carte localisation des foyers de paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
malaga

Re: carte localisation des foyers de paysandisia

Message par malaga »

Dommage que ce soit la même carte complétée chaque année, on ne peut pas bien voir l'évolution!

-elle paraît bien incomplète: notamment il y a des palmiers infectés près de la côte dans les Bouches-du -Rhône (entre autres), les endroits ne sont pas marqués en rouge!

- il y a des trucs curieux, ex: néant à st -Tropez mais infection tout près à la Croix-Valmer... pourquoi?

-on trouve la même couleur rouge pour les sites avec palmiers infectés et pour les endroits où on a vu un papillon!
Ce serait plus logique qu'is soient indiqués en orange en attendant pire! :lol:
On verrait si la bestiole peut vraiment s'installer partout!

-Au milieu des zones fortement contaminées, y-a-t'il des villes ou villages(avec palmiers bien sûr) qui restent dans le ....vert?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

En tout cas, il progresse très vite. :shock:
Je me réjouis infiniment de l'accueillir chez moi. :twisted:
http://www1.montpellier.inra.fr/paysand ... limatation
metamorphose

Message par metamorphose »

Je ne comprends pas comment la Californie et toute la côte ouest des états unis en général n'aient pas encore été atteints ??
Kludo

Message par Kludo »

La croix cavalaire cogolin sont trés touchés avec le crp et pa
metamorphose

Oui c'est une catastrophe à La Croix Valmer... je dirais qu'en 5/6 ans, 60% de palmiers de la ville ont disparu.

j'ai mal au coeur d'avance pour les magnifiques Washingtonia robusta centenaires du boulevard Tabarin, et surtout pour la magnifique (du moins ce qu'il en reste) allée de Phoenix du domaine de la Madrague à Gigaro....
malaga

Message par malaga »

Vivi a écrit :En tout cas, il progresse très vite. :shock:
Je me réjouis infiniment de l'accueillir chez moi. :twisted:
http://www1.montpellier.inra.fr/paysand ... limatation
le papillon s'installant au bord de la mer du nord? :lol: j'ai vraiment du mal à y croire!
Par contre il éviterait la région parisienne: trop d'encombrement, sans doute! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
metamorphose

Qu'est-ce qu'il va bouffer sur les côtes belges et danoises ? N'importe quoi cette carte !

De plus, il ne serait pas présent à Malaga, Motril ou encore Alicante qui sont des réserves de palmiers par milliers ?
Palmetum

Message par Palmetum »

metamorphose a écrit :Je ne comprends pas comment la Californie et toute la côte ouest des états unis en général n'aient pas encore été atteints ??
tu crois qu ils t ont attendu :lol: parce que les ricains ne rigolent pas :mrgreen: ca ne se passe pas a 1 terrase de cafe avec macaron de chez ducon et 1 balai qui sort a l arriere du jeans qui coiffe des jmw :lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

cette carte n'est à mon sens qu'une supposition climatologique qui me semble relativement fantaisiste.

le plus intéressant est de regarder sur cette page du lien de vivi les cartes d'évolution du papillon dans la région de gérone en Espagne (près de la frontière française) en quelques années, c'est ahurissant :shock:

et ça c'est du réel
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Vivi

Message par Vivi »

Palmetum a écrit :
metamorphose a écrit :Je ne comprends pas comment la Californie et toute la côte ouest des états unis en général n'aient pas encore été atteints ??
tu crois qu ils t ont attendu :lol: parce que les ricains ne rigolent pas :mrgreen: ca ne se passe pas a 1 terrase de cafe avec macaron de chez ducon et 1 balai qui sort a l arriere du jeans qui coiffe des jmw :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

metamorphose a écrit :Qu'est-ce qu'il va bouffer sur les côtes belges et danoises ? N'importe quoi cette carte !

De plus, il ne serait pas présent à Malaga, Motril ou encore Alicante qui sont des réserves de palmiers par milliers ?
Pour être allé en Andalousie l'année dernière, je confirme que le papillon est bien présent là-bas. Dans les parcs et jardins publics, les palmiers équipés d'une capsule pour perfusion sont légion.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Marlon a écrit :
metamorphose a écrit :Qu'est-ce qu'il va bouffer sur les côtes belges et danoises ? N'importe quoi cette carte !

Pour être allé en Andalousie l'année dernière, je confirme que le papillon est bien présent là-bas. Dans les parcs et jardins publics, les palmiers équipés d'une capsule pour perfusion sont légion.

Ca ne serait pas pour le charançon plutôt?
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Alors là?..... :oops: Toujours est-il qu'un dispositif de traitement est en place.
boomslang

Message par boomslang »

Il n'y a pas que le climat dans la vie, il y a l’assiette aussi ! :lol: :wink:
La carte est fantaisiste dans le sens où elle ne prends pas en compte la densité de palmiers cultivés, nourriture indispensable. De ce point du vue, le Danemark, l'ouest de l'Allemagne et l'Alsace ne doivent certainement pas constituer des pays de cocagne pour le papillon...
En revanche, je ne comprends pas le vide dans tout le sud-est de l'Espagne, qui héberge en plus de vastes populations de Chamaerops indigènes (trop sec en été ?). Il me semble aussi que prendre en compte les données climatiques sur les sites d'apparition et non les données en milieu naturel dans son habitat d'origine est un biais phénoménal... :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Palmetum

Message par Palmetum »

en meme temps le gueuleton des butterfly ils poussent jusqu en bulgarie :roll: alors parlez pas trop vite :mrgreen: surtout qu ici certains dont on taira leur nom :mrgreen: pense que ces betes sont sur bionique proof chimic traitment :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »