Chamaerops rampant

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
laurent berthiaud

Re: Chamaerops rampant

Message par laurent berthiaud »

moi franchement je le trouve trop top ce palmier...si j'en voyais un a la vente je mettrais facilement 3 foix le prix d'un de meme taille plus traditionnel.ce serait interessant de demander si quelqu'un connait ce palmier depuis longtemps..dans les gens qui habitent dans le coin,pour essayer de mieux comprendre cet aspect si tortueux
civodulbx

Message par civodulbx »

tragus a écrit :Comme vous je trouves ça plus original qu'esthétique, on est un peu dans la monstruosité là...
peut-être pas quand même :roll: :mrgreen:
butia33

Message par butia33 »

J'en ai un un peu comme cà en pot, le pied ainsi qu'un rejet poussent à l'horizontal.
Pascal

Let the good time roll
antho

Message par antho »

Dans son contexte il n'est pas extraordinaire d'autant plus qu'il est quand même sévèrement taillé, mais on pourrait l'imaginer en pleureur avec plus de palmes : planter au dessus d'un mur , il retomberait en cascade et la je pense que le même serait grandiose!
Vivi

Message par Vivi »

antho a écrit :Dans son contexte il n'est pas extraordinaire d'autant plus qu'il est quand même sévèrement taillé, mais on pourrait l'imaginer en pleureur avec plus de palmes : planter au dessus d'un mur , il retomberait en cascade et la je pense que le même serait grandiose!
Ou agrippé à une pente plongeant sur la mer. Là, oui, le spectacle serait bien différent. Il ne ferait plus pitié.
Ber

Message par Ber »

Je le verrais bien soutenu par des perches en "y", façon Dali... :roll:
Arrested development
Jcj

Message par Jcj »

Peut être qu'il a été transplanté depuis peu , et faute de nourriture et d'eau en conséquence , les têtes relativement hautes s'écroulent avec le poid de celle ci..... Supposition mais je ne pense pas qu 'il est poussé comme ça , le phototropisme aurait suivi.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Ber

Message par Ber »

Jcj a écrit :Peut être qu'il a été transplanté depuis peu , et faute de nourriture et d'eau en conséquence , les têtes relativement hautes s'écroulent avec le poid de celle ci..... Supposition mais je ne pense pas qu 'il est poussé comme ça , le phototropisme aurait suivi.
???
Je ne crois pas une seconde à ta supposition, vu l'âge qu'a l'air d'avoir cet individu et le nombre de rejets à sa base.
Arrested development
Jcj

Message par Jcj »

Pourtant on voit que la plantation est récente , il y a des cuvettes sur les wash derrière , de plus de tous les rampants que je connaisse , c'est à dire Serenoa , dulcis de san remo et Takyl et certain nanorhops , le cœur est toujours en haut , la il est parallèle au sol, Preuve qu'il n'a pas poussé comme ça. je pense plutôt à l'effondrement .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Ber

Message par Ber »

Ou alors c'est la souche qui a basculé ?

J'ai trouvé une autre image, les têtes y sont plus relevées et les stipes ne touchent pas le sol :
http://www.communes.com/provence-alpes- ... 17044.html

Tragus, qui est du coin, pourrait peut-être répondre à nos questionnements... ?
Arrested development
Vivi

Message par Vivi »

Ici, Tragus parle de création d'un parking :?: :roll:
http://fjpower.forumgratuit.org/t2392-p ... llies-pont
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

oui on voit bien que la souche a basculée avec le poids .mais avant ca,c'est comme si ce chamaerops poussait dans du maquis corse et qu'il cherchait la lumiere :lol:
on en voit parfois dans d'autres mesure sur des balcons plantés en jardinieres qui sont obligés de courber l'echine pour aller chercher le soleil.a la clinique des lauriers a frejus il y en a un qui n'a qu'un metre cinquante au dessus de lui et un deport d'autant pour trouver la lumiere et tous les stipes s'en sont accomodés.
tragus

Message par tragus »

Bon, faut que je vienne plus régulièrement moi quand je pose des questions ici :mrgreen: :lol:
antho a écrit :Dans son contexte il n'est pas extraordinaire d'autant plus qu'il est quand même sévèrement taillé, mais on pourrait l'imaginer en pleureur avec plus de palmes : planter au dessus d'un mur , il retomberait en cascade et la je pense que le même serait grandiose!
Actuellement il fait un peu "misère" mais en effet vu comme ça, ça devrait pouvoir le faire :wink:

Pour répondre aux questions ou suppositions diverses, La souche n'a pas basculée, il est là depuis plusieurs années et n'a pas été planté récemment, on ne voit pas de traces d'anciens stipes "dominants" coupés.
Un parking a effectivement été créé à proximité, mais ce palmier est situé en dehors de la zone ou les travaux ont eu lieux. Un travail du sol récent (pour engazonner?) a été réalisé très récemment, mais il est très superficiel et je ne pense pas qu'il peut avoir un impact sur le palmier.

Par contre, J'ai retrouvé une photo du même palmier que j'avais prise en novembre 2011 :P !!!
et on dirait que depuis son cas a empiré :shock:
DSCF6910.JPG
DSCF6910.JPG (136.24 Kio) Vu 479 fois
Maintenant, c'est plutôt ça: version tête de serpent qui rampe :lol:
DSCF1054.JPG
DSCF1054.JPG (130.42 Kio) Vu 479 fois

Il a l'air quand même très en forme et produit pas mal de fruits!

Bon, quand je redescend dans le Var, il faut que j'aille réétudier la situation plus en détail et prendre d'autre photos (des rejets notamment)
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Jcj

Message par Jcj »

Cette photo 2011 confirmerait peut être la thèse de la transplantation à la sauvage , et maintenant il lâcherai les grandes têtes pour survivre, je pense que les 4 grandes sont plus ou moins condamnées dans le temps , même si il est la depuis quelque temps.ceci ne tiens qu'à moi , mais cet exemple est super intéressant , j'espère que ton enquête aboutira car je suis particulièrement interresse de savoir ce qui s'est passe .
À+ jc
civodulbx

Message par civodulbx »

Pour savoir ce qu'il s'est passé, il faudrait s'adresser au service espaces verts de la mairie je pense.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »