Vend jubaea 25 000 euros

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Pour moi c'est oui et non.
Ce jubea, évidement, je ne le prendrais pas: il est beaucoup trop cher et les 3 années passées en pot laissent forcément une trace sur sa croissance.
A ce prix, je peux construire une très belle serre (petite, certes)

Mais, je rejoins Crémailh:
C'est très agréable de faire germer les graines et observer la croissance des jeunes plantules, mais il faut attendre des années pour qu'un palmier soit vraiment imposant.

Pareil pour les cycadales.
J'ai prix un cycas revoluta avec un stipe de presque 40 cm et je suis ravi à  chaque fois que je passe à  côté.
D'autre part, j'ai des dizaines de petits cycadales qui auront cette taille dans trente ans. Moi, j'aurai alors 63 ans :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Le mieux, c'est de combiner les deux: viser à  long terme avec les jeunes plantes et d'en avoir quelques-unes déjà  plus grandes
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

bravo andres bien parlé :P :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Oui je suis également tout à  fait d'accord avec cette philosophie....
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: person j'e prefere les palmiers tout juste lorsqu'ils ont une taille d'environ 2 mètres , j'aimerai presque qu'il reste "bloquer" à  cette taille :!:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Moi j'aime bien le Brahea armata pas trop grand avec stipe de 4 à  6m pour la couleur de sa couronne, c'est vrai que les trés hauts de 15 à  20m je trouve que l'on profite moins de leur couronne. par contre j'adore les grattes ciel, surnom des Waschingtonia robusta gracilis lorsqu'il atteignent des hauteur de plus de 20m, jusqu'à  30m :D :D
Ma femme aime bien les Phoenix canariensis de petite taille, stipe de 2 à  2m50.
Je trouve d'ailleurs que le Phoenix canariensis est beau à  tout à  ge, même lorsqu'il n'a pas de stipe qui s'élève. J'en ai vu un l'année dernière au millieu d'arbre, il n'avait aucune palmes coupées, le stipe avait atteint son diamètre définitif mais ne s'était pas élevé encore, avec ces palmes de 5 à  6m, c'est vraiment impressionant juste à  côté.
Moi j'ai une préférence pour l'effet jungle et vous :?:
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour.

Je suis d'accord avec la philosophie d'Andres.
Si j'avais de gros moyens, je n'hésiterais pas à  planter gros ce dont je ne pourrais pas profiter de mon vivant, une allée de Jubaea centenaires de 200 m de long par exemple. 8) Bon j'ai fait une croix dessus depuis longtemps. :cry:
Il est raisonnable de gagner quelques années et profiter tout de suite de plantes à  croissance lente,(ce à  quoi on est généralement de plus en plus incité en prenant de l'âge, bien que la satisfaction de laisser des plantes dont pourra profiter notre descendance ne soit pas absente) pour peu que le but recherché soit l'esthétique, c'est dans ce cas un aménagement paysager du jardin comme on décorerait sa maison.
Cependant trop d'excès peut nuire: j'ai ressenti en visitant des jardins aménagés en quelques semaines à  grands frais une froideur,un manque d'âme. Nulle évocation de la passion du jardinier, seulement celle d'une entreprise qui a construit une espèce de monument qui peut juste inspirer de l'étonnement.
En revanche le jardin où ont été semées et où ont lentement grandi les plantes ont plus de valeur à  mes yeux. Ces plantes portent en elles une charge émotionnelle, faite de la passion du jardinier et de la valeur affective et même scientifique acquise par le temps passé à  s'acclimater. On peut raconter l'histoire de chacune, ce ne sont pas des plantes sans passé et sans "mérite" comme celles qu'on aurait plantées adultes.

Michel
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J' adhère à  100% à  tes commentaires Michel !
Et puis même si l'on a parfois l'impression que le jardin ne pousse pas, il suffit de reprendre des photos du début et on se rend compte à  quel point il y a eu évolution ! Moi qui ne plante que des boutures ou des jeunes plants depuis le début, quand je passe enfin debout sous mes trachy. ou mes yuccas aloifolia je me dis : finalement c'est pas mal ! Image

A+,

Domi.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Est-ce l'age? mais moi je pense comme Michel et d'autres d'ailleurs,mais pas comme Serge qui a eu la follie jeune :lol: Combien ont dans leur jardin un olivier plus vieux qu'eux ?
Ce que je n'aime pas c'est que les espaces verts des villes dépensent beaucoup trop pour des vieux palmiers qui risquent de geler : mais en période électorale ....il faut s'attendre à  tout! J'espère que je n'ai faché aucun élu!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Je voulais réagir par rapport à  ce que tu viens de dire guy conscernant les palmiers sur les espaces publics.
Je regrette que sur la cote on ne plante plus que des palmiers de plusieurs m de stipe.
Alors que c'est tellement beau de jeunes plamiers adolescents, en plein développement.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Tout à  fait d'accord, les jardins doivent avoir une âme.

Pascal
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Vend jubaea 25 000 euros

Message par Leyucca »

Serge Dassain a écrit :Ecoutez moi bien tous: un palmier ça se plante petit.On ne va pas polemiquer sur le fait que ça pousse lentement; que la durée de vie humaine n' est pas en rapport, ect....il faut bien s' y faire.On n' y pourra rien changer ou alors on plante autre chose; ce que font pas mal de jardiniers.Je reprends une citation d' alain hervé :" leur horloge interne n' a pas grand chose à  voir avec la notre" les choses sont ainsi !
Quel catégorisme! Je suis fou de palmiers, fou de jardins, fou de la vie en général, et convaincu que la recette du jardin, comme celle du bonheur, est propre à  chacun.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »