Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Lasio

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales!

Message par Lasio »

Bonjour Simon,

En plus d'être l'expert en Cycadales du forum tu es d'une générosité sans bornes :shock:

Chapeau bas :wink: 8)
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Belle générosité. :wink:
Image
chilensis31

Message par chilensis31 »

Bonjour
Merci pour ta générosité Simon mais je pense bien être incapable de faire germer de telle graines ... :(
Je cède donc ma place avec regret
Merci encore pour ce geste . Merci de nous avoir fait vivre ton voyage passionant
Zifool

Message par Zifool »

Chapeau bas je vais suivre l'évolution des semis a qui tu donneras des graines, je suis un piètre novice en cycadales mais tout ceci me fera progresser en grosse partie grace a toi et les semis des fous merci .

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Letrontr

Message par Letrontr »

Esperons qu un post sera créé par tous les heureux détenteurs de ces graines pour qu on puisse apprendre de vos réussites :D
papou1

Message par papou1 »

Bonjour Simon, j'ai suivi tes reportages sur place, merci beaucoup d'avoir pensé à nous en toutes circonstances, aussi bien pour les photos, les commentaires et graines.
Je pense correspondre aux critères.
Je t'adresserai une contribution, tu verras si c'est pour toi ou FDP.
papou1
Sim01

Message par Sim01 »

Pas de contribution nécessaire a mon égard. Je ne vous cache pas que j'ai vendu une partie des graines afin de me rembourser le voyage donc pas de probleme de ce coté la. D'ailleurs, je préviens tous les participants que je n'enverrais les graines que la semaine prochaine et que certaines ne sont pas nettoyées ( j'ai nettoyé plus de 2000 graines je commence a en avoir ras le bol!!.).

Je continue a noter les participants et je vous enverrais tous un message pour recuperer les adresses.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01

Message par Sim01 »

chilensis31 a écrit :Bonjour
Merci pour ta générosité Simon mais je pense bien être incapable de faire germer de telle graines ... :(
Je cède donc ma place avec regret
Merci encore pour ce geste . Merci de nous avoir fait vivre ton voyage passionant
Je pense que tu es tout a fait capable de les faire germer, je donnerai des conseils si besoin est ( tu as bien compris, je ne te laisse pas le choix).

J'ai mis la liste a jour, il reste 5 places, par contre il y'a des gens qui se sont manifestés sur le topic mais n'ont pas dit s'ils voulaient des graines ou non, alors à vos claviers.

Simon
colibri82

Message par colibri82 »

Bonjour Simon et tout le monde,

Je ne suis pas un membre actif de la section et pour cause... J'ai décroché il y a quelques années (boulot/famille/déménagements) mais je suis de retour.
Je viens de redémarrer côté palmiers et maintenant je vais tenter les semis de cycas revoluta que j'ai ramassé dans le Roussillon il y a quelques semaines (mais je ne suis pas sur qu'elles soient fécondées).
J'ai tout à apprendre au sujet des semis de Cycadales mais je pense qu'il y a de quoi lire ici.

J'aimerais bien faire partie du panel de sélectionnés par l'aventure si jamais il te restait quelques graines :D
Comme je n'ai pas contribué ici, serais-tu d'accord de me placer en dernier de la liste et au fur et à mesure qu'il y a des méritants, ils me passent devant quitte à ce je n'ai rien ?

Je peux te proposer en échanges des graines de palmiers (fraîches) récoltées aussi dans le Roussillon, en espérant que ça t'intéresse.

Te remerciant par avance.
Cédric
chilensis31

Je pense que tu es tout a fait capable de les faire germer, je donnerai des conseils si besoin est ( tu as bien compris, je ne te laisse pas le choix).

J'ai mis la liste a jour, il reste 5 places, par contre il y'a des gens qui se sont manifestés sur le topic mais n'ont pas dit s'ils voulaient des graines ou non, alors à vos claviers.

Simon
Je me suis renseigné auprès dun collègue pour avoir du matériel je pense que je vais quand même tenter !!
L occasion est trop belle!!
Comment faire on t envoie un paiement par paypal pour les frais postaux ou juste des timbres?
chilensis31

Zamia encephalartoides est peut être acclimatable en bretagne .
J ai vu un E. Trispinosus au jardin de Roscoff il me semble ...
Sans compter la côte dazur bien sur!!
Sim01

Message par Sim01 »

Je pense que Z. Encephalartoides est adaptable aux climats doux de notre pays, par contre attention a l'humidité car c'est une espéce qui pousse dans un endroit très sec, directement dans un sol très caillouteux. Et puis il faudra aussi être patient car niveau croissance...

Pour les frais de port c'est pour moi, ne vous faites pas de soucis.

Encore 2 personnes peuvent participer, après je cloture et je procède aux envois.

Je ferais un petit tuto sur la germination et la maintenant des différentes espèces.

Simon
chilensis31

J avais pensé utiliser des bouteilles en plastique pour les semis est ce une bonne idée ?
Les graines on besoin de quelle température pour germer ??
Sim01

Message par Sim01 »

Voila c'est terminé car j'ai assez de participants! Je vous tiendrais au courant de l'envoi des graines.

Concernant la germination: mes graines germent sur de la vermiculite humide le tout dans une caisse avec de l'eau au fond et une résistance pour aquarium a une température d'environs 25 degrés. J'obtiens des résultats satisfaisants comme ceci.

Une fois que le germe est sorti et que la racine fait environs 1cm, il faut planter. J'utilise un substrat très sableux et j'enterre la graine jusqu'a la moitié a la verticale ( le germe vers le fond). Une des clés de la réussite des semis de Cycadales est d'avoir l'apex a 1cm de profondeur pour qu'il ne se deshydrate pas.
La plupart des espece ne necessite pas beaucoup de lumiere au début, une feuille un peu etiolée n'est pas un problème, au pire un petit tuteur si elle tombe.

Z. Lindenii et encephalartoides sont de climat sec, le premier pousse plutot a l'ombre et le second en plein cagnard.

Pour les autres type hamannii et nesophila, c'est mi ombre a ombre et température élevée. Une bonne humidité atmosphérique permet d'obtenir des feuilles très larges. Attention cependant a avoir de l'air qui circule, un air stagnant est l'enemis des cycadales.

Après tout réside dans la gestion de l'arrosage qui n'est pas toujours aisée surtout pour les semis. Il faut réduire les arrosages lorsque les températures sont inférieures a 20-22, si il fait trop froid la plante ne pompe pas d'eau et le substrat reste détrempé a chaque arrosage ce qui provoque le pourrissement sur des specimens fragiles ( peu de racines ou jeune plante).

Simon
papou1

Re: Noël en avance pour les fous de Cycadales! Terminé!

Message par papou1 »

Merci pour ces conseils précis. papou1
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »