Hiver doux en perspective..
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Hiver doux en perspective..
je suis sur que tout le forum souhaite un hiver doux ! 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
que souhaitent les fous de sapins ? oupsZifool a écrit :je suis sur que tout le forum souhaite un hiver doux !

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Serkan a écrit :que souhaitent les fous de sapins ? oupsZifool a écrit :je suis sur que tout le forum souhaite un hiver doux !

Hiver doux c'est une loterie,dans ma comune on avait + 15 degrés le 1 janvier 2012 et - 16 le 4 février,au plus froid de la vdf.
La prévision pour Octobre était dans le bon et pour l'instant cela se confirme pour Novembre.
Donc on continue et voici les prévisions jusque Mars.. et plus
NOVEMBRE
Dans la continuité d’octobre, novembre pourrait être très doux, surtout sur une large moitié ouest du pays. Les gelées s’annoncent donc rares et faibles. Les précipitations devraient tourner autour des chiffres habituels, plutôt excédentaires vers le nord-est, mais faibles sur les régions méridionales au plus proche de l’anticyclone méditerranéen. Les grisailles risquent d’être très nombreuses, empêchant le soleil de briller, affichant ainsi des chiffres d’ensoleillement bien bas.
DECEMBRE
Décembre 2012 pourrait être plutôt froid sur notre pays, froid modéré mais fréquent. Les gelées devraient être nombreuses mais rarement intenses. Les thermomètres seraient davantage de saison vers l’ouest et le sud. Les précipitations s’annoncent relativement faibles sur la moitié nord avec quelques épisodes neigeux probables. L’ensoleillement quant à lui devrait peu s’éloigner des chiffres habituels, avec un déficit qui concernerait la moitié nord et un probable excédent sur les reliefs et les régions méridionales
JANVIER
Un mois d’hiver qui devrait nettement s’éloigner des normales : très doux, sec et ensoleillé a priori. Les hautes pressions prévues sur le bassin méditerranéen devrait en effet maintenir un temps calme une grande partie du mois sur notre pays, doux voire très doux. Les gelées seraient donc rares, au contraire de la douceur qui pourrait atteindre des sommets. Peu de précipitations en perspective et un ensoleillement important, voire très élevé vers les régions du sud et les reliefs.
FEVRIER
Au contraire de janvier, février 2013 pourrait être sous dominante dépressionnaire, avec beaucoup de pluie sur les deux-tiers nord du pays qui pourraient ainsi recharger en grande partie les nappes phréatiques. Des conditions fréquemment venteuses sont attendues. Evidemment, dans un contexte dépressionnaire océanique, c’est la douceur qui devrait l’emporter sur la France. L’ensoleillement devrait quant à lui tourner autour des normales grâce aux ciels de traîne fréquents et lumineux.
MARS
Mars 2013 devrait se situer au niveau des normales saisonnières côté températures, alternant à peu près équitablement fraîcheur et douceur (sans extrêmes dans un sens ou dans l’autre a priori). Un petit excédent est attendu vers le nord-est, un léger déficit du côté des Pyrénées. Les quantités de pluie devraient être assez importantes sur l’ouest et le nord du pays, conformes aux normales ailleurs. Peu d’écart à attendre également du côté de l’ensoleillement...
AVRIL
Rien de mirobolant pour ce mois d’avril 2013 qui pourrait, comme en 2012, s’avérer « pourri » ! Si les températures s’annoncent à peu près conformes aux normales, avec des nuits assez douces et des journées un peu fraîches, ce ne serait pas le cas des précipitations. En effet, des pluies abondantes sont envisagées en toutes régions, y compris près de la Méditerranée. La saison de ski pourrait jouer les prolongations en montagne. L’ensoleillement quant à lui serait indigne d’un mois d’avril…
Donc on continue et voici les prévisions jusque Mars.. et plus
NOVEMBRE
Dans la continuité d’octobre, novembre pourrait être très doux, surtout sur une large moitié ouest du pays. Les gelées s’annoncent donc rares et faibles. Les précipitations devraient tourner autour des chiffres habituels, plutôt excédentaires vers le nord-est, mais faibles sur les régions méridionales au plus proche de l’anticyclone méditerranéen. Les grisailles risquent d’être très nombreuses, empêchant le soleil de briller, affichant ainsi des chiffres d’ensoleillement bien bas.
DECEMBRE
Décembre 2012 pourrait être plutôt froid sur notre pays, froid modéré mais fréquent. Les gelées devraient être nombreuses mais rarement intenses. Les thermomètres seraient davantage de saison vers l’ouest et le sud. Les précipitations s’annoncent relativement faibles sur la moitié nord avec quelques épisodes neigeux probables. L’ensoleillement quant à lui devrait peu s’éloigner des chiffres habituels, avec un déficit qui concernerait la moitié nord et un probable excédent sur les reliefs et les régions méridionales
JANVIER
Un mois d’hiver qui devrait nettement s’éloigner des normales : très doux, sec et ensoleillé a priori. Les hautes pressions prévues sur le bassin méditerranéen devrait en effet maintenir un temps calme une grande partie du mois sur notre pays, doux voire très doux. Les gelées seraient donc rares, au contraire de la douceur qui pourrait atteindre des sommets. Peu de précipitations en perspective et un ensoleillement important, voire très élevé vers les régions du sud et les reliefs.
FEVRIER
Au contraire de janvier, février 2013 pourrait être sous dominante dépressionnaire, avec beaucoup de pluie sur les deux-tiers nord du pays qui pourraient ainsi recharger en grande partie les nappes phréatiques. Des conditions fréquemment venteuses sont attendues. Evidemment, dans un contexte dépressionnaire océanique, c’est la douceur qui devrait l’emporter sur la France. L’ensoleillement devrait quant à lui tourner autour des normales grâce aux ciels de traîne fréquents et lumineux.
MARS
Mars 2013 devrait se situer au niveau des normales saisonnières côté températures, alternant à peu près équitablement fraîcheur et douceur (sans extrêmes dans un sens ou dans l’autre a priori). Un petit excédent est attendu vers le nord-est, un léger déficit du côté des Pyrénées. Les quantités de pluie devraient être assez importantes sur l’ouest et le nord du pays, conformes aux normales ailleurs. Peu d’écart à attendre également du côté de l’ensoleillement...
AVRIL
Rien de mirobolant pour ce mois d’avril 2013 qui pourrait, comme en 2012, s’avérer « pourri » ! Si les températures s’annoncent à peu près conformes aux normales, avec des nuits assez douces et des journées un peu fraîches, ce ne serait pas le cas des précipitations. En effet, des pluies abondantes sont envisagées en toutes régions, y compris près de la Méditerranée. La saison de ski pourrait jouer les prolongations en montagne. L’ensoleillement quant à lui serait indigne d’un mois d’avril…
Quand je parle avec des vieux de chez moi
ils me disent tous; tu veux savoir quel temps il fera? Regarde la nature!
1)Cette automne les arbres ne se pressent pas pour perdre leurs feuilles.
2) les oignons ont peu de couches et elles sont fines.
3) la neige et le froid ont fait une apparition tot dans la saison.
Pour eux, autant de signes qui ne trompent pas (pour ma région) d un hiver pas trop froid. J espere qu ils ont raison

