palmier male ou femelle?

Vivi

Re: palmier male ou femelle?

Message par Vivi »

C'est égal l'année et la différence est claire.
Les femelles produisent des "épis" de graines/billes sphériques, nettes, qui grossissent petit à petit, bien distinctement, en s'écartant toujours plus,
alors que chez les mâles, ça ressemble plutôt à des "épis", des "amas" de fleurs et ça va en se fanant, sans ne jamais avoir l'apparence de "billes"..
Mélissa

Message par Mélissa »

Quelles sont belles toutes ces photos ! :shock:
Vivi, j'aime beaucoup AND LOVE :wink:
Vivi

Message par Vivi »

A gauche : mâle A droite : femelle.
Image
Vivi

Message par Vivi »

Mélissa a écrit :Quelles sont belles toutes ces photos ! :shock:
Vivi, j'aime beaucoup AND LOVE :wink:
Ben oui Melissa, c'est la seule chose de vrai et de fondamental.
serge17

Message par serge17 »

nicolas53960 a écrit :ma première photo est une femelle c'est sur vu que j'ai déjà eu des graines mais le deuxième reste a confirmer car c'est la première année qu'il fleurit

Des graines même les mâles ont font mais entre des graines et des fruits ? si tes graines tombent et sont jaune et petite comme de la graine de couscous c'est un mâle. je reconnais que sur tes photos c pas évident mais si vraiment avec l'évolution tes spathes de la première photo continuent à se courber et se couvrent d'étamines, tu est certain d'avoir un pied mâle ; si la deuxième photo tes spathes restent plus ou moins dressées alors tu est en présence d'un pied femelle. je peux pas dire mieux. Regarde bien la largeur et l'importance des membranes qui entourent la plante de la deuxième photos ; si elles sont moins large et quelles ne se détachent pas de la spathe ou très légèrement , c'est sûr tu as un pied femelle.
Les grains vont peu à peu grossirent et c'est seulement au fur et à mesure de leur grossissement avec le poids des fruits que tes spathes vont se courber. Il faut attendre encore un peu et tiens nous au courant.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

serge17 a écrit :
nicolas53960 a écrit :ma première photo est une femelle c'est sur vu que j'ai déjà eu des graines mais le deuxième reste a confirmer car c'est la première année qu'il fleurit

Des graines même les mâles ont font mais entre des graines et des fruits ? si tes graines tombent et sont jaune et petite comme de la graine de couscous c'est un mâle. je reconnais que sur tes photos c pas évident mais si vraiment avec l'évolution tes spathes de la première photo continuent à se courber et se couvrent d'étamines, tu est certain d'avoir un pied mâle ; si la deuxième photo tes spathes restent plus ou moins dressées alors tu est en présence d'un pied femelle. je peux pas dire mieux. Regarde bien la largeur et l'importance des membranes qui entourent la plante de la deuxième photos ; si elles sont moins large et quelles ne se détachent pas de la spathe ou très légèrement , c'est sûr tu as un pied femelle.
Les grains vont peu à peu grossirent et c'est seulement au fur et à mesure de leur grossissement avec le poids des fruits que tes spathes vont se courber. Il faut attendre encore un peu et tiens nous au courant.

:oops: :arrow: tu es ( est ) bravo sergio :?
Capri

Message par Capri »

J'ai planté ce palmier il y a tout juste un an. Il a passé l'hiver dans une protection chauffée. Il va fleurir, il a l'air en retard par rapport aux vôtres, la région qui veut ça ! Mâle ou femelle, besoin de vous... Merci :?:
demeter

Message par demeter »

Femelle.
malaga

Message par malaga »

oui! ça me fait toujours penser aux inflos de la rhubarbe!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
serge17

Message par serge17 »

j'en suis quand même pas si sûr, regardez ces photos :

après ça je ne peux plus rien ajouter, il faut attendre l'épanouissement.
Fichiers joints
et pour finir, fleurs mâle et femelle cote à cote ?
et pour finir, fleurs mâle et femelle cote à cote ?
chamaerops humilis 3.jpg (29.78 Kio) Vu 1257 fois
base de celle de la femelle
base de celle de la femelle
trachycarpus 3.jpg (53.4 Kio) Vu 1257 fois
base de la spathe mâle
base de la spathe mâle
trachycarpus 2.jpg (53.25 Kio) Vu 1257 fois
malaga

Message par malaga »

tu attends encore et si des fruits apparaissent tu sauras que c'est bien une femelle! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
demeter

Message par demeter »

Bon conseil Malaga :wink: ; il n'y aura plus aucun doute de la part de serge17, quoi que !!!!!!
serge17

Message par serge17 »

demeter a écrit :Bon conseil Malaga :wink: ; il n'y aura plus aucun doute de la part de serge17, quoi que !!!!!!

Je sais que je suis tenace et parfois pugnace Demeter mais je mord jamais promis juré :wink: Et si tout ces mâles sont des femelles et ces femelles des mâles vive le mariage pour tous :lol:
demeter

Message par demeter »

Serge, pas de soucis. J'ai moi même une certaine forme d'humour un peu décalé qui peut parfois être mal interprété. Dans le sens initial de mes propos, c'était une boutade.
serge17

Message par serge17 »

demeter a écrit :Serge, pas de soucis. J'ai moi même une certaine forme d'humour un peu décalé qui peut parfois être mal interprété. Dans le sens initial de mes propos, c'était une boutade.

:wink: Je l'ai pris comme telle Demeter... j'ai moi aussi une bonne dose d'autodérision, et de sens critique ; et j'avoue avoir était quelque peu ... : ( allez je vais être gentil avec moi ) ... " excessif " dans mon obstination. Mettons ça sur le compte de ma jeune expérience :lol:

En tous cas ( ayé !) je déclare forfait sur la sexualité des trachys,, promis juré :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »