En tout cas bravo à ceux qui se sont lancés et qui arrivent à en vivre

Ho non je ne donnerai pas tous les détails...comme les mulots qui bouffent des centaines de plantules en une nuit...comme les voleurs qui déchirent le filet brise vent de la serre pour voler quelques plantes...comme la vague de froid 2012 qui imposent de rentrer 500m2 de stock extérieur dans une serre de 500m2 déjà pleine...comme les tempètes qui cassent régulièrement les supports de cultures...comme les mauvaises herbes qui passent leur temps à occuper le jardin d'expo et surtout tous ce qui est cultivé en pot...comme les 40 tonnes de bordures béton que j'ai du poser seul en pleine hiverStephking56 a écrit :Ceci dit, qui n'a pas rêvé de vivre de sa passion, être son propre patron...moi le premier
... Mais je ne suis pas assez aventurier ou simplement courageux pour le faire
Mais je pense que Christophe a bien résumé, j'imagine que s'il rentre dans les détails, tout le monde risque de prendre peur.
En tout cas bravo à ceux qui se sont lancés et qui arrivent à en vivre
Tout à fait d'accord, depuis que je suis passé de l'autre côté de la barrière j'ai eu quelques déconvenus qui me font maintenant très peu intervenir sur ce forum...aussi par manque de temps je l'avoue. Je m'attache à ne faire aucune allusion à mon métier sur mes messages (à part ce post évidemment) mais lorsque quelqu'un me demande où j'ai eu telle ou telle plante, je me retrouve dans une situation qui rompt avec les règles du forum. Pour cette raison, je la joue discret maintenant.demeter a écrit :Zozzo, effectivement,il n'est pas interdit de parler de son activité professionnelle mais rien que le fait de l'évoquer fait indirectement de la publicité. Les professionnels évitent généralement d'intervenir sur les forums pour deux raisons :
1 pour éviter de se faire targuer d'être trop optimistes sur la rusticité de certains végétaux.
2 pour éviter une mauvaise presse de la part d'un membre qui afficherait clairement son mécontentement sur un sujet.
Il ne faut pas oublier qu'un avis négatif de notre part peut faire ou défaire une réputation. C'est d'autant vrais lorsque le forum a un référencement qui le rend particulièrement visible sur la toile.
Maintenant, je suis entièrement d'accord avec Lasio, nous perdons une source informative particulièrement intéressante.
oui je m en souviensnicolas53960 a écrit :c'est difficile qu'un professionel parle de son activité sur ce genre de forum, on peut juste revenir un peu en arrière avec le cas de cyriak qui avait fait polémique !!!
J'ai lu dans un bouquin économique que mathématiquement il était impossible de faire fortune en France en partant vraiment de zéro sans tricher ou être aidé (coopté par des gens de pouvoir et/ou d'argent) Je n'ai pas eu le loisir de vérifierBLACHERE Eric a écrit :Le problème principale ce n'est pas la perte de la marchandise car tout le monde est à la même enseigne sauf mauvaise gestion, le problème principale c'est les charges exorbitantes en France. Tout est calculé pour que tu ne puisse pas vivre de ton travail si tu brasse pas un minimum de chiffre d'affaire. Donc il faut bien ficeler le projet et ne pas oublier des charges.
A titre indicatif quand tu vends pour 100€ il te faut restituer la TVA, ensuite enlever le coup de la plante + tes frais fixes, faire un maximum de boulot sans embaucherLa cerise sur le gâteau reverser à l'état 46% de ton bénéfice
Mais pour savoir faut bien essayer un jour, essaye de te lancer doucement c'est à dire en gardant un autre boulot à côté, ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier
Politicien ça doit être pas mal pour le fric moins pour l'illuminationpalmvienne a écrit :
J'ai lu dans un bouquin économique que mathématiquement il était impossible de faire fortune en France en partant vraiment de zéro sans tricher ou être aidé (coopté par des gens de pouvoir et/ou d'argent) Je n'est pas eu le loisir de vérifier![]()
![]()
BLACHERE Eric a écrit :Politicien ça doit être pas mal pour le fric moins pour l'illuminationpalmvienne a écrit :
J'ai lu dans un bouquin économique que mathématiquement il était impossible de faire fortune en France en partant vraiment de zéro sans tricher ou être aidé (coopté par des gens de pouvoir et/ou d'argent) Je n'ai pas eu le loisir de vérifier![]()
![]()