Pour eux, autant de signes qui ne trompent pas (pour ma région) d un hiver pas trop froid. J espere qu ils ont raison

Tous les ans c'est la même histoire concernant les soi-disant prévisions climatiques hivernales à plus ou moins long terme. Tout le monde aura pu constater, je pense, que ces prévisions relèvent de la science-fiction et sont aussi crédibles que celles de Madame Soleil. Les prévisions à 2 ou 3 jours sont souvent des plus farfelues....Letrontr a écrit :Quand je parle avec des vieux de chez moiils me disent tous; tu veux savoir quel temps il fera? Regarde la nature!
Quant aux vieux et leurs histoires de bonne-femmes saoules.... Les feuilles des arbres tombent un mois plus tard que d'habitude...Normal comme dirait l'autre, elles sont sorties un mois plus tard que d'habitude, compte-tenu du printemps pourri de cette année!!! Un oignon qui nous gratifie de prévisions climatiques, c'est à se tordre de rire!!!

C'est que vous n'avez pas les bonnes boules pour prédire l'avenir. Il faut se brancher sur canal Irma pour établir la bonne connexion.
Une plante se développe en fonction des conditions climatiques qu'elle vient de subir, et certainement pas en fonction du climat qu'il fera dans 3 ou 4 mois! 

Je suis parfaitement d'accord avec toi. On observe clairement un rattrapage du retard provoque par les conditions climatiques.Frédéric29 a écrit :Une plante se développe en fonction des conditions climatiques qu'elle vient de subir, et certainement pas en fonction du climat qu'il fera dans 3 ou 4 mois!
Les plantes doivent simplement accomplir leur cycle et la preuve de l'absence d'anticipation est qu'en pleine floraison tardive, certaines se sont pris les premières basses températures comme une baffe.
Commes nous, les plantes ne peuvent qu'etre victimes des changements climatiques et si prédication il y a, c'est que nous serons les prochains sur la liste des espèces menacées.

- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
je l'ai trouve bien fiable moiFrédéric29 a écrit :Tous les ans c'est la même histoire concernant les soi-disant prévisions climatiques hivernales à plus ou moins long terme. Tout le monde aura pu constater, je pense, que ces prévisions relèvent de la science-fiction et sont aussi crédibles que celles de Madame Soleil. Les prévisions à 2 ou 3 jours sont souvent des plus farfelues....Letrontr a écrit :Quand je parle avec des vieux de chez moiils me disent tous; tu veux savoir quel temps il fera? Regarde la nature!
Quant aux vieux et leurs histoires de bonne-femmes saoules.... Les feuilles des arbres tombent un mois plus tard que d'habitude...Normal comme dirait l'autre, elles sont sorties un mois plus tard que d'habitude, compte-tenu du printemps pourri de cette année!!! Un oignon qui nous gratifie de prévisions climatiques, c'est à se tordre de rire!!!![]()
![]()
![]()

ben justement, je les trouves de moins en moins fiables les prévisions de nos jours pas vous hein ?? Mais avec tout leur bon dieu de matériel les ordinateurs, les satellites et autres ils devraient quand pouvoir faire mieux qu'il y a 50 ans ben c'est à peine mieux, de nos jours il y a toujours une merde qui les empêchent de dire le temps a 2 jours ... c'est la perturbation truc qui ne savent pas ou elle va, c'est l'anticyclone qui se prends les pieds dans le tapis, sans rire et les températures comme j'ai souvent remarqué (je suis pas le seul : cf claude) c'est un vaste copier coller souvent avec des +1 ou +2 plus on descend sur le sud et -1 ou -2 plus on remonte vers nord.
Alors les prévisions à 6 mois ou a 50 ans
et les trucs des oignons, ou la longueurs des carottes ou autres j'en ai déjà tellement entendu chez les paysans et qui sont toujours fausses, mais 1 fois sur 2 tu en as toujours un qui t'as dis le contraire de l'autre et lui il est certain que la prévision en rapport avec le nombre de fourmis dans ces bottes colle au truc .... forcement 
Alors les prévisions à 6 mois ou a 50 ans

C'est vraiment dommage de ne pouvoir se fier à ces signes car ici, contrairement à l'an dernier, les pelures d'oignons sont fines ainsi que le poil des sangliers!
et nous avons tellement envie d'un hiver doux!
et nous avons tellement envie d'un hiver doux!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Hmm droit de réponse.
Il ne me parait pas très sage de se moquer par évidence des prévisionnistes à trois mois en considérant que l'on ne se moque pas des gens qui , et ce même de bonne foi, consulte à chaque fois leur horoscope avant de prendre l'avion (d'ailleurs faut mieux consulter celui du pilote). Même chose pour les gens qui ont un porte bonheur dans la voiture et ceux qui porte systématiquement un caleçon jaune le premier jeudi du mois (de préférence pas le même). Je sens que je m'égare.
Ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas balayer d'une main des prévisions mathématiques et statistiques basées sur des logiciels et des observassions. Nous ne possédons ni l'expérience, ni le matériel, ni la connaissance pour émettre un jugement qui sera à coup sur encore moins fiable que les prévisions.
J'ai aussi envie de dire que certaines citations de personnes du troisième age ou d'autres proverbes d'antan regroupe parfois plus qu'une once de vérité sur un climat dont nous sommes depuis l'age industriel acteur bien plus que spectateur. Laissons le bénéfice du doute et gageons que notre technologie puisse, avec une marge d'erreurs, tout de même donner des tendances sur la climatologie pour les semaines à venir.
Je persiste donc, oui je suis un rebelle du web naïf et sans reproches, et je crois qu'il peut être intéressant de recouper les prévisions à trois mois sur certains sites météorologiques.
Il ne me parait pas très sage de se moquer par évidence des prévisionnistes à trois mois en considérant que l'on ne se moque pas des gens qui , et ce même de bonne foi, consulte à chaque fois leur horoscope avant de prendre l'avion (d'ailleurs faut mieux consulter celui du pilote). Même chose pour les gens qui ont un porte bonheur dans la voiture et ceux qui porte systématiquement un caleçon jaune le premier jeudi du mois (de préférence pas le même). Je sens que je m'égare.
Ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas balayer d'une main des prévisions mathématiques et statistiques basées sur des logiciels et des observassions. Nous ne possédons ni l'expérience, ni le matériel, ni la connaissance pour émettre un jugement qui sera à coup sur encore moins fiable que les prévisions.
J'ai aussi envie de dire que certaines citations de personnes du troisième age ou d'autres proverbes d'antan regroupe parfois plus qu'une once de vérité sur un climat dont nous sommes depuis l'age industriel acteur bien plus que spectateur. Laissons le bénéfice du doute et gageons que notre technologie puisse, avec une marge d'erreurs, tout de même donner des tendances sur la climatologie pour les semaines à venir.
Je persiste donc, oui je suis un rebelle du web naïf et sans reproches, et je crois qu'il peut être intéressant de recouper les prévisions à trois mois sur certains sites météorologiques.
Je ne doute pas des progrès technologiques dans les domaines de l'armement et de la maitrise spatiale, mais pour la météo a l'intention de la masse civile, je suis plus perplexe.