Pour répondre à vos questions :
Melissa : je les rentre tous l'hiver excepté les touffes de bergeri, aeranthos et roseoscapa qui ont prouvé leur rusticité. Mais je vais faire des essais avec d'autre progressivement au fur et à mesure que les touffes se developpent. J'ai fais un essai avec albertiana l'hiver dernier qui semble prometteur; je suis prudent peut-être trop.
Les espèces les plus résistantes au froid sont en général les espèces boliviennes et argentines (suivant leur origine géographique) et mexicaine d'altitude. mais attention , si le froid et de faibles gelées sont supportées par ces Tillandsia la conjugaison froid + humidité importante leur est souvent fatale. bergeri, areranthos et roseoscapa ont ici supporté des températures (rares) de -5/-6) avec de la neige mais sur de courtes durée et sous "canopée".
aeranthos et surtout usneoides ont besoin de nombreux bassinages quand il fait chaud.
Quant à tectorum il lui faut beaucoup de lumière, il pousse en plein soleil [
http://bromtravels.nl/ht/ecuador-e.html ]
Antho, Harry : le gros specimen est T.secunda d'Equateur. En pot et avec beaucoup d'eau il peut devenir énorme (celui ci a passé beaucoup de temps au pied d'un papyrus placé dans une grosse poubelle pleine d'eau !). a la floraison il devrait faire des dizaines de bulbilles sur la hampe florale

.
Joel : Oui les poules les ont déjà repérés mais tu as remarqué qu'en bas du grillage il n'y en a pas, c'est calculé

En 2014 ils seront ailleurs.
Merci pour vos compliments. Je pense vraiment encore augmenter la collection. Ce sont des plantes finalement idéales : pas de pot , pas de compost a faire ou très peu, ils sont peu sujets aux maladies et parasites, juste un petit morceau de liège ou de bois voire d'ardoise, un lien et une étiquette pour chaque plante; Idéal pour les "vieux jours"