Besoin d'aide Musa Basjoo

Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par julien77 »

:shock: ah oui, là il y a un problème!
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Donc pour vous ce n'est pas l'effet du mauvais temps mais plutôt d'une terre trop argileuse et pas assez legere?

Si oui je dois la remplacer par un substrat terre mediterrannéen et sable?
Je peux le faire des a présent?
Je dois creuser un gros trou?

Et enfin est ce que je peux couper les feuilles abimées?

J'espere qu'il repartira vite comme même si je le déterre.


merci pour votre aide.
whopaaco
Messages : 20
Enregistré le : 15 juin 2013 09:01

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par whopaaco »

pas besoin de sable t'enleve tout (tout la jardiniere)sur 60 cm et tu met terreau +fumier bien decomposé+ tourbe (tu peut remetre un "petit peu" de ta terre aussi) tu coupes toute les feuilles sauf la derniere

tu peut meme faire une butte que le bananier soit rehaussé tu arrose bien au depart pis quand il est partit tu le laisse se debrouiller , et il petera le feu 8)
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Merci pour votre aide.
J'espère que ca va repartir.

Je vais suivre vos conseils et je vais faire ça dès demain après-midi (aujourd'hui il pleut...)

J'ai été ce matin en jardinerie, et j'ai acheté 40l de terreau méditerrannéen (agrumes) + 2 sac de billes d'argiles.

Je vais creuser comme indiqué sur 50-60 cm à l'intérieur de mes bordures (voir photo) et je vais mettre 1 sac de billes d'argiles dans le fond du trou.
Ensuite je mettrai mon terreau. Je n'ai pas de tourbe, ni fumier mais mon terreau est dejà mélangé à de la tourbe et autres élements.

Juste quelques précisions s'il vous plaît.

- Lorsque je vais bécher pour retirer le bananier, je fais un carré avec la béche à 20cm autour du bananier. Cela suffit? Je retire ensuite toute la motte ou j'en coserve un peu?

- Lorsque je replante mon bananier, est ce que je laisse les rejets sous terre? Car j'ai l'impression que je ne l'ai pas planté assez bas la 1er fois (voir photo rejet).

Merci par avance pour ces dernières précisions.
Je vous tiendrai informé de l'évolution des choses en esérant que cela puisse en aider d'autre.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par julien77 »

zany a écrit :
- Lorsque je replante mon bananier, est ce que je laisse les rejets sous terre? Car j'ai l'impression que je ne l'ai pas planté assez bas la 1er fois (voir photo rejet).
Oui, il faut le replanter plus profond, car en plus d'un meilleur enracinement, la souche (rizhomes) résistera mieux au gel en hiver. :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

OK merci Julien je vais le baisser de 5cm.

Y'a t'il des reponce pour mon autre question?
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par julien77 »

Pour l'autre question, oui, si tu fais un carré de 40cm par 40, c'est tout a fait bon. Pour un carré de 20 X 20, il ne faut pas trop dérangé les racine après.... :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Je vais être obligé de déranger un peu les racines car quand je vais extraire mon carré, je vais essayer de retirer le maximum de terre de la motte car elle doit etre trop "collante".
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Ca y est, j'ai creusé hier un gros trou entre mes bordures et j'ai installé mon bananier avec 50l de terreau méditerranéen + bille d'argile dans le fond du trou et aussi mélangé au terreau + 2 poignées de sang séché.

J'ai malheureusement cassé un rejet en replantant mon bananier qui sortait une feuille.
Par contre plein de rejet se forme actuellement.

Effectivement le problème venait bien de la terre car lorsque j'ai creusé, la terre était grise, tres collante, argileuse.
Le bananier devait étouffer, et comme je l'arrose tous les jours...

La suite au prochain numéro....
whopaaco
Messages : 20
Enregistré le : 15 juin 2013 09:01

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par whopaaco »

hum ...c'est quoi du terreau mediteranéen ? du compost de resineux , c'est pas du terreau acide sterile ?

moi j'aime bien que ca grouille de bestioles vers de terre ,carrabes ,cloportres, c'est pour ca que j'aime le melange avec plein de choses (compost animal,vegetal,tonte de pelouse ,paille ,fumier,merde de poule ...


hors sujet : ma collection s'agrandit ( dwarf brazilian, dwarf cavendish, red tiger, helens hybrid, ensete moreli , agrumes)
le super dwarf sous ma serre" pete le feu grave " il est à l'ombre des basjoo à 32 degrés .
les autres par contre ont du mal ,l'ensete morelii ne pousse pas d'un poil ( il refait peut etre des racines )

j'ai comandé ca à plusieurs societés dont je tairais le nom ,les sujets que j'ai recu sont vraiment rachitiques (ils sont un peu rats)

les agrumes de chez b....S SONT SUPER . et le super dwarf de chez J.......D pete la forme . :mrgreen:

je posterais des photos quand ca ressemblera un peu plus à la jungle , j'ai aussi un doute sur les especes... vous me confirmerez .
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par jmb67 »

Pour info j'ai planté il y a un mois et demi un musa bajoo présentant un stipe principal de 50cm et un stipe secondaire de 20 cm dans un terreau léger mélangé à du fumier de cheval ainsi que du compost dans un trou de 40 cm de côté et profondeur, il produit actuellement son 11 eme rejets.
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Et bien les conseils ont été réellement utiles.
Pour le moment les deux premières feuilles ont poussées un peu tordu mais beaucoup moins que sur les photos.
La troisième feuille pousse bien droite :)
Par contre les rejets ne sortent pas.
Je posterai des photos d'ici peu.

Merci à vous
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par malaga »

mes bananiers:au moins 4 M pour les + hauts: 2 ans de plantation et repartis du sol en 2012!
terre argileuse remplacée par terreau+sable+ engrais type or brun
plantation sur butte légère (revenus au niveau du sol aujourd'hui)
arrosage tous les 2 jours!
Mon chien est un yorkshire qui ne lève jamais la patte sur eux (il a fait d'autres choix) :lol:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Ouahhhhou beau bébé.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par Pierre31 »

Je crois que tu as fait ce qu'il fallait, je pense que ton basjoo a eu un problème d'asphyxie racinaire.
Dès l'instant où la souche sera installée, tu n'auras plus de problème même si les racines s'étendent dans la glaise environnante.
J'ai perdu de cette façon quelques rejets de basjoo l'année de plantation dans mon argile à poteries, mais une fois installés ils sont indestructibles et frôlent les 6m de haut les bonnes années :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »