(69) Palmetum Lyon Tête d'Or
Re: Projet jardin de palmiers géré par les fous de Rhône-alpes
Je vois qu'on regarde les mêmes émissions 

- mick_madinina
Salut
J'ai également vu cette émission
Le personnage venait de Valence, certainement Valencia et avait ramené des plantes de chez lui dont des agaves effectivement ...
Je trouve cette idée sympa également et j'ai plein de rejet d'agave Chrysantha et Scabra, qui devraient tenir sur Lyon puisqu'elles sont rustiques chez moi
Voir dans quelle mesure nous pourions aider cette asso ? qq'un pourrait prendre contact avec eux ?
A+
J'ai également vu cette émission

Le personnage venait de Valence, certainement Valencia et avait ramené des plantes de chez lui dont des agaves effectivement ...
Je trouve cette idée sympa également et j'ai plein de rejet d'agave Chrysantha et Scabra, qui devraient tenir sur Lyon puisqu'elles sont rustiques chez moi

Voir dans quelle mesure nous pourions aider cette asso ? qq'un pourrait prendre contact avec eux ?
A+
l'idée est géniale,
j'ai malheureusement peu de temps compte tenu d'un emploi du temps tres chargé,
mais je veux bien ponctuellement apporter deux bras de plus
il y a peut etre aussi des idées de sponsoring a creuser avec les jardineries locales...
j'ai malheureusement peu de temps compte tenu d'un emploi du temps tres chargé,
mais je veux bien ponctuellement apporter deux bras de plus

il y a peut etre aussi des idées de sponsoring a creuser avec les jardineries locales...
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C

- mick_madinina
Bonsoir,
Et bien nous voila 7
Merci Bastide nous acceptons volontier ce coup de main !
Nous avons un rendez vous demain soir avec Manu pour voir un terrain.
à suivre ...
A+
Et bien nous voila 7

Merci Bastide nous acceptons volontier ce coup de main !
Nous avons un rendez vous demain soir avec Manu pour voir un terrain.
à suivre ...
A+
-
- Administrateur - Site Admin
Mick et moi sommes allé voir un 1er lieu qui potentiellement pourrait accueillir le projet.
Le lieu à quelques avantages: c'est en pleine ville, une partie expo sud-est l'autre sud-ouest, pas de risque de vol donc possibilité de planter même de petites plantes, l'accès est facile.
L'esthétique environnante n'est par contre pas formidable.
Nous avons encore deux pistes "sous le coude" nous vous en dirons plus prochainement.
Sinon, une autre possibilité: j'ai exposé le projet à Frédéric Pautz, le directeur du jardin botanique de Lyon. Il a l'air emballé par le projet et propose d'utiliser des massifs pour l'instant en pelouse près de l'entrée de la grande serre.
La contrainte majeure et de taille: le jardin étant ouvert au public en permanence, risque de vol pour toutes les plantes de petite taille.
D'un autre côté, le JB est prêt à compenser cela par une participation d'un montant non négligeable destiné à l'achat de palmier de bonne taille.
Le fait d'être associé au JB de Lyon est aussi l'assurance d'une bonne courverture médiatique de l'opération, F.Pautz est un homme médiatique que l'on voit très souvent à la TV en ce momment.
Vos avis nous intéressent
MANU
Le lieu à quelques avantages: c'est en pleine ville, une partie expo sud-est l'autre sud-ouest, pas de risque de vol donc possibilité de planter même de petites plantes, l'accès est facile.
L'esthétique environnante n'est par contre pas formidable.
Nous avons encore deux pistes "sous le coude" nous vous en dirons plus prochainement.
Sinon, une autre possibilité: j'ai exposé le projet à Frédéric Pautz, le directeur du jardin botanique de Lyon. Il a l'air emballé par le projet et propose d'utiliser des massifs pour l'instant en pelouse près de l'entrée de la grande serre.
La contrainte majeure et de taille: le jardin étant ouvert au public en permanence, risque de vol pour toutes les plantes de petite taille.
D'un autre côté, le JB est prêt à compenser cela par une participation d'un montant non négligeable destiné à l'achat de palmier de bonne taille.
Le fait d'être associé au JB de Lyon est aussi l'assurance d'une bonne courverture médiatique de l'opération, F.Pautz est un homme médiatique que l'on voit très souvent à la TV en ce momment.
Vos avis nous intéressent
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Ouaaaaaahhhh !
Génial, ça donne tout de suite un peu plus de poids à cette idée!
Reste plus qu'à espérer que le printemps finisse par arriver un jour... Je commence à en douter et à ne plus me souvenir à quoi ça ressemble un ciel bleu

Génial, ça donne tout de suite un peu plus de poids à cette idée!
Reste plus qu'à espérer que le printemps finisse par arriver un jour... Je commence à en douter et à ne plus me souvenir à quoi ça ressemble un ciel bleu

Bonjour,
je me suis inscrit sur le forum hier soir et je suis grandement intéressé par votre projet de "palmiérisation" de Lyon. A ma petite échelle, j'essaie d'y remédier
Je dispose d'un balcon de 7mètres carrés à Lyon qui comprend un trachy fortunei de 3 pieds, un chamaerops humilis, un cerifera et un vulcano (acheté la semaine dernière à jardiland carré de soie!) et malheureusement un agave bleu de 4 ans que j'avais ramené d'Alicante qui n'a malheureusement pas survécu au froid...
Il y a en effet de nombreuses possibilités d'acclimatation en pleine terre à Lyon en plus des trachys qui sont de plus en nombreux en jardins privatifs lyonnais mais aussi dans quelques espaces publics (j'ai vu l'année dernière la plantation d'une demi douzaine de trachys adultes à Décines dans un parking de stationnement proche du tramway T3.
Je suis ravi d'apprendre que le "médiatique" Pautz est favorable à un essai de plantations de palmiers devant les serres qui égaieront un peu la zone. Les 2 trachys en plein air devant les grandes serres ne se sentiront peut-être plus aussi seuls ^^
Je vous remercie de me tenir au courant de vos actions futures par le biais de ce forum ou de messages privés,
a+
je me suis inscrit sur le forum hier soir et je suis grandement intéressé par votre projet de "palmiérisation" de Lyon. A ma petite échelle, j'essaie d'y remédier

Il y a en effet de nombreuses possibilités d'acclimatation en pleine terre à Lyon en plus des trachys qui sont de plus en nombreux en jardins privatifs lyonnais mais aussi dans quelques espaces publics (j'ai vu l'année dernière la plantation d'une demi douzaine de trachys adultes à Décines dans un parking de stationnement proche du tramway T3.
Je suis ravi d'apprendre que le "médiatique" Pautz est favorable à un essai de plantations de palmiers devant les serres qui égaieront un peu la zone. Les 2 trachys en plein air devant les grandes serres ne se sentiront peut-être plus aussi seuls ^^
Je vous remercie de me tenir au courant de vos actions futures par le biais de ce forum ou de messages privés,
a+
-
Bonjour Ledorian,
Génial d'avoir un Lyonnais de plus motivé dans l'équipe!
Je t'envoie un mail perso.
A bientôt
MANU
Génial d'avoir un Lyonnais de plus motivé dans l'équipe!
Je t'envoie un mail perso.
A bientôt
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

L'office du tourisme du Rhône lance un appel d'idées loisir/tourisme pour le département du Rhône. J'en ai profité pour soumettre l'idée de planter des palmiers pour rendre notre quotidien plus exotique
N'éhistez pas à voter pour mon idée, les idées retenues seront celles qui auront eu le plus de votes.
Rendez-vous sur http://inventezleprogramme.fr (je pense qu'il faut habiter le rhône pour pouvoir s'inscrire et voter, mais à vérifier)
et votez pour :

N'éhistez pas à voter pour mon idée, les idées retenues seront celles qui auront eu le plus de votes.
Rendez-vous sur http://inventezleprogramme.fr (je pense qu'il faut habiter le rhône pour pouvoir s'inscrire et voter, mais à vérifier)
et votez pour :

- mick_madinina
J'ai voté pour toi
Tout le monde peut voter même habitant la Bretagne. Il faut simplement s'inscrire pour pouvoir voter et / ou laisser une nouvelle idée.
A+

Tout le monde peut voter même habitant la Bretagne. Il faut simplement s'inscrire pour pouvoir voter et / ou laisser une nouvelle idée.
A+
Je viens de passer le week-end a st Etienne chez Ben et nous sommes descendu sur la journée sur Valence.
Il m'a montré outre cette magnifique ville palmiste de Valence (il y a de plus en plus de palmiers visiblement) quelques spécimens qui pourraient venir agrémenter le futur jardin.
ça promet d'être magnifique ...
Il m'a montré outre cette magnifique ville palmiste de Valence (il y a de plus en plus de palmiers visiblement) quelques spécimens qui pourraient venir agrémenter le futur jardin.
ça promet d'être magnifique ...
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------

- mick_madinina
Bonsoir à tous
En cette veille de noël, je viens vous aporter quelques nouvelles du projet de plantation de palmier au jardin botanique de Lyon.
Tout d'abord, le projet à quelque peu évolué depuis le départ ! Nous ne planterons plus de Jub, Butia, brahea ou xerophites de part et d'autre de la grande serre comme cela été prévu à l'origine ! Aprés étude, il apparait que l'endroit n'est ni idéale au niveau exposition ni idéale niveau sol et surtout sous sol ! La nappe phréatique n'étant pas loing du tout, l'endroit est plutôt humide et cela demanderais beaucoup trop de travail pour améliorer le sol, sans garantie de réussite ! Finalement c'est une foret de Trachy qui devrait voir le jour de part et d'autre de la grande serre
Notre projet n'est pas pour autant abandonné puisque le jardin botanique à décidé de planter les palmiers dans son jardin d'aclimatation, ou sont situé les agaves et xérophites durant la belle saison, à cette endroit le sol est plus drainant et l'exposition beaucoup plus ensoleillé et chaud que vers la grand serre
Nous devrions donc planter plusieurs palmiers dans les massifs qui seront paysagés pour l'occasion. Il n'y aura pas que des palmiers, il y aura un décor minérale ou d'autre plantes viendront partager le voisinage des palmiers (Agaves, yucca, opuntia, dasylirium, etc...).
Pour vous faire une petite idée, vous pourrez bientôt y voir:
1 double pied de Butia Eriospatha (stipe de 120cm + stipe de 50 cm)
1 Jubaea chilensis (stipe de 70cm)
1 Trithrinax campestri (stipe de 200cm)
1 Brahea armata (stipe de 100 cm)
1 Sabal palmetto (stipe de 60cm)
1 Nannorrhops ritchieana
1 ou 2 Cycas panzhihuaensis
1 Chamaerops H. Vulcano
Plusieurs Chamaedorea radicalis
Plusieurs Rhapidophyllum hystrix
1 Washingtonia filifera (stipe de plus de 1 m)
Plusieurs Trachycarpus wagnérianus
1 Butia Capitata
2 ou 3 Chamaerops H. Cerifera
2 ou 3 Sabal minor
1 Sabal bermudana (stipe de 100)
Plus de 16 espéces pour commencer
et ce n'est qu'un début, aprés discution avec les jardiniers du secteur acclimatation, ceux ci seraient plutôt embaler par l'idée de planter en plus des palmiers cités ci dessus et sous réserve d'une bonne protection hivernal, un gros phoenix dactylifera actuellement dans un container d'un metre cube ayant donné un régime de dattes cette année et qui devient trop encombrant.
Un test d'acclimatation devrait également etre réalisé avec un phoenix canariensis et un phoenix theophrastii
La plantation devrait etre éffectué mi avril et l'innauguration serait prévu le 4 Juin pour l'AG de Valence
c'est pas un scoop ça ?
Joyeux noël à tous
En cette veille de noël, je viens vous aporter quelques nouvelles du projet de plantation de palmier au jardin botanique de Lyon.
Tout d'abord, le projet à quelque peu évolué depuis le départ ! Nous ne planterons plus de Jub, Butia, brahea ou xerophites de part et d'autre de la grande serre comme cela été prévu à l'origine ! Aprés étude, il apparait que l'endroit n'est ni idéale au niveau exposition ni idéale niveau sol et surtout sous sol ! La nappe phréatique n'étant pas loing du tout, l'endroit est plutôt humide et cela demanderais beaucoup trop de travail pour améliorer le sol, sans garantie de réussite ! Finalement c'est une foret de Trachy qui devrait voir le jour de part et d'autre de la grande serre

Notre projet n'est pas pour autant abandonné puisque le jardin botanique à décidé de planter les palmiers dans son jardin d'aclimatation, ou sont situé les agaves et xérophites durant la belle saison, à cette endroit le sol est plus drainant et l'exposition beaucoup plus ensoleillé et chaud que vers la grand serre

Pour vous faire une petite idée, vous pourrez bientôt y voir:
1 double pied de Butia Eriospatha (stipe de 120cm + stipe de 50 cm)
1 Jubaea chilensis (stipe de 70cm)
1 Trithrinax campestri (stipe de 200cm)
1 Brahea armata (stipe de 100 cm)
1 Sabal palmetto (stipe de 60cm)
1 Nannorrhops ritchieana
1 ou 2 Cycas panzhihuaensis
1 Chamaerops H. Vulcano
Plusieurs Chamaedorea radicalis
Plusieurs Rhapidophyllum hystrix
1 Washingtonia filifera (stipe de plus de 1 m)
Plusieurs Trachycarpus wagnérianus
1 Butia Capitata
2 ou 3 Chamaerops H. Cerifera
2 ou 3 Sabal minor
1 Sabal bermudana (stipe de 100)
Plus de 16 espéces pour commencer

Un test d'acclimatation devrait également etre réalisé avec un phoenix canariensis et un phoenix theophrastii

La plantation devrait etre éffectué mi avril et l'innauguration serait prévu le 4 Juin pour l'AG de Valence

Joyeux noël à tous

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est fantastique
que les choses aient évolué si rapidement et efficacement.

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Belle idée. C'est aussi très judicieux de planter des sujets de grande taille pour éviter le vol, véritable plaie dans les Jardins botaniques et publics.
AU JB de Strasbourg, un bel exemplaire de Rhapidophyllum hystrix a été volé pour la deuxième fois après à peine 10 mois passé en terre....
Fred
AU JB de Strasbourg, un bel exemplaire de Rhapidophyllum hystrix a été volé pour la deuxième fois après à peine 10 mois passé en terre....
Fred
- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Bravo a tous ceux qui participent a ce beau projet, vous avez réussi a reunir une belle collection.
Désole pour les accents qui manquent, je suis sur mon pda
Désole pour les accents qui manquent, je suis sur mon pda

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.