Merci Joachim, Malaga, Winsan, Serkan pour vos contributions.
Joachim, dans ma région je n'ai jamais vu du vent capable de casser des feuilles de Trachy.
Malaga, c'est vrai que le recul et le cadre joue un rôle important. Cependant personnellment j'aime la présence de palmiers indépendamment de ces aspects. Leurs seule présence verticale et symmétrique me suffit et me surprends toujours.
Winsan merci pour le lien mais il ne me conduit qu'au forum et pas au post. Je ne l'ai pas trouvé.
Serkan, et oui il y en a des grands, des très grands, et même des gratteciels

. Il est très beau celui que tu as posté.
Aujourd'hui je voudrais vous proposer les types suivants:
Le Trachy de paroi plein nord. Contrairement aux trachy de fôret ou en core plus à ceux d'ombre (lourde) les pétioles sont moins longs, et le couronnes plus equilibrées tout en étant très luxuriantes. Les feuilles sont plus lasques et rappellent un peu de Livistona chinensis. Le tronc est assez puissant. Donc pas de lumière directe du soleil, ou très peu, mais beaucoup de lumière diffuse.

Uploaded with
ImageShack.com
Un autre de parois plein nord mais un peu plus éloigné
Les tous puissants sans jupe et toutes leurs fibres. Le plus grand fait autour de 15 m. Le stipe et épais, la couronne équilibrée ainsi que les feuilles. La position est chaude mais relativement ombrée, parois plein sud. Perso j'aime bien ce type, et au delà du goût c'est une forte présence.

Uploaded with
ImageShack.com
une photo qui nous montre des trachys un peu particuliers. Deux très haut à stipe nu naturel (hybride probablement) d'un hauteur de 13 m et les autres à la couronne très ramassée. Probablement pas beaucoup d'eau à cause du goudron. Position ouest.

Uploaded with
ImageShack.com
et encore une où nous avons différents types rassemblés

Uploaded with
ImageShack.com
Très grand trachy forestiers avec jupe
Un de mes trachy de plein soleil avec jupe. Il supporte des température torrides et sur de longues périodes. La chaleur très forte et l'eau leur donnent une envergure particulièrement imposante quasi "washingtonesque"
aux prochaines images