Ber a écrit :Les princeps & co, poussent bien sur des pitons et falaises calcaires, non ?
=> Sol composé d'une maigre litière, et sous-sol rocheux calcaire.
Ça ressemble un peu à celui de Domi...

Je ne saurais dire ; le Naga hills planté en fin d'hiver et déjà un peu développé semble vouloir pousser, reste à voir si ça va se poursuivre et si la vitesse accélère avec l'âge (je pourrais comparer avec celui de semis qui est à quelques mètres).
Pour les princeps, ça pousse tellement bien que j'en ai planté un 7ème ce printemps, du coup j'aurais différentes sources en théorie, et tous poussent vraiment bien (pour l'instant le meilleur Trachy sur le Causse), mais j'ai pas assez de recul avec les Naga hills...et je pense que les expositions (soleil ou ombre) peuvent avoir un impact plus ou moins important suivant les types de trachy ; j'ai l'impression que le NH est mieux à l'ombre chez moi, mais c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, et son implantation parait plus difficile sur mon type de terrain. Mais bon les premières années ne sont pas forcément significatives chez moi, ça dépend tellement aussi de la façon dont a été élevé le palmiers au départ...