r8o5d a écrit :4.5 m de circonférence, çà commence à faire pas mal, mais pour quel hauteur de stipe ?
S'il s'élargit avant de vraiment monter, je ne suis pas prêt de les voir monter ...

Faudrait que j'aille mesurer, mais c'est 3 là ne font pas plus de 2.5m à 2.8m de circonférence. Je suis prêt à adapter la terrasse, je les attends ... On l'a déjà fait pour un eucalyptus qui dépasse le mètre de diamètre.
Tous les 5 ans, on agrandit la zone de 10 cm de chaque côté ( avant qui ne le fasse lui même)
Pour la hauteur 3m50 , va voir sur villa caryota ou le post des jubutiagruss tu verras mieux.
Si tu peux adapter la terrasse tant mieux , c'est une bonne nouvelle.
On l'appelle le palmier de l'autre génération , car c'est pas celui qui le plante qui en profite , mais la génération suivante et l'autre d'après. Le mien , c'est le grand père qui l'avait planté plus petit que les tiens , j'ai 42 , j'espère le voir fleurir .
Chaque été je lui parle , je lui chuchote ( de la fleur ou de la bûche)

, bref il a compris que j'avais pas les coronesses pour le second choix

.
L'anti-fongique , tu peux t'en servir sur les palmiers qui supportent difficilement la conjugaison du froid et de l'humidité, tel le jubaea,le brahea armata,waschingtonia filifera et robusta, roebelenii ,nannorhops bleu.
Ça te coûte pas grand chose de faire les autres aussi , le dithane duo est un excellent fongique si il est toujours autorisé.
À+ jc