Réchauffement climatique

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: Réchauffement climatique

Message par Montagnard »

La tendance des ces dernières années est bien au réchauffement, même si celui-ci semble marquer une "pause": cf post de Cheun.
On remarque bien que ce printemps "grand cru 2013" (on parlait de vin un peu plus haut) est une "anomalie" par rapport aux printemps des années précédentes. En fait ce printemps ne serait juste qu'un printemps moyen si on était encore dans les décennies "années 70 à 80": cela permet de relativiser, ce n'est qu'un aléas climatique...à moins que cette tendance ne se confirme dans les années qui suivent (pour le moment, rien ne permet de le penser, bien au contraire).
Image[url][/url]

On comprend aussi pourquoi les moyennes saisonnières "1980-2010", on prit un bon coup de "booste" par rapport aux moyennes "1970-2000"! :shock:
pilou

Message par pilou »

C'est une bonne nouvelle que cela se réchauffe, non ?
:mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit :C'est une bonne nouvelle que cela se réchauffe, non ?
:mrgreen:
Parfait le réchauffement, si seulement cela pouvait nous mettre hors gel, et nous faire faire des économies de chauffage, moins de chauffage = moins de pollution, moins d'accidents à cause du verglas et de la neige, mais pour cela il faudrait que le réchauffement soit hivernal, alors qu'il semble que seule cette période ne soit pas impactée. :!: :? :?
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

Il faut entrevoir le réchauffement à l'échelle de la terre et non de vos terrasses :wink: ce n'est pas parce que le printemps était frais que ce n'est pas un des plus chauds enregistré à l'échelle mondiale.

Un changement climatique rapide et de quelque nature qu'il soit apportera son lot de désolation pour l'espèce humaine devenu si fragile malgré et à cause de son évolution technologique c'est ce que je pense et je ne suis pas le seul :roll:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

D'après la page http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... _2010.html

Fig. 3 : Comparaison de l'évolution de la température en Suisse entre 1864 et 2012. L'écart à la norme 1961-1990 est représentée (barres en couleur : valeurs moyennes suisses; ligne continue : évolution de la moyenne suisse pondérée sur plusieurs années; lignes pointillées : évolution de la température moyenne sur les continents pondérée sur plusieurs années).
Fichiers joints
hivers-suisse.gif
hivers-suisse.gif (28.72 Kio) Vu 1471 fois
boomslang

Message par boomslang »

Je viens de regarder ce documentaire : http://future.arte.tv/fr/sujet/le-secret-des-nuages

Il ne fait pas que proposer une autre origine au réchauffement climatique, mais il attire aussi l'attention sur le contexte scientifique déplorable et biaisé dans lequel se mène ce débat.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
serge17

Message par serge17 »

Je reste persuadé du réchauffement climatique et même si nos derniers hivers sont apparus frisquets ils correspondent à un cycle dit trentenaire qui depuis les relevés de 1956 non cessé de baisser en intensité le dernier en date 1985 pour celles et ceux qui était en mesure d'en percevoir les méfaits ne me contredirons pas quand je dis que celui de 2013 était de la rigolade à coté, Je ne suis quand même pas assez vieux pour avoir connu celui de 1956 mais je me souviens de celui de 1963 qui était pas mal non plus. je peux vous dire que si nous avions connu de telles hivers de nos jour, nous n'oserions même plus planter un simple buddleia.

Mais doit-on s'en réjouir comme je le lis ici ... je n'en suis pas si sûr. Demandez donc aux habitants du Bengladesh ce qu'ils en pensent?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

serge17 a écrit :Je reste persuadé du réchauffement climatique et même si nos derniers hivers sont apparus frisquets ils correspondent à un cycle dit trentenaire qui depuis les relevés de 1956 non cessé de baisser en intensité le dernier en date 1985
C'est mon avis aussi.
Zifool

Message par Zifool »

je brules pneus et huile de vidange tous les jours en grosse quantité, je roule fenetre ouvertes sur l'autoroute avec la clim a fond pour aider mais rien a faire quand je vois le temps je me dis que nous ne sommes pas encore assez nombreux a faire des efforts :lol:

que chacun y mette du leur et ça ira un mieux
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Nooooon Zifool ! Après mes Trachy crèveront de soif ou crameront dans des feux de forêts !
Et puis tes pneus qui fument comme à Mogadiscio, ça pue !
Mélissa

Message par Mélissa »

Voici ce qu'en dit le secrétaire général de l'agence de l'ONU, Michel Jarraud, dans la Tribune de Genève :

"«Le changement climatique accroît la probabilité d'événements météorologiques extrêmes plus fréquents», a affirmé le responsable. La décennie 2001-2010 est la plus chaude qu'aient connue les deux hémisphères depuis 1881, confirme le rapport.

«Le printemps froid que nous avons connu en Europe n'est pas en contradiction avec le réchauffement, mais sans doute une manifestation supplémentaire de ce réchauffement, car la conséquence de la fonte des glaces de l'Arctique», a expliqué Michel Jarraud.

Circulation atmosphérique modifiée :

Avec le réchauffement plus sensible dans les régions nordiques, la différence des températures avec les régions équatoriennes se réduit, a-t-il indiqué. Cela modifie la circulation atmosphérique et pourrait causer des températures plus froides dans certaines régions, même s'il n'y a pas de consensus entre les scientifiques sur ce point, a dit Michel Jarraud.

Il a souligné que les températures plus froides en Europe et Amérique du Nord se sont accompagnées de températures plus élevées ailleurs sur la planète."
Vivi

Message par Vivi »

S'il vous plaît, envoyez-nous des gants et bonnets. On gèle ici ! :mrgreen: :lol:
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... ation.html
http://meteocalpe.com/wxmaps.php
Palmetum

Message par Palmetum »

Zifool a écrit :je brules pneus et huile de vidange tous les jours en grosse quantité, je roule fenetre ouvertes sur l'autoroute avec la clim a fond pour aider mais rien a faire quand je vois le temps je me dis que nous ne sommes pas encore assez nombreux a faire des efforts :lol:

que chacun y mette du leur et ça ira un mieux
:mrgreen: pour augmenter le ges :arrow: eleve des bovins en masse :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Quentinl

Message par Quentinl »

Je veux pas être pessimiste :wink: , mais le réchauffement climatique à déjà commencé depuis peu ( mais cela ne veut pas dire que les températures max vont montées de 40 à 50°C ).

Les principales causes sont dut à une hausse énorme du Co2 depuis environ 50 ans qui est actuellement de 400ppm et que si ont continue comme ça le niveau de CO2 dans l'air atteindra 750 ppm en 2100 et donc une montée des températures de 6°C :? .
Mais le Co2 n'est rien du tout par rapport au méthane car lui est 1000 fois pire et on vient de découvrir des gisements énorme de méthane dans le pôle nord cette année à cause du début de la fonte des glaces et malheureusement si celui si arrive dans l'air l'effet de serre va s'accélérer beaucoup + :mrgreen: .

Depuis on peut voir que dans certaines parties du globe le réchauffement climatique à commencé très forts :

-Ouragan katrina qui ne devait pas avoir lieu car la mer n'avait jamais atteind les 26°C ( les ouragans se forme qu'à partir de 26°C minimum ) mais le 23 aout 2005 un ouragan se forme.
-Température très élevé en Australie depuis peu.
-Sécheresse de + en + importante en Espagne.
-Ouragan au sud du Brésil qui ne devait pas avoir lieu.
-Début de la fonte des glaciers et des pôles.
-..................................

Les principales conséquences sont :

Fonte des petits glaciers pour 1°C à 2°C de + à la moyenne actuel qui est de 15°C je crois,
Détorations des récifs coralliens pour 1°C à 2°C de + à la moyenne actuel ,
Augmentation de la pénurie alimentaire dans certains parties du globe pour 2°C à ... de + à la moyenne actuel ,
Moins d'eau douce disponible pour 2°C à 4°C à la moyenne actuel ,
Début de la disparitions de la forêt amazonienne à cause du réchauffement de l'ocean pour 2°C à 4°C de + à la moyenne actuel ,
Non maintien d'une grande partie des écosystèmes dans leur forme actuelle de 2°C à 6°C de + à la moyenne actuel ,
Disparition de 20% à 50% des espèces pour 2.5°C à 4°C +à la moyenne actuel ,
Augmentation de l'intensité des orages ( comme en France aux mois d'Aout ) , des feux de foret , des sécheresses , des vagues de chaleur , innondation... pour 1.5°C à 6°C de + à la moyenne actuel ,
Baisse de l'absorption du CO2 et augmentation possible du méthane naturel pour 1.5°C à 6°C de + à la moyenne actuel ,
Fonte de la calotte glaciaire duGroeland pour 1.5°C à 3°C de + à la moyenne actuel ,
Risque de changement abrupts du climat à grande echelle sans retour en arriere possible pour 3.5°C à 6°C de + à la moyenne actuel ,
Augmentation du niveau de la mer menaçant des villes come comme Londres , New York , mais une grande partie de la France serait sous l'eau comme Nantes , Bordeaux , la Rochelle , moi aussi sous l'eau si cela se produit de 4°C à 6°C de + à la moyenne actuel.
Désertification de certaine partie du globe dont l'Amazonie.

Il faut savoir aussi que les USA rejette 6050 millions de tonnes métriques de Co2 par an ce qui énorme et cela ne risque pas de baissée.
Modifié en dernier par Quentinl le 20 sept. 2013 23:24, modifié 1 fois.
Quentinl

Message par Quentinl »

Bien sur cela se produira que si d'ici quelques années ont ne baisse pas nos émission de Co2 , ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »