Cyprès de florence en Champagne/ Bourgogne
- Domi
Re: Cyprès de florence en Champagne/ Bourgogne
A moins que je me trompe de variété, les cyprès de Florence (c'est la même chose que les cyprès de Provence ? les colonnaires ?) sont plantés dans les cimetières par chez nous ; les températures de -18°C/-20°C et plus bas dans certains coins ne les ont pas du tout affecté lors de l'hiver 85, il faut dire qu'ils ne sont pas tout jeune.
tout a fait domi, Cupressus sempervirens stricta après il existe des variantes plus ou moins étroites...
listes des cultivars en fin de page
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_cupressus_se.html

listes des cultivars en fin de page
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_cupressus_se.html

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Je ne crois pas que ce soit les même, le Provence ne vient pas haut 7/8m, le cyprès d'Italie très haut avec un port très compact. Le cyprès de Provence a tendance a faire des branches rebelles qui sortent du rang.Domi a écrit :A moins que je me trompe de variété, les cyprès de Florence (c'est la même chose que les cyprès de Provence ? les colonnaires ?) sont plantés dans les cimetières par chez nous ; les températures de -18°C/-20°C et plus bas dans certains coins ne les ont pas du tout affecté lors de l'hiver 85, il faut dire qu'ils ne sont pas tout jeune.

Eric.
Si tu avais lu ce que j'ai écris tu aurais vu que c'est juste des cultivars différentsBLACHERE Eric a écrit :Je ne crois pas que ce soit les même, le Provence ne vient pas haut 7/8m, le cyprès d'Italie très haut avec un port très compact. Le cyprès de Provence a tendance a faire des branches rebelles qui sortent du rang.Domi a écrit :A moins que je me trompe de variété, les cyprès de Florence (c'est la même chose que les cyprès de Provence ? les colonnaires ?) sont plantés dans les cimetières par chez nous ; les températures de -18°C/-20°C et plus bas dans certains coins ne les ont pas du tout affecté lors de l'hiver 85, il faut dire qu'ils ne sont pas tout jeune.

- Domi
7/8 mètres c'est pas très haut, par ici dans la région, les cyprès que je connais atteignent autour des 20 mètres peut-être d'avantage dans certains coins (j'ai posé la question autour de moi pour confirmer), mais c'est vrai qu'ici on l'appelle cyprès de Provence. Lorsque je travaillais en pépinière à Fréjus, il y a longtemps, je vendais des cyprès d'Italie mais j'ai jamais vu la différenceBLACHERE Eric a écrit :Je ne crois pas que ce soit les même, le Provence ne vient pas haut 7/8m, le cyprès d'Italie très haut avec un port très compact. Le cyprès de Provence a tendance a faire des branches rebelles qui sortent du rang.Domi a écrit :A moins que je me trompe de variété, les cyprès de Florence (c'est la même chose que les cyprès de Provence ? les colonnaires ?) sont plantés dans les cimetières par chez nous ; les températures de -18°C/-20°C et plus bas dans certains coins ne les ont pas du tout affecté lors de l'hiver 85, il faut dire qu'ils ne sont pas tout jeune.

-
On l'appelle aussi cyprès de Florence. Il y a plusieurs appellations et plusieurs formes mais une seule espèce à ma connaissance.
En effet ça peut devenir grand, de l'ordre de 20 m.
Les cypres de Florence résistent aux hivers Belges. J'en ai moi-même dans mon jardin. La preuve avec des sujets (en plein terre depuis plusieurs années) photographiés ce jour au parc Pairi Daiza:
- Fichiers joints
-
- DSCN2563.jpg (111.57 Kio) Vu 3850 fois
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
En cherchant sur le web, effectivement il y en a qu'un mais plusieurs cultivars, j'ai toujours pensais que c'était des variétés différentesMichel Greco a écrit :On l'appelle aussi cyprès de Florence. Il y a plusieurs appellations et plusieurs formes mais une seule espèce à ma connaissance.

Ca germe très facilement pour les grands et une croissance ultra rapide sans entretien, ni engrais,ni eau

Eric.
@orlandi, je suis désolé mais il sont moches ces cypres, bien loin de ce qu'on trouve quand ils sont dans un endroit qu'il leur convient....

Ta réponse mérite une réflexion. Pour ouvrir le débat on peut dire que en effet les cyprès ne sont pas des plus étincelant. J'en conviens mais nous avons enregistrés des températures de presque -20 dans cette région ce qui n'est pas fréquent. Le cyprès sur la photo n'ont pas étés protégés.
Si chaque plante ou arbre devrait séjourner dans la région qui lui convient il n'y aurait que des trachycarpus dans la plus grande partie de l'hexagone..
Chaque membre sur ce site caresse des doux rêves. Hormis un réchauffement climatique de qqs degrés c'est aussi le fait que la flore exotique puisse s'acclimater sur le long terme et s'adapter tant bien que mal au climat local. Un cyprès de taille adulte pourrait bien mieux résister à nos hivers et il en va de même pour un Jub Chilensis par exemple. Si le prix a payer pour cela est de faire preuve de patience et de contempler un feuillage médiocre si nécessaire je m'en accomoderai.
On es fou ou on ne l'est pas..
Et donc voici un de mes cyprès qui n'a pas le look méditérranéen mais que j'affectionne tout de même beaucoup (à noter aucune protection hivernale, peu d'ensoleillement, une humidité hors norme. je trouve qu'il me le rend bien)
Ah ben le tiens a déja meilleur allure 
par contre il pousse bizarrement, les miens ne montent que sur 1 tête

La tête à cramé pendant l'hiver et il repart .. d'un peu tous les cotés...Zifool a écrit :Ah ben le tiens a déja meilleur allure
ah c'est pour ça peu être mais il est quand même plus joli que les horreurs avant ... 

-
Le cyprès à mon avis serait un bon candidat exotique pour les zones à hiver froid. C'est bien plus facile qu'un Trachy. Il est plus résistant et quand il s'endommage il se reprend bien plus vite que le Trachy. Biensûr c'est pas un palmier.....
Je me souviens en avoir vu en Franche contée ou en Alsace, je ne me souviens plus.
C'est clair qu'il ne poussera pas au top, mais si protégé et soigné, il pourrait donner une impression médit

Je me souviens en avoir vu en Franche contée ou en Alsace, je ne me souviens plus.
C'est clair qu'il ne poussera pas au top, mais si protégé et soigné, il pourrait donner une impression médit
Ici aussi ils sont plantés dans les cimetières, il y en a de très vieux à Sarlat, vu la taille qu'ils font (+ de 20m) ils ont passé sans aucun doute '85 et sûrement les vagues de froid des années d'après guerre.
Précision concernant le nom de ce cyprès : Cupressus sempervirens que l'on appelle ici "cyprès de Provence". Le cyprès d'Italie ou de Florence est la variété stricta (variété que l'on trouve à l'état sauvage)=> les cultivars dérivés de la var. stricta sont 'Totem' et 'Pyramidalis'.
PS : Demeter, je perçois chez toi quelque ironie, (c'est pô bien de se moquer !), des espèces que tu estimes banales ou quelconques prennent une dimension éminemment exotique selon la région et le climat où l'on habite. (comme par exemple les agaves americana ou les phoenix en Aquitaine sont assez exceptionnels, et sont très communs voire banals près de la méditerranée).
Précision concernant le nom de ce cyprès : Cupressus sempervirens que l'on appelle ici "cyprès de Provence". Le cyprès d'Italie ou de Florence est la variété stricta (variété que l'on trouve à l'état sauvage)=> les cultivars dérivés de la var. stricta sont 'Totem' et 'Pyramidalis'.

PS : Demeter, je perçois chez toi quelque ironie, (c'est pô bien de se moquer !), des espèces que tu estimes banales ou quelconques prennent une dimension éminemment exotique selon la région et le climat où l'on habite. (comme par exemple les agaves americana ou les phoenix en Aquitaine sont assez exceptionnels, et sont très communs voire banals près de la méditerranée).
Arrested development