Semis spontanés des palmiers sous climats tempérés
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Semis spontanés des palmiers sous climats tempérés
Les graines du Jubaea de Quimper germent naturellement dans l'herbe autour du pied mère.
JP
JP
pensez-vous qu'il puisse s'agir de germinations spontanées de chamadorea radicalis?
j'avais planté un ch. rad. arborescent (production de Guy Delmas dans le Tarn)au pied d'un bambou fin juin 2011, il portait des fruits rouges en automne qui ont disparu brusquement !
Après février 2012, le petit palmier a pourri en partie, j'ai coupé le stipe et il s'est refait une santé en été 2012 (sans aucun traitement) mais n'a plus fleuri depuis!
Or, il y a quelques jours j'ai aperçu ceci:

on voit le stipe (raccourci) du palmier sur la droite!
j'avais planté un ch. rad. arborescent (production de Guy Delmas dans le Tarn)au pied d'un bambou fin juin 2011, il portait des fruits rouges en automne qui ont disparu brusquement !
Après février 2012, le petit palmier a pourri en partie, j'ai coupé le stipe et il s'est refait une santé en été 2012 (sans aucun traitement) mais n'a plus fleuri depuis!
Or, il y a quelques jours j'ai aperçu ceci:

on voit le stipe (raccourci) du palmier sur la droite!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Trop forte Malag'
Les feuilles séminales bifides de la photo pourraient bien correspondre à celles du chamaedorea.
Si c'est bien le cas, bonne nouvelle: rien ne vaut la germination en place pour la vigueur et la résistance !

Les feuilles séminales bifides de la photo pourraient bien correspondre à celles du chamaedorea.

Si c'est bien le cas, bonne nouvelle: rien ne vaut la germination en place pour la vigueur et la résistance !

On sent le sol favorable sous ce bon paillage.
Pierre31 a écrit :Trop forte Malag'![]()
![]()
Les feuilles séminales bifides de la photo pourraient bien correspondre à celles du chamaedorea.![]()
Mais quelle idée de germer au bout de 2 ans, à la veille de "l'hiver le plus froid depuis un siècle"!Ber a écrit :![]()
Woah c'est génial !
On sent le sol favorable sous ce bon paillage.

l'énergie du désespoir, sans doute

t'as tout compris!
ce sont d'autres indices météo: lorsque les chamaedorea germent c'est comme lorsque je plante de nouveaux palmiers limites: on peut être sûr que l'hiver sera terrible ! 

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Futur belle forêt de Chamadorea. Superbe, j'espère qu'ils résisterons à cet hiver et se renforcerons
.

Eric.
l hiver le + froid
les oignons n ont pas la peau epaisse les anciens diront
pas d hiver rude

+1BLACHERE Eric a écrit :Futur belle forêt de Chamadorea. Superbe, j'espère qu'ils résisterons à cet hiver et se renforcerons.

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

vous êtes trop drôles!
palmet': les oignons se récoltent avant l'hiver donc je me demande toujours pourquoi on s'intéresse à leur peau ???
tandis que les sangliers sauvages vivent dehors tout le temps....

palmet': les oignons se récoltent avant l'hiver donc je me demande toujours pourquoi on s'intéresse à leur peau ???
tandis que les sangliers sauvages vivent dehors tout le temps....

Les jubaeas de saileilles dans les PO se sèment abondamment aussi, j'ai d'ailleurs une plantule qui vient de là, elle sort sa 4eme feuille 

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....