Ici ils fleurissent très bien!! mais comme l'a bien résumé Franckm ils aiment les climats tempérés, océaniques.
Je pense que les 2 clés de la réussite, outre l' hiver pas trop froid c'est le printemps précoce sans gel tardif et un arrosage régulier pendant la saison de croissance. Même si l'été est pourri ils fleuriront si ces conditions sont remplies (exceptés coronarium et flavescens et hybrides de ces deux là)!. Certaines années comme 2006/07 avec un hiver doux, (pas de gel! les poussent faisaient 30cms fin février 2007), suivi d'un printemps tiède, mes Hedychiums commencent à fleurir dès juillet pour "Tresco", densiflorum "Assam orange" "Stephen", forestii, en août pour gardnerianum! même coronarium avait fait deux trois fleurs en décembre 07!!
En climat froid il faut miser sur les formes caduques comme yunnanense, spicatum, densiflorum, "Assam orange" "Stephen" "Sorung" forestii, ils fleurissent jusqu'en Ecosse! Basket 24 en Suisse arrive à les faire fleurir sans trop de problème!!!
Au fait je viens d'arracher "Samsheri" un hybride rose de coronarium, because pas de fleurs! j'ai des rhizomes à foison, si quelqu'un est intéressé je peux en envoyer (et des autres aussi).