Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Tib31 »

J'étais sur Villeneuve Tolosane aujourd'hui, les trachys semblent tous sains dans ce secteur au sud immédiat de la zone indiquée par Serge, je n'ai pas vu non plus de papillon :)
Je ne suis pas aller plus au Nord et j'en ai pas eu envie de toute façon :twisted:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par J-P 62 »

Quand je vois tout ce que je viens de lire, je suis heureux d'habiter 1000 Km. au nord de Toulouse. Malgré la température moins clémente, mes Trachys se portent bien mais j'espère qu'un garden center ne va pas s'aviser de faire monter des palmiers infestés. Cet été, j'ai encore planté 4 wagnérianus, 4 hybrides wagnérianus/fortunei, un wagnérianus/nainital, et 4 fortunei. Ils sont tous issus de semis à l'exception du dernier venant de chez Serge. Un grand Fortunei me donne des graines en quantité depuis quelques années que je distribue et que j'élève dans ma petite serre pour les planter plus tard. Je n'aimerais pas voir disparaitre ce qui commence à ressembler à une palmeraie...... Bonne chance aux toulousains. Je vais regarder FR3 pour voir le reportage qui doit passer prochainement. (Serge, mets ton uniforme de "Fou de Palmiers) :lol:
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par J-P 62 »

P.S. : Quelqu'un a-t-il des résultats du traitement par les nématodes ?
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

faudrait savoir ou il va s arreter :roll: la zone coincee entre perpign toulouz et bordo va malheureusement y passer :? le patrimoine palmier en prend 1 coup :( serkan toua zhom qui mange palmiers :arrow: fait 1 stage d immersion a la bear grills au menu :arrow: larves de paysan..chon :mrgreen: :lol: :wink: pour equilibrer les pertes on peut larguer des graines partout :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

J-P 62 a écrit : Je vais regarder FR3 pour voir le reportage qui doit passer prochainement. (Serge, mets ton uniforme de "Fou de Palmiers) :lol:
jp; il s'agit à priori de FR3 Midi-Pyrénées, mais tu pourras quand même le voir certainement :wink:

je n'ai actuellement qu'un t-shirt rose bonbon marqué "fous de palmiers" (issu de l'AG de Menton) en guise d'uniforme :lol: je crois que je vais mettre autre chose :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

Serkan a écrit :
J-P 62 a écrit : Je vais regarder FR3 pour voir le reportage qui doit passer prochainement. (Serge, mets ton uniforme de "Fou de Palmiers) :lol:
jp; il s'agit à priori de FR3 Midi-Pyrénées, mais tu pourras quand même le voir certainement :wink:

je n'ai actuellement qu'un t-shirt rose bonbon marqué "fous de palmiers" (issu de l'AG de Menton) en guise d'uniforme :lol: je crois que je vais mettre autre chose :lol:
:lol: tu vas attirer tous les males paysandisia serkan :shock: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

Palmetum a écrit : :lol: tu vas attirer tous les males paysandisia serkan :shock: :mrgreen:
:lol: :lol:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

Vous pourrez uploader une copie sur youtube ? merci.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

Serkan a écrit :
malaga a écrit :On dit qu'il est arrivé en 2004 en M-P sans préciser où!
il a été identifié par une inspection de la protection des végétaux en 2004, dans une pépinière de saint-jory justement ;la protection des végétaux avait alors décidé la destruction du stock par le feu. Mais la pépinière a réagi (avec ses relations) et la srpv n'avait pu obtenir qu'une mise en quarantaine .
il s'agit de pépiniéristes très riches, connus et ayant bon nombre de relations :!:
récidivistes en plus! :evil: riches mais jamais assez on dirait! :roll:

Grâce à votre réaction rapide, plusieurs articles récents sont visibles sur internet: FR3, la dépêche...!
J'ai vu aussi que quelqu'un avait aperçu le papillon du côté de Grisolles en juin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

malaga a écrit :Grâce à votre réaction rapide, plusieurs articles récents sont visibles sur internet: FR3, la dépêche...!
Les liens, les liens :!: Merci. :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

Merci Malaga !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

françois82 et moi nous avons reçu cet après-midi les journalistes de fr3 Midi-Pyrénées pour le reportage à bruguières. tout s'est bien passé et je viens de voir passer le résultat sur le 19/20 de fr3 toulouse à 19h.(je ne savais pas que ça passerait aujourdhui)
le moins que l'on puisse dire c'est que ça a été très résumé!! j'ai parlé de toutes sortes de luttes mais ils n'ont diffusé que le discours sur la lutte chimique!
un peu court, mais bon! je les remercie quand même d'être passés , et françois82 pour sa réactivité.
je m'occupe de vous montrer le reportage.

Demain matin nous avons rendez-vous à 10h30 à l'antenne de radio Totem à Bressols (82) pour une interview, toujours sur paysandisia.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par gimli »

Un grand bravo pour vos efforts! Espérons que, enfin, il y est une réaction.
Image
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

merci serkan tkt c'est normal il faut être réactif et demain on verra également d'autre journaliste :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »