Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

gabrytrachy

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par gabrytrachy »

Merci Pierre, Plantules, Eric, Lasio, Winsan (tu pourrais nous mettre le lien, ce serait intéréssant de voir ce post). En effet le Trachy n'est pas du tout un balai lorsqu'il est planté dans de bonne conditions.

Aujourd'hui je voudrais vous proposer, les Trachy adultes avec couronne verte à 360° sans jupe et cicatrices foliaires coupés courtes. Perso c'est la forme que je préfère pour les Trachy plantés en isolé.

Ils se trouvent en général dans les jardins au sol assez riche et bénéficient de quelques arrosages directes ou indirectes. Et naturellement il faut une taille qui vise ce résultat (rarement visé par les jardiniers modernes qui préfèrent à 90° dans le meilleur des cas). Ils bénéficient d'une situation ensoleillée quoique atténué par la présence d'ombre créé par des batiments qui se trouvent à leur sud.

ImageUploaded with ImageShack.com

:)
malaga

Message par malaga »

J'adore le "trachy d'ombre" ! ceux de la bambouseraie d'Anduze sont superbes aussi à l'abri du soleil et du vent!
par contre j'aime moins le trachy (et tous les palmiers d'ailleurs) avec un stipe très haut car il faut alors du recul pour les apprécier: grands espaces, bord de mer, canopée...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

et puis quelquefois certains arrivent à devenir vraiment grands! comme ici à l'Union (31)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy

Merci Joachim, Malaga, Winsan, Serkan pour vos contributions.

Joachim, dans ma région je n'ai jamais vu du vent capable de casser des feuilles de Trachy.

Malaga, c'est vrai que le recul et le cadre joue un rôle important. Cependant personnellment j'aime la présence de palmiers indépendamment de ces aspects. Leurs seule présence verticale et symmétrique me suffit et me surprends toujours.

Winsan merci pour le lien mais il ne me conduit qu'au forum et pas au post. Je ne l'ai pas trouvé.

Serkan, et oui il y en a des grands, des très grands, et même des gratteciels :). Il est très beau celui que tu as posté.

Aujourd'hui je voudrais vous proposer les types suivants:

Le Trachy de paroi plein nord. Contrairement aux trachy de fôret ou en core plus à ceux d'ombre (lourde) les pétioles sont moins longs, et le couronnes plus equilibrées tout en étant très luxuriantes. Les feuilles sont plus lasques et rappellent un peu de Livistona chinensis. Le tronc est assez puissant. Donc pas de lumière directe du soleil, ou très peu, mais beaucoup de lumière diffuse.

Un autre de parois plein nord mais un peu plus éloigné

Image

Les tous puissants sans jupe et toutes leurs fibres. Le plus grand fait autour de 15 m. Le stipe et épais, la couronne équilibrée ainsi que les feuilles. La position est chaude mais relativement ombrée, parois plein sud. Perso j'aime bien ce type, et au delà du goût c'est une forte présence.

une photo qui nous montre des trachys un peu particuliers. Deux très haut à stipe nu naturel (hybride probablement) d'un hauteur de 13 m et les autres à la couronne très ramassée. Probablement pas beaucoup d'eau à cause du goudron. Position ouest.

ImageUploaded with
ImageShack.com

et encore une où nous avons différents types rassemblés

Très grand trachy forestiers avec jupe

Image

Un de mes trachy de plein soleil avec jupe. Il supporte des température torrides et sur de longues périodes. La chaleur très forte et l'eau leur donnent une envergure particulièrement imposante quasi "washingtonesque" :)

Image

aux prochaines images :)
Mélissa

Message par Mélissa »

Magnifiques images Gabry ! Merci ! Quelle diversité dans ces trachys selon leur environnement.
Je trouve ceux qui poussent au nord des bâtiments particulièrement beaux !
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Intéressant ces vieux trachys dénudés peut être plus caractéristiques du takil ou nainital.
En tous cas c'est pas courant :idea:
Perso, je préfère les fortuneis a l'ombre ou au nord, je les trouve plus jolis que plein sud au soleil. :wink:
Merci Gabry pour les photos
-------------------
Ronan
Winsan

Message par Winsan »

Tu réhabilites précieusement ce palmier aux yeux de ceux qui se moquent de lui. :wink:
Merci encore et continue,

Entièrement d'accord :wink:
Serkan

Message par Serkan »

question formes et nombres, nous aurons certainement du mal à trouver mieux que dans le tessin!

je remets ici celui de la gendarmerie de Tarbes, qui a sa place dans ce post et qui surprend toujours .

Image

Uploaded with ImageShack.us
gimli

Message par gimli »

Merci pour toutes ces photos Gabry :wink:
Image
gabrytrachy

Merci beaucoup Mélissa, RohnanBZH, Joachim, Winsan, Serkan, Gimli pour votre participation à ce post.

Et merci Serkan pour cette superbe photo du Trachy de Tarbe. Je le trouve absolument sublime, j'adore son tronc légérement courbé, ce qui lui donne un allure très subtropicale, sa couronne verte complète et très élégante, ses feuilles légèrement lasques.....woooowww! Tu sais quelle hauteur fait-t-il?

Mélissa, oui la diversité est grande et c'est pas fini :)... je pensais que tu préférerais ceux de façade plein nord :)

Rhonan, bien vu, ce pourrais être un hybride takil,

Joachim, c'est un plaisir de partager entre passionnés et vos réactions me motivent à continuer :),

Winsan je suis content si je peu contribuer un tout petit peu à contraster un peu la mauvaise réputation des Trachys :)

Merci Gimli, quand tu nous met de nouvelles photos de ton paradis du 06 :)?
Domi

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit : Et merci Serkan pour cette superbe photo du Trachy de Tarbe. Je le trouve absolument sublime, j'adore son tronc légérement courbé, ce qui lui donne un allure très subtropicale, sa couronne verte complète et très élégante, ses feuilles légèrement lasques.....woooowww! Tu sais quelle hauteur fait-t-il?
Merci pour tes photos et je partage aussi ton avis, je trouve aussi ce Trachy. superbe !! j'adore ce stipe.
Serkan

Message par Serkan »

gabrytrachy a écrit :Et merci Serkan pour cette superbe photo du Trachy de Tarbe. Je le trouve absolument sublime, j'adore son tronc légérement courbé, ce qui lui donne un allure très subtropicale, sa couronne verte complète et très élégante, ses feuilles légèrement lasques.....woooowww! Tu sais quelle hauteur fait-t-il?
au moins 15 metres; il est très impressionnant, c'est le plus haut que je connaisse. quand il y a un peu de vent il se balançe gracieusement.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il est vaiment remarquable : sa hauteur certes, mais aussi l'état de sa couronne bien fournie, rare sur des sujets âgés. Nul doute qu'au delà du climat il beneficie d'un sol adapté et qu'il y a trouvé de l'eau :wink:
malaga

Message par malaga »

pour mieux expliquer mon ressenti: je prends l'exemple de ce trachy au stipe très long et dénudé: les gens du dernier étage voient un trachy de taille raisonnable qui semble flotter dans les airs, mais, aux étages inférieurs ils voient un morceau de stipe, pas génial, je trouve!
Même chose avec la vue "par la fenêtre"quand on a chez soi de très vieux trachys!
Par contre, avec du recul, une colline en arrière plan (par exemple) c'est beaucoup plus élégant!
ou ce qui commence à arriver pour moi: la vue, au loin, de quelques palmiers voisins!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »