Palmier couleur jaune ???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
ecolojon

Message par ecolojon »

rosace a écrit :
Alors que feriez-vous à  ma place pour que mon petit palmier adoré se porte comme un charme ????
Le mieux est de planter un charme à  la place (non me tapes pas..aïe ! :twisted: ).
Plus sérieusement, je pense que ce n'est qu'un état passager et qu'il va se remettre mais c'est sûr qu'il faut d'abord s'assurer qu'il ne manque pas d'eau.
Tu peux aussi labourer sur qq cm autour du stipe pour faire une cuvette bien circulaire pour que ça reste joli et profiter de ce petit labourage pour introduire du fumier bien décomposé ou du compost. En plus, la cuvette retiendra mieux l'eau lors des prochains arrosages.
Modifié en dernier par ecolojon le 13 nov. 2007 15:56, modifié 1 fois.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
crémailh

Message par crémailh »

moi j'ai mon brahea edulis qui a aussi des palmes jaunes je l'ai planté en été, et il commence juste à  reprendre du poil de la bête car en faite quand je l'ai acheté en jardinerie il avait l'air épuisé dans un tout tout petit pot, je pense donc qu'il avait besoin de se refaire une santée si comme le mien , le tien va sortir une nouvelle palme et qu'elle est bien verte ne t'inquiète pas :wink:
amicalement,
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Isagave

Message par Isagave »

J'ai bien l'impression que ce Trachy a manqué d'eau... :?
Isabelle
Joe

Message par Joe »

c'est vrai qu'un fongicide est plus efficace par temps chaud, car la plante est en pleine vegetation, et des qu'il fait froid la plante est au repos, est n'assure pas le transfert du produit des feuilles au racines !!, mais, personnellement je lui en mettrai, il existe des fongicides systemique applicable par arrosage au pied !!

car terre noir, retient bien l'humidité, et je pense que dans ta region "loiret", il à  pas fait super beau cette année !!, genre temperature 18 - 24 ° (max en moyenne !), et relativement humide (souvent de la pluie !!!) + ancienne racines du verger , endroi ideal pour les Phytophthora !!

je ne mettrai pas d'engrais n'y du fumier de cheval !!, au printemps oui, mais pas maintenant c'est une periode de repos vegetatif !!

Phytophthora
Ce champignon s'attaque dans votre jardin principalement aux conifères et plantes de terre de bruyère (rhododendron, azalée, bruyère,etc).

Les symptômes sont le flétrissement du feuillage qui prend une teinte jaune/grisâtre, l'apparence assoiffée de la plante avec les feuilles en parapluie et enfin, le dessèchement généralisé et la mort de la plante atteinte.

Le phytophthora se developpe de façon optimale lorsqu'il y a une humidité importante du substrat et une température du sol supérieure à  16°C. Les successions de périodes chaudes et humides favorisent le développement de la maladie. Attention, les spores se disséminent facilement par arrosage, contact de l'homme ou blessure de la plante.

Pour éviter de rencontrer la maladie, il faut donc éviter au maximum l'humidité excessive au niveau de la plante et favoriser le drainage, espacer les cultures sensibles, enlever les déchets contaminés qui gardent la maladie - même d'une année sur l'autre - maîtriser l'arrosage (éviter succession de stress et d'excès) et traiter régulièrement en arrosage avec un fongicide anti-phytophthora.
rosace

Message par rosace »

Merci Joe et les autres :wink:
Mushu

Re: Palmier couleur jaune ???

Message par Mushu »

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère sincèrement que vous allez pouvoir m'aider car je suis désespéré...
Voilà, j'ai planté mon Chamaerops humilis (enfin je pense que c'est comme çà qu'il s'appelle :D ) voilà 2 ans chez moi en Seine et marne (Champs sur Marne). Tout se passait bien jusqu'à cette année et le coup de froid que nous avons eu en janvier. Je l'ai pourtant couvert avec une paillasse de riz mais malgré cela, les feuilles ont jaunis d'une manière très inquiétante. Il y a même une feuille qui noircie...
J'aimerai bien insérer une photo de mon palmier pour vous montrez son état, mais je n'y arrive pas.
[img]C:\Users\nguyen-bandal\Desktop\Photo%20Palmier%20Malade\P1050204.jpg[/img]
[img]C:\Users\nguyen-bandal\Desktop\Photo%20Palmier%20Malade\P1050205.jpg[/img]
[img]C:\Users\nguyen-bandal\Desktop\Photo%20Palmier%20Malade\P1050206.jpg[/img]
[img]C:\Users\nguyen-bandal\Desktop\Photo%20Palmier%20Malade\P1050207.jpg[/img]

J'espère que vous allez pouvoir m'aider s'il vous plait.

merci
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir Mushu.
Entre les balises il faut mettre l'adresse URL d'une image qui est sur un site sur lequel tu auras chargé la photo..Pointe sur img pour voir sans cliquer.
Mushu

Message par Mushu »

Merci Syagrus.
Voici donc les photos de mes palmiers malades...
https://picasaweb.google.com/nguyen.oli ... cT87szsHw#

Merci de votre aide SVP.
Syagrus

Message par Syagrus »

Image
Bonsoir .
J'ai rectifié l'adresse URL de la 1° photo pour avoir cette présentation.
Les palmiers ne sont pas des Chamaerops humilis mais excelsa (anciennement)
ce sont des Trachycarpus fortunei ...tant mieux ils résistent mieux au froid (-15 env).
Ils vont se refaire "la couronne " avec le beau temps qui arrive.Je te conseillerais de conserver