Agave yuccaefolia

Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Agave yuccaefolia

Message par Isagave »

Bonjour ... :D
Image
Isabelle
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave yuccaefolia

Message par gimli »

rosa a écrit : .Il est exact que Agave spicata n'ayant jamais été trouvé dans la nature, certains auteurs émettent l'hypothèse que cet agave soit un hybride :roll: . :lol:


La première plante introduite en Europe aurait été collectée dans la nature, c'est ce qu'indique Hooker dans sa description dans le Curtis Botanical Journal. , et viendrait de "Rio del Monte district, Mexico" et Gentry (1982) pense que ce serait en fait Real del Monte (Hidalgo) qui est le site d'une vaste mine. Mais personne ne l'a retrouvée depuis le 19 eme siècle dans la nature. Cela provient de l'ouvrage de Gentry et concerne A. yuccafolia. Je dois avoir quelque part un article sur A. spicata, avec peut-être des infos sur son origine.
Que ce soit un "Mangave" ne me choque pas, les jeunes sujets ou rejets montrent parfois des taches brun-rougeatre et la texture assez molle des feuilles irait bien avec le fait que ce soit un hybride.

[/quote]Thiede et Eggli ont classé les Manfreda dans le genre Agave ,pour cela ils ont créé le sous genre Manfreda section manfreda et polianthes toutes les Manfreda et Polianthes deviennent des agaves donc de facto les hybrides ne sont plus des mangave mais des XAgave :mrgreen:[/quote]

Tout le monde n'est pas d'accord avec ça (voir Hernández , Orellana & Carnevali, 2008). J'avoue que ce genre de regroupement me laisse un peu perplexe quand même.
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Agave yuccaefolia

Message par Isagave »

Sous Genre MANFREDA

Section MANFREDA
brunnea
chamelensis
debilis
fusca
gracillima
guttata
hauniensis
involuta
jaliscana
longibracteata
longiflora
maculosa
nanchititlensis
potosina
pratensis
pubesens
revoluta
scabra
sileri
singuliflora
stictata
virginica

Section POLYANTHES
apedicellata
bicolor
bulliana
confortiflora
dolichantha
duplicata
howardii
michoacana
neomelsonii
neoplinglei
plathyphylla
polyanthes
producta
rosei
Isabelle
vega

Re: Agave yuccaefolia

Message par vega »

Oui ,Isa c'est la taxonomie de Thiede publiée à la suite de son étude sur les plantes succulentes monocotyledons en 2001 .
Pourtant 12 ans après, certains botanistes ne sont pas d'accord avec le fait d'incorporer les Manfreda et les Polianthes dans le genre Agavaceae.
Dans sa liste des noms valides et invalides en 2012 le RBG de Kew et Haward University considèrent invalide la classification de Thiede et classent les Manfreda et Polianthes comme un genre.
Querelle de botaniste :mrgreen:
Gimli tu n'as pas tout à fait tort :lol:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave yuccaefolia

Message par rosa »

vega, gimli Quelques présisions:
En 1915 Alwin Berger publie une classification des Agavaceae ou il crée le sous genre Manfreda.
Puis en 1985, Scott Gentry supprime ce sous genre que recrée Urs Thiede en 2001 .
Il est exact que Kew ne valide pas cette taxonomie .
Actuellement en 2013 , on attend la validation de l'une ou de l'autre classification si les botanistes de tous les pays se mettent d'accord.
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: Agave yuccaefolia

Message par Judagave »

wOUAH super toutes ces précisions merci à toutes et à tous.

Isa la photo c'est dans ton jardin dans le gard ?
Cette liste de Manfreda m'encourage dans mes recherches d'espèces et me rend compte que j'ai du boulot pour les trouver surtout.

La section POLYANTHES aussi vais m'y pencher dessus car y a de quoi faire.

J'ai un Prochnyanthes sp. (surement mexicana) on dirait presque du muguet.
Officiellement c'est classé dans quoi ? Est ce son vrai nom ? En tout cas j'en suis super content et c'est superbe en fleur.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Agave yuccaefolia

Message par Isagave »

Bonjour Judagave, malheureusement pas dans mon jardin mais un jardin privé en Italie... :wink:
Isabelle
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave yuccaefolia

Message par rosa »

Le genre Prochnyanthes est considéré comme monospécifique dans la famille des Agavaceae Ta plante est à coup sur un Prochnyanthes mexicana .Les deux autres espèces Prochnyanthes bulliana et Prochnyanthes viridescens sont classés comme synonymes.
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: Agave yuccaefolia

Message par Judagave »

OK Isa ce doit etre un beau jardin car avec un sujet comme ça.

Merci Rosa pour cette confirmation, il est vrai qu'en Espagne une fois j'avais vu un Agave bulliana (sur l'étiquette) malheuresement le seul sujet disponible était vendu mais me souviens qu'il avait les feuilles un peu plus rigides que le sujet que j'ai, surement les conditions de cultures
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: Agave yuccaefolia

Message par Judagave »

Voici la photo de mon Agave spicata que j'ai retrouvé au début que je l'avais.
Agave spicata.jpg
Agave spicata.jpg (158.67 Kio) Vu 800 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »