une source de chaleur, alors ça devient une protection active.
Breizhoo

Re: Petit dernier face à l'hiver

Message par Breizhoo »

exemple de protection passive : un voile d'hivernage??? :oops:
morgan59

Re: Petit dernier face à l'hiver

Message par morgan59 »

Entre autre ^^

Et sinon pour mon trachy, je fais quoi ? protection comme sur mon dessin, protection plus légère ? ...
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »