anomalies dues au temps doux

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
anthony56300

Re: anomalies dues au temps doux

Message par anthony56300 »

Image

voila un truc de fou ! une annuelle en fleur dans mon jardin ! un plant de soucis en pleine floraison, le soucis est une annuelle gelive au meme titre que l'oeillet de dinde !
:shock:

quequ'un peut m'expliker ce phénomene ?

j'ai egalement des paquerette en fleur et mes charme bourgeonnnent
julien77

Message par julien77 »

Michel, t'es lilas fleurissent bizarrement on dirait, la fleurs est touts petites, ou c'est peut être une autre variété... :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
boomslang

Message par boomslang »

anthony56300 a écrit :voila un truc de fou ! une annuelle en fleur dans mon jardin ! un plant de soucis en pleine floraison, le soucis est une annuelle gelive au meme titre que l'oeillet de dinde !

Peut-être que le souci et l'oeillet d'Inde ne sont considérés chez nous comme annuels précisément que parce qu'ils sont gélifs. Le 1ier est réputé également vivace à vie brève, et le 2ième est d'origine tropicale et vivace dans son habitat d'origine. Il n'a pas dû encore geler dans ton jardin, non ?
Les pâquerettes peuvent fleurir presque toute l'année dans les régions douces et humides, rien de vraiment étonnant ; par contre pour le charme, ça me paraît vraiment très (trop) précoce. Attention, des bourgeons qui grossissent ne veulent pas forcément dire qu'ils vont s'ouvrir de suite, même s'ils s'y préparent visiblement.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

On risque de payer tout cela :( ,mais ce n'est pas sûr aussi) .J'ai deux pieds de Gazanias en fleur (basique orange) , une de mes Azalées de printemps a une fleur en bouton et aussi un Aucuba japonica qui a des bourgeons prêts à s'ouvrir .J'en passe bien d'autres comme des Jacinthes vivaces et qqs autres vivaces :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gimli

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Ce sont plutot des Iris d'Oran non ?
Euh non.... c'est bien Iris d'Alger (iris unguicularis). Les miens aussi sont en fleurs mais c'est normal.
Image
anthony56300

Message par anthony56300 »

boomslang a écrit :
anthony56300 a écrit :voila un truc de fou ! une annuelle en fleur dans mon jardin ! un plant de soucis en pleine floraison, le soucis est une annuelle gelive au meme titre que l'oeillet de dinde !

Peut-être que le souci et l'oeillet d'Inde ne sont considérés chez nous comme annuels précisément que parce qu'ils sont gélifs. Le 1ier est réputé également vivace à vie brève, et le 2ième est d'origine tropicale et vivace dans son habitat d'origine. Il n'a pas dû encore geler dans ton jardin, non ?
Les pâquerettes peuvent fleurir presque toute l'année dans les régions douces et humides, rien de vraiment étonnant ; par contre pour le charme, ça me paraît vraiment très (trop) précoce. Attention, des bourgeons qui grossissent ne veulent pas forcément dire qu'ils vont s'ouvrir de suite, même s'ils s'y préparent visiblement.
Merci boomslang pour ta reponse, et si j'ai eu 4 ou 5 petite gelées et une belle a -3 - 4 mi decembre comme presque toute la france, mais en fait je vien de comprendre un truc, ce plant de soucis se trouve au bord d'une haie de tuya bien compact , ce plant est donc proteger ouest il doit y avoir un micro climat au niveau de cette haie. a la prochaine gelées je mettrais mon capteur de temperature sous cette haie. Car si mEs souvenirs sont bon ce plant de soucis a egalement supporter la VDF 2012.
boomslang

Message par boomslang »

Les haies de thuyas et autres arbres/arbustes persistants très touffus créent à leur base des conditions très particulières, très abritées et souvent bien sèches, où il gèle nettement moins que quelques mètres à côté en plein champ. C'est particulièrement visible lors des fortes gelées blanches : c'est en fait juste un effet mécanique, la masse de l'arbre renvoie vers le sol son rayonnement et contrarie ainsi son refroidissement.
Michel a utilisé cette particularité intéressante pour créer un massif de xérophytes si je me souviens bien. J'essaye de faire pareil (à beaucoup plus petite échelle) avec une petite haie de lauriers-palme : une Agave victoriae-reginea y a ainsi supporté le dernier hiver (< -12°C), avec quand même une protection supplémentaire passive.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

En effet, ma haie crée un abri intéressant contre le gel ainsi que contre la pluie.
Seul inconvénient, des plantes trop à l'ombre parfois.
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

J'ai fais quelques photos ce matin profitant d'un brin de soleil dans notre plat pays. La végétation est active, pour preuve:
Fichiers joints
Le romarin se croit en été
Le romarin se croit en été
01.01 VI.jpg (65.34 Kio) Vu 1375 fois
Le poncirus ne veut pas perdre ses feuilles
Le poncirus ne veut pas perdre ses feuilles
01.01 V.jpg (84.22 Kio) Vu 1375 fois
Le camélia poursuit sa croissance
Le camélia poursuit sa croissance
01.01 IV.jpg (42.13 Kio) Vu 1375 fois
La lavande ne faiblit pas
La lavande ne faiblit pas
01.01 III.jpg (105.84 Kio) Vu 1375 fois
Les plantes bourgeonnent
Les plantes bourgeonnent
01.01 II.jpg (49.38 Kio) Vu 1375 fois
Les oeillets tentent de fleurir.
Les oeillets tentent de fleurir.
01.01 I.jpg (92.25 Kio) Vu 1375 fois
Exo83

Message par Exo83 »

Toutes ces anomalies et ce temps très doux me font un peu peur, on dirait que l'on repart sur le modèle de l'an dernier avec une vague de froid rude à la clée :?
Image
julien77

Message par julien77 »

Exo83 a écrit :Toutes ces anomalies et ce temps très doux me font un peu peur, on dirait que l'on repart sur le modèle de l'an dernier avec une vague de froid rude à la clée :?
Et oui, j'esper bien quel viendra cette belle VDF puissante comme je les aimes! :wink:
Celle de l'année dernière était déjà pas mal je trouve...

Vous devez me prendre pour un fous, et oui, ceci va à l'encontre de ma passion, mais j'adore le froid en hiver, plus il fait froid et plus j'adore :D et cette neige aussi... :P
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Zifool

Message par Zifool »

il n'y as pas de récompense pour la tête de julien77 mais les dieux mayas réclament un sacrifice je crois ! :lol: :lol: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Exo83

Message par Exo83 »

julien77 a écrit :Vous devez me prendre pour un fous, et oui, ceci va à l'encontre de ma passion, mais j'adore le froid en hiver, plus il fait froid et plus j'adore :D et cette neige aussi... :P
Va donc faire un tour en Yakoutie tu devrais être servis ! Les températures te conviendront sans doute :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =3&t=12852 8)
Image
Zifool

Message par Zifool »

Exo83 a écrit :
julien77 a écrit :Vous devez me prendre pour un fous, et oui, ceci va à l'encontre de ma passion, mais j'adore le froid en hiver, plus il fait froid et plus j'adore :D et cette neige aussi... :P
Va donc faire un tour en Yakoutie tu devrais être servis ! Les températures te conviendront sans doute :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =3&t=12852 8)
nous chopons julien77 et hop dans la soute d'un avion en partance pour la Sibérie (c'est clair que objectivement après un tel voyage le 77 c'est un pays tres chaud) :mrgreen:

le pauvre ce trompe de forum ici c'est pas "les fou des glaciers"
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
kevin

Message par kevin »

hier,je me suis rendu dans le 82 région fruitiere et la que voige :shock:
des pruniers en fleurs!
kéké32
Répondre

Retourner vers « Climatologie »