(31) mon terrain en pays toulousain
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
non je ne le protéges pas.Quand c' était un jeune plan oui mais plus aprés la taille de 80 cms environ.il arrive que lors de fortes gelées( - 10 ou plus) les feuilles les plus horizontales grillent en partie sans conséquences pour la plante qui a supporté des - 14 en 2001 ( froid anticyclonique cependant )J ' ai 3 autres plantes de filifera moins élevées qui se comportent de la même maniére.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Serkan
antho a écrit :Merci serge pour ces premières photos qui nous donne envie de .... les voir en claire.
Depuis combien de temps plantes tu des palmiers dans ce jardins?
Sur la troisieme photo c'est quel dasylirion? Si s'en est un?
Le butia de la 5 eme photo est superbe. depuis combien de temps est il là ?
antho le washingtonia de la photo a été planté là en 1997 jeune plant de 25 cms.Tous les autres ont été mis en place à l' été 2000 il y a 7 ans.Le plus gros butia a été mis là à la taille d' un mètre de feuillage maintenant il mesure 4 metres 50 de feuillage et fructifie.Tout les t. fortunei ont été semés par moi il y a 10 ans.Je les ai mis en touffes car de cette façon le feuillage resiste mieux aux tempêtes comme celle qui souffle actuellement avec le vent d' autan( 3 fois l' an des rafales à 110-130 kms:h pendant grosso modo 3 jours.Ensuite il y a 3 trachycarpus takil " nainital" dont vous pouvez voir des photos au chapitre ' discussions et questions sur les palmiers' achetés plantules au ' palm centre' en 1995, des sabal minor fructifiant semés en 1998, un T. wagnerianus planté à 1m50 ( mesure 4m50), un phoenix sylvestris semé en 1998 ( mesure 1m50) et protégé l' hiver par regroupement du feuillage bien que je ne l' aie pas fait cette année, on va voir, il a supporté des froids intenses avec juste quelques dommages aux folioles.Il y a aussi 2 jeunes B. armata semés en 2000, un jubaea de 50 cms de feuilles et une dizaine de sabals "riverside"; graines ramenées du lieu d' origine en californie et tres rustiques( encore petits); plusieurs plants de s. bermudana semés en 1998 qui patissent malheureusement de la promiscuité avec des fortunei, poussant 3 fois plus vite(h. 1m50 à 2 ms ), un plant de phoenix " porphyrocarpa" de chez violette decugis planté cette année, plusieurs plants de trachycarpus "takagii"de 40 cms,2 plants dont un petit et l' autre de 1m de trachycarpus oreophilus( resiste au froid mais croissance lente)semés je ne sais plus quand.Il y a aussi diverses especes d' opuntia, quelques jeunes agaves,et ce qu' on voit en photo n' est pas un dasilirion mais un jeune yucca schotii qui est un des rares à supporter les terres lourdes et grasses en hiver sans dommages.Il y a aussi des ch. humilis semés en 1998 et un plus recent, un jeune cerifera; egalement unch. radicalis planté sous des trachys qui se porte trés bien;3 sabals indeterminés et rustiques semés en 1997 et 3 autres washingtonias fili. de 2m50 de feuillage.Celui de la photo mesure 5ms 50 de feuillage et je m' y tiens dessous.
- Serkan
antho a écrit :merci serge pour la précision de tes réponses.
Je suis quand même impressionnée par la croissance de tes palmiers
sont-ils arrosés? engraissés?
la terre du jardin est profonde et argileuse; elle est abondamment amendée au coeur de l' hiver en composts, fumiers...et en été tout est copieusement arrosé à la main tous les 3 jours et je relance une fumure au coeur de l' été.De plus une source souterraine qui va à un lavoir un peu plus bas traverse le jardin ou j' ai d' ailleurs un puits .Ce sont des plantes gourmandes et assoiffées.
- Serkan
ecolojon a écrit :Bonjour Serge,
J'aime beaucoup tes touffes de Trachy, ça fait un très bel effet et ça change . J'immagine l'impression que ça donnera dans une quinzaine d'années quand tu pourras te promener dans la jungle ainsi formé, il ne manquera que les tigres !
avec les trachys en touffes on a l' impression qu' ils vont rester emmélés mais ce n' est pas le cas car les stipes s' écartent peu à peu pour gagner du diamêtre et finissent par pousser penchés en s' ecartant.Le resultat à la longue est intéressant.Et puis c' est plein de chats donc les tigres y sont déja!