Je ne sais pas ce qu'est le terrefort, sur notre terrain c'est un sol argilo-sableux (à certains endroit sable pur) et plus en profondeur une argile marno-sableuse. Donc selon l'endroit du terrain et son terrassement, j'ai soit un sol très bien drainé très sableux, soit une argile assez lourde mais qui devient dure seulement aux endroits où elle a été tassée. Bref, je risque d'avoir des plantes qui poussent de façon hétérogène selon qu'elles devront ou non forcer leur système racinaire. Enfin je suppose...felix a écrit :Bienvenue sur ce forum!
A Pouvourville tu vas découvrir les joies du jardinage sur sol de type "terrefort": argilo-calcaire lourd.
Toulousain palmophile
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- vertpamplemousse
Re: Toulousain palmophile
le terrefort est le sol qu'on rencontre sur les coteaux du lauragais. sol profond mollassique argilo-calcaire. je sais qu'au pied du coteau à castanet et auzeville il y a des lentilles de sable pur mais je ne savais pas qu'on en trouvait aussi sur les hauteurs.
En tout cas tu vas avoir plein de possibilités.
-
une terre bonne pour faire des briques oui !! 

- vertpamplemousse
Moi qui ne connais rien à la terre, tu pourrais m'expliquer brièvement les caractéristiques de celle-ci ? Comme je souhaite faire de la plantations de plantes exotiques, quelles conséquences pour celles-ci ? Et comment préparer mes plantations pour garantir au maximum la réussite ?felix a écrit :le terrefort est le sol qu'on rencontre sur les coteaux du lauragais. sol profond mollassique argilo-calcaire. je sais qu'au pied du coteau à castanet et auzeville il y a des lentilles de sable pur mais je ne savais pas qu'on en trouvait aussi sur les hauteurs.
Pour les endroits sableux, ce que j'ai planté en juillet expo sud a poussé comme du chiendent, très impressionnant, que ce soit palmiers, lauriers, graminées, agaves, ou cactées. J'ai juste enrichi avec des nutri-billes pour agrumes et plantes méditerranéennes parce que ça me paraissait très pauvre.
Là où je me pose d'avantage de questions c'est pour ce qui va être planté dans les argiles "dures" (là où on a décaissé le sol). Faut-il une préparation particulière de la terre ? C'est surtout pour le drainage que ça risque de coincer j'imagine...
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
les plantes qui marchent très bien sur le terrefort:,trachycarpus, chamaedorea radicalis, sabal, yuccas, bananiers, beschorneria......alors que les cactées et agavacées , pour ne pas geler doivent y être cultivées de préférence en pente, talus, ou sur butte.
j'ajouterais aussi que butia phoenix ,washingtonia et jubaea l'aprécient; mais là ces plantations sont un peu plus risquées par vague de froid.
j'ajouterais aussi que butia phoenix ,washingtonia et jubaea l'aprécient; mais là ces plantations sont un peu plus risquées par vague de froid.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Bienvenu cher voisin
!
Pour le sol, maintenant je ne me prend pas trop la tête: en remuant bien la terre sur un volume un peu plus gros que la motte, un peu de sable + terreau, ça le fait bien. Une fois que le palmier est parti, plus rien ne l'arrete. A part le froid de temps en temps, mais c'est une autre histoire ...
Je suis sur une ancienne terre a vigne, donc pas top au niveau qualité de sol, et mes palmiers sont en forme.
Bonne plantations .
Chocapik

Pour le sol, maintenant je ne me prend pas trop la tête: en remuant bien la terre sur un volume un peu plus gros que la motte, un peu de sable + terreau, ça le fait bien. Une fois que le palmier est parti, plus rien ne l'arrete. A part le froid de temps en temps, mais c'est une autre histoire ...

Je suis sur une ancienne terre a vigne, donc pas top au niveau qualité de sol, et mes palmiers sont en forme.
Bonne plantations .
Chocapik