Reconversion

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Reconversion

Message par Stephking56 »

Ceci dit, qui n'a pas rêvé de vivre de sa passion :D , être son propre patron...moi le premier :wink: ... Mais je ne suis pas assez aventurier ou simplement courageux pour le faire :roll: Mais je pense que Christophe a bien résumé, j'imagine que s'il rentre dans les détails, tout le monde risque de prendre peur.

En tout cas bravo à ceux qui se sont lancés et qui arrivent à en vivre :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lasio

Message par Lasio »

J'aimerais ajouter une petit complément d'info quand à la raison qui ma amené a créer ce sujet.

Serte, j'ai un projet dans la tête, rien de très ambitieux et sans doute est-ce voué a l'échec.
Mais au delà de ça, hier je me suis fait la réflexion suivante :

On a une mine d'info grâce au forum, mais aussi une mine de parcours professionnel/personnel différents.

Hors, des plantes ont parle beaucoup, mais des gens finalement peu, surtout qd les 2 se rejoignent, comme le soulignait demeter, les règles de bonnes conduites font qu'aucun professionnel ne s'expriment (ou très peu), hors c'est autant d'infos, d'anecdotes, de parcours captivants, qui sont auto-censuré.

Je pense que nos modérateur veillent fort bien sur les dérapages éventuels.
J'espère que comme chlorophylle et rostratus d'autres professionnels auront envies de s'exprimer sur ce sujet.

(Le partage des connaissances nous enrichis tous)

:wink:
Modifié en dernier par Lasio le 12 déc. 2012 16:11, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je ne pense pas que parler de son expérience professionnelle en rapport avec les végétaux soit contraire au règlement du forum. Ce qui est interdit, c'est de se faire de la pub, que ce soit ouvertement ou de manière déguisée.
Lasio

Message par Lasio »

Tout a fait zozo
C'est pour ça que j'ai noté "auto" devant censure :wink:
Les règles du forum sont très claires et tout a fait logiques

Je souhaitais juste par ces mots, encourager les pros dans le domaine du végétal (ou ceux l'ayant été) a s'exprimer sur ce sujet qui je suis sûr captivera tout le monde.
:wink:
demeter

Message par demeter »

Zozzo, effectivement,il n'est pas interdit de parler de son activité professionnelle mais rien que le fait de l'évoquer fait indirectement de la publicité. Les professionnels évitent généralement d'intervenir sur les forums pour deux raisons :
1 pour éviter de se faire targuer d'être trop optimistes sur la rusticité de certains végétaux.
2 pour éviter une mauvaise presse de la part d'un membre qui afficherait clairement son mécontentement sur un sujet.

Il ne faut pas oublier qu'un avis négatif de notre part peut faire ou défaire une réputation. C'est d'autant vrais lorsque le forum a un référencement qui le rend particulièrement visible sur la toile.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec Lasio, nous perdons une source informative particulièrement intéressante.
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Stephking56 a écrit :Ceci dit, qui n'a pas rêvé de vivre de sa passion :D , être son propre patron...moi le premier :wink: ... Mais je ne suis pas assez aventurier ou simplement courageux pour le faire :roll: Mais je pense que Christophe a bien résumé, j'imagine que s'il rentre dans les détails, tout le monde risque de prendre peur.

En tout cas bravo à ceux qui se sont lancés et qui arrivent à en vivre :wink:
Ho non je ne donnerai pas tous les détails...comme les mulots qui bouffent des centaines de plantules en une nuit...comme les voleurs qui déchirent le filet brise vent de la serre pour voler quelques plantes...comme la vague de froid 2012 qui imposent de rentrer 500m2 de stock extérieur dans une serre de 500m2 déjà pleine...comme les tempètes qui cassent régulièrement les supports de cultures...comme les mauvaises herbes qui passent leur temps à occuper le jardin d'expo et surtout tous ce qui est cultivé en pot...comme les 40 tonnes de bordures béton que j'ai du poser seul en pleine hiver :? aller j'arrête là, il y a aussi des bon moments...mais bien mérités ! :roll:

Sinon...j'ai 50 tonnes de sable à épandre dans le jardin d'expo prochainement...si certains veulent perdre 15 kilos, le régime est gratuit :lol:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

De toute façon il n'y a plus beaucoup d'artisans en France qui gagne bien leur vie où alors provisoirement, la concurrence les ratrape.
Donc si on veut être patron c'est plus pour l'indépendance et la passion que pour s'enrichir. Si c'est pour gagner beaucoup d'argent faut tout de suite acheter une grosse structure, donc déjà au départ avoir de l'argent :wink:
Le RSI c'est violent :shock: , il est vrai que c'est pour notre retraite (et indemnités maladie, au cas ou ne veuille pas se lever le matin) de roi :mrgreen:
Eric.
chlorophylle

Message par chlorophylle »

demeter a écrit :Zozzo, effectivement,il n'est pas interdit de parler de son activité professionnelle mais rien que le fait de l'évoquer fait indirectement de la publicité. Les professionnels évitent généralement d'intervenir sur les forums pour deux raisons :
1 pour éviter de se faire targuer d'être trop optimistes sur la rusticité de certains végétaux.
2 pour éviter une mauvaise presse de la part d'un membre qui afficherait clairement son mécontentement sur un sujet.

Il ne faut pas oublier qu'un avis négatif de notre part peut faire ou défaire une réputation. C'est d'autant vrais lorsque le forum a un référencement qui le rend particulièrement visible sur la toile.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec Lasio, nous perdons une source informative particulièrement intéressante.
Tout à fait d'accord, depuis que je suis passé de l'autre côté de la barrière j'ai eu quelques déconvenus qui me font maintenant très peu intervenir sur ce forum...aussi par manque de temps je l'avoue. Je m'attache à ne faire aucune allusion à mon métier sur mes messages (à part ce post évidemment) mais lorsque quelqu'un me demande où j'ai eu telle ou telle plante, je me retrouve dans une situation qui rompt avec les règles du forum. Pour cette raison, je la joue discret maintenant.
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

c'est difficile qu'un professionel parle de son activité sur ce genre de forum, on peut juste revenir un peu en arrière avec le cas de cyriak qui avait fait polémique !!!
rostratus

Message par rostratus »

nicolas53960 a écrit :c'est difficile qu'un professionel parle de son activité sur ce genre de forum, on peut juste revenir un peu en arrière avec le cas de cyriak qui avait fait polémique !!!
oui je m en souviens :D
Image
Lasio

Message par Lasio »

J'espère que ce sujet ne va pas dérapé alors :lol:
Parce que pour l'instant je trouve vos réponses respectives très intéressantes.

Y-a-t-il des membres qui ont tentés l'aventures et arrêtés pour d'autres raisons que la situation financière qui n'était pas viable ?
Je ne sais pas, par exemple le fait de travailler dehors en hiver, ou je ne sais quel truc auquel on ne pense pas au 1er abord depuis sont ptit bureau bien au chaud ^^

Pour les pro ou ceux qui le sont presque :

Au delà des problèmes rencontrés, vous épanouissez vous dans votre job ?
Je n'attend pas un tableau tt rose, mais c'est une question importante, et je sais que ceux qui ont répondus sont de vrais passionnés.

Du coup, si vous me dites, que les inconvénients (stress des ventes, des pertes, des vols) ne suffisent pas à compenser le plaisir de faire le metier de votre choix en évoluant auprès du monde végétal (et plus précisément des plantes exotiques qui nous sont si chère).
Ceci me donnerait matière a réflexion :wink:
BLACHERE Eric

Le problème principale ce n'est pas la perte de la marchandise car tout le monde est à la même enseigne sauf mauvaise gestion, le problème principale c'est les charges exorbitantes en France. Tout est calculé pour que tu ne puisse pas vivre de ton travail si tu brasse pas un minimum de chiffre d'affaire. Donc il faut bien ficeler le projet et ne pas oublier des charges.
A titre indicatif quand tu vends pour 100€ il te faut restituer la TVA, ensuite enlever le coup de la plante + tes frais fixes, faire un maximum de boulot sans embaucher :arrow: La cerise sur le gâteau reverser à l'état 46% de ton bénéfice :(
Mais pour savoir faut bien essayer un jour :roll: , essaye de te lancer doucement c'est à dire en gardant un autre boulot à côté, ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :Le problème principale ce n'est pas la perte de la marchandise car tout le monde est à la même enseigne sauf mauvaise gestion, le problème principale c'est les charges exorbitantes en France. Tout est calculé pour que tu ne puisse pas vivre de ton travail si tu brasse pas un minimum de chiffre d'affaire. Donc il faut bien ficeler le projet et ne pas oublier des charges.
A titre indicatif quand tu vends pour 100€ il te faut restituer la TVA, ensuite enlever le coup de la plante + tes frais fixes, faire un maximum de boulot sans embaucher :arrow: La cerise sur le gâteau reverser à l'état 46% de ton bénéfice :(
Mais pour savoir faut bien essayer un jour :roll: , essaye de te lancer doucement c'est à dire en gardant un autre boulot à côté, ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier
J'ai lu dans un bouquin économique que mathématiquement il était impossible de faire fortune en France en partant vraiment de zéro sans tricher ou être aidé (coopté par des gens de pouvoir et/ou d'argent) Je n'ai pas eu le loisir de vérifier :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 12 déc. 2012 22:43, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric

palmvienne a écrit :
J'ai lu dans un bouquin économique que mathématiquement il était impossible de faire fortune en France en partant vraiment de zéro sans tricher ou être aidé (coopté par des gens de pouvoir et/ou d'argent) Je n'est pas eu le loisir de vérifier :!: :!: :wink:
Politicien ça doit être pas mal pour le fric moins pour l'illumination :mrgreen:
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :
palmvienne a écrit :
J'ai lu dans un bouquin économique que mathématiquement il était impossible de faire fortune en France en partant vraiment de zéro sans tricher ou être aidé (coopté par des gens de pouvoir et/ou d'argent) Je n'ai pas eu le loisir de vérifier :!: :!: :wink:
Politicien ça doit être pas mal pour le fric moins pour l'illumination :mrgreen:

Vérifie si ton député bosse un peu pour toi avec ce lien: http://www.nosdeputes.fr/circonscription
Modifié en dernier par palmvienne le 12 déc. 2012 22:44, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »