vos sabal en 2013

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
butia33

Re: vos sabal en 2013

Message par butia33 »

Isa a écrit :La lance de mon Sabal riverside vient de sauter...je ne comprends pas, aucune trace du papillon. :?:
Il était en terre ou en pot ?
L'an passé, un jeune birrmingham (en plus) en pot a perdu sa lance et je n'ai toujours pas d'explication.
Pascal

Let the good time roll
Isagave

Message par Isagave »

Il est en terre comme, bermudana, palmetto et minor. :roll:
Isabelle
malaga

Message par malaga »

palmvienne a écrit :
zozzo69 a écrit :Claude, tu sais pourquoi ils ne poussent pas chez toi. Il leur faut de l'EAU (beaucoup). Chez moi, ils poussent très bien, avec pourtant en moyenne 2°c de moins qu'à Vienne :roll:
Mon terrain étant très filtrant je peux bien arroser tant que je veux l'eau ne reste pas plus de 2 minutes, je vais me remettre au goutte à goutte, c'est peut-être la solution. :!: :!: :wink:
pourquoi n'essaies-tu pas d'utiliser une bâche (avec juste quelques fentes) à la plus grande profondeur possible, comme pour les plantes de zone humide?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Voici un de mes plus grands S. minor :lol:
Image
En bas d'un talus pour qu'il bénéficie du plus d'eau possible.

Pour Palmvienne : "Le Sabal minor pousse dans les sols humides, souvent le long des rivières et dans les zones parfois inondées. Parfois même dans des zones marécageuses. Il pousse dans des zones de sous-bois semi-ombragées. "
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :
zozzo69 a écrit :Claude, tu sais pourquoi ils ne poussent pas chez toi. Il leur faut de l'EAU (beaucoup). Chez moi, ils poussent très bien, avec pourtant en moyenne 2°c de moins qu'à Vienne :roll:
Mon terrain étant très filtrant je peux bien arroser tant que je veux l'eau ne reste pas plus de 2 minutes, je vais me remettre au goutte à goutte, c'est peut-être la solution. :!: :!: :wink:
pourquoi n'essaies-tu pas d'utiliser une bâche (avec juste quelques fentes) à la plus grande profondeur possible, comme pour les plantes de zone humide?
Très juste quelques fentes au cutter devaient faire l'affaire, la bâche à plat ou légèrement en cuvette. :!: :?: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Voici un de mes plus grands S. minor :lol:
Image
En bas d'un talus pour qu'il bénéficie du plus d'eau possible.

Pour Palmvienne : "Le Sabal minor pousse dans les sols humides, souvent le long des rivières et dans les zones parfois inondées. Parfois même dans des zones marécageuses. Il pousse dans des zones de sous-bois semi-ombragées. "
Les miens sont nettement mon bien, remarques en plein cagnard c'est pas l'idéal, j'ai tout faux, mais je vais m'améliorer, :!: :!: :lol: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :
palmvienne a écrit :
Domi a écrit :C'est d'ailleurs un des palmiers que l'on peut laisser en pot tout l'été avec une soucoupe pleine d'eau, ils ne s'en porteront que mieux ! (minor, palmetto, bermudana....mais pas uresana !)
Donc chez moi je dois planter urésana. :!: :!: :wink:

Ton histoire de soucoupe me donne peut-être la solution: mettre une bâche plastique au fond de mon trou de plantation, :!: :?: :?: :wink:
claude uresana aime l eau l ete :wink: c est le sabal le - gourmant en eau :D c est du costaud croissance + lente que b armata :wink:
S'il pousse pas plus vite que l'armata, c'est pas top, vue que l'armata chez moi ne pousse pas. :!: Ceux qui poussent bien chez moi dans l'ordre: wash trachy canar et un peu moins butia, tous les autres fonctionnent mal, je devrais changer la terre dans les trous de plantation. :!: :!: :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

palmvienne a écrit :
S'il pousse pas plus vite que l'armata, c'est pas top, vue que l'armata chez moi ne pousse pas. :!:
Je crois que c'est pareil pour l'armata : pour qu'il pousse nettement plus vite, il faut l'arroser pas mal. C'est Pierre31 qui avait noté une grande différence de croissance depuis qu'il avait décidé d'arroser son armata l'été.
pilou07

Message par pilou07 »

Au niveau des jeunes semis puis plantules, pensez-vous qu'il en est de même ? dois-je arroser un peu plus mes graines fraichement germées ? Si ce palmier pousse dans des milieux humide la graine doit pouvoir évoluer dans les mêmes conditions :?
Sur armata je ne m'y riquerais pas par contre, j'ai l'impression qu'il est très fragile dans son premier stade de dévellopement. Sur quattre graines germées pour l'instant deux ont pourries, le germe est sorti de quelques mm puis a déperi. Du coup dès qu'un dard apparait, je transplante direct la graine en boutlait avec une très légère humidité...
patou

Message par patou »

voici le mien, minor ou palmetto, je ne sais pas trop, planté 2 mai 2012Image
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

voila le mien a l'instant , planter l’année dernier . en attendant le nouveaux qui arrive lundi .
Image
Image
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

voici le mien planté au mois de mai 2012
vendu pour un minor
Image
Modifié en dernier par nicolas53960 le 01 févr. 2013 18:50, modifié 1 fois.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

nicolas53960 a écrit :voici le mien planté au mois de mai 2012
Image
il est chouette je trouve , est bien danse
Image
gimli

Message par gimli »

Voilà une photo (pas très bonne) du S.minor planté en 2007 durant les tous premiers aménagements du terrain, le pauvre est dans sa cuvette.
Image

J'ai refait sensiblement la même photo cet après-midi, il a pas si mal poussé compte tenu qu'il n'a pas été très arrosé durant les 2/3 premières années. L'Agave lui aussi à bien repris et s'est bien développé.Désolé pour le désordre derrière la serre.

Image
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

palmier43 a écrit : il est chouette je trouve , est bien danse
Les miens ne dansent pas :roll: mais se plaisent bien quand même :

S. minor 'louisiana' :
Image

S. bermudana :
Image

et plusieurs indéterminés (soit minor, soit bermudana, on verra bien) de cette taille :
Image

J'ai aussi un S. brazoriensis, mais je n'ai pas de photo.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »