Interet des hybrides

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
boomslang

Re: Interet des hybrides

Message par boomslang »

Il existe occasionnellement des hybrides fertiles, c'est même une importante voie de spéciation et donc d'évolution chez certains groupes botaniques, comme les fougères (au sens large) par exemple.

Vega, tes chiffres sont très théoriques, toutes les espèces d'un même groupe ne peuvent pas forcément s'hybrider entres elles, loin s'en faut.

Enfin, l''hybridation peut être un vecteur d'érosion de la biodiversité naturelle : il est aberrant d’hybrider des espèces rares ou en danger d'extinction, comme beaucoup d'Encephalartos par exemple. On ne prend souvent en compte que l'espèce, mais il est parfois très important de considérer aussi les taxons de rangs inférieurs.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
lea34

Message par lea34 »

alors, nous allons vers le seul clonage?
rosa

Message par rosa »

boomslang a écrit : Vega, tes chiffres sont très théoriques, toutes les espèces d'un même groupe ne peuvent pas forcément s'hybrider entres elles, loin s'en faut.
Evidemment mes chiffres sont complètement faux .Le but était de faire toucher du doigt l'immensité des hybrides que l'ont peut obtenir.
boomslang a écrit :nfin, l''hybridation peut être un vecteur d'érosion de la biodiversité naturelle : il est aberrant d’hybrider des espèces rares ou en danger d'extinction, comme beaucoup d'Encephalartos par exemple. On ne prend souvent en compte que l'espèce, mais il est parfois très important de considérer aussi les taxons de rangs inférieurs

Je suis entièrement d'accord avec toi :roll:
pilou

Message par pilou »

lea34 a écrit :candide: y a t'il des hybrides qui se ressèment?
Naturellement !
Quentinl

Message par Quentinl »

Je suis à peu du même avis que Michel Greco les hybrides sont très bien mais à force d'hybrider on dérègle la biodiversité se qui pourra être grave dans l'avenir car un hybride fait par l'homme dans 9 cas sur 10 la plante ne pourra pas se débrouiller tous seul dans la nature elle aura besoin de l'homme (Ex : blé , mais , ...). :D :wink:
Quentinl

Message par Quentinl »

Mais il y a de très beau hybride comme le butiagrus , erytrine x bidwilli , ou autre qui sont vraiment exceptionnelle au vu de leur rusticité et de leur beauté. :wink:
tragus

Message par tragus »

Je suis du même avis que ceux qui pensent que les hybrides sont plutôt à éviter pour les espèces rares... d'autant plus risqué s'ils s'agit d'espèces qui ne sont pas géographiquement proches dans la nature.
S'il s'avère que ces hybrides sont fertiles, ils peuvent polluer génétiquement une population endémique (dans l'hypothèse ou ils sont cultivés à proximité d'une station naturelle d'un des deux parents) et entraîner sur le long terme sa disparition...

D'un point de vue esthétique, la "beauté" n'est pas toujours au rendez-vous, idem pour la soit disant vigueur hybride il me semble (quoique je ne trouve pas d'exemple là tout de suite :lol: )
Et puis il y a déjà tellement d'espèces "types", de formes et d'écotypes et de variétés naturelles à essayer, à découvrir... :)

D'une manière générale, j'aime l'idée de cultiver des plantes "réelles" qui existent quelque part dans la nature. Enfin du moins pour tout ce qui est arbuste, succulentes et vivaces...Parce que paradoxalement je me lâche un peu sur les cultivars d'annuelles!! :mrgreen:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
malaga

Message par malaga »

Michel Greco a écrit :
HARRYMANAE a écrit ::arrow: Voir un hybride abattu m'attriste :roll:
Cette remarque ne manque pas de selle. :lol:
:lol:

il y a aussi les hybridations naturelles qui sont dans l'ordre des choses....
et ne manquent pas d'un certain mystère: on cherche parfois longtemps l'identité d'un des parents!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Quentinl

Message par Quentinl »

Comme quand on voit pour le mais qu'il y a des milliers d'hybride et qu'on a perdu le pied mère qui poussait naturellement au Mexique et donc plus de mais à l'état naturelle il y a se poser des questions :mrgreen: heureusement ils ont réussi à trouvé des graines dans un temple mais est ce qu'elle peuvent germer au bout de milliers d'années :!: :!: :!: , puis le mais n'est pas le seul dans se cas la.

Il y aussi l'exemple des huitres quand on ramener des huitre chinoises il y a plusieurs années qui normalement devait être stériles mais au bout de quelque années se sont révélées non stériles et que maintenant il y en a dans la nature donc s'il l'huitre japonaise s'hybride avec l'huitre française et que l'hybride se révèle stérile c'est la disparition des huitre au bout de quelque années :mrgreen: :? :?:
cedric

Message par cedric »

Bah je pense qu' on melange tout :roll:
Les palmiers hybride sont pour l' ornement, ils ce retrouveront dans des quartiers, lotissements etc...
Je pense pas que les parents seront oublié pour autant, surtout qu' on a besoin d' eux pour l' hybridation ( sauf culture in vitro )
Ont peux pas comparer cela a des hybridations d' abeilles ( grosse connerie avec le recul ) ou huitre etc...
La culture de palmiers ornementaux hybrides ne peux pas provoquer la disparition de l' espece type, ou alors sur le tréééééééés long therme et encore :roll: .
C' est que mon avis :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

tragus a écrit :Je suis du même avis que ceux qui pensent que les hybrides sont plutôt à éviter pour les espèces rares... d'autant plus risqué s'ils s'agit d'espèces qui ne sont pas géographiquement proches dans la nature.
S'il s'avère que ces hybrides sont fertiles, ils peuvent polluer génétiquement une population endémique (dans l'hypothèse ou ils sont cultivés à proximité d'une station naturelle d'un des deux parents) et entraîner sur le long terme sa disparition...

D'un point de vue esthétique, la "beauté" n'est pas toujours au rendez-vous, idem pour la soit disant vigueur hybride il me semble (quoique je ne trouve pas d'exemple là tout de suite :lol: )
Et puis il y a déjà tellement d'espèces "types", de formes et d'écotypes et de variétés naturelles à essayer, à découvrir... :)

D'une manière générale, j'aime l'idée de cultiver des plantes "réelles" qui existent quelque part dans la nature. Enfin du moins pour tout ce qui est arbuste, succulentes et vivaces...Parce que paradoxalement je me lâche un peu sur les cultivars d'annuelles!! :mrgreen:
moua j y vois l evolution et un avenir pour ces palms 8) si on reste sur les palms :arrow: quel palm (et je ne mets pas de s volontairement hein :lol: ) est present sauvagement en france :idea: :mrgreen: on est loin tres louiiiiin des everglades plateaux de mada ou autres cerrados sud americanos :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
vega

Message par vega »

Jacors a écrit
Mélissa demandait d'autres photos de cette zone, pour les amateurs (non schizophrènes de l'hybridation :lol: )
:lol: :lol: :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

facile pour jacors de tenir de tels propos :mrgreen: pour cause il est en zone 10 mini :lol: quel discours tiendrait notre gentil jacors 2 zones de - :mrgreen: 8) et pour votre theorie heu huhu puisqu en france on ne risque de nuire a aucune populass sauvage :mrgreen: y en a + :lol: moua j y vois que du ++++
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

L'ennui en France, c'est par exemple de récupérer des graines ou des plantules de Trachycarpus et ne ne plus savoir si on a l'espèce type ou un hybride de 2 espèces, ou dans 20 ans si on aura des hybrides multiples de plusieurs espèces. Ca me gêne, même dans un jardin. A condition qu'il reste des Trachycarpus, parce que par les temps qui courent...
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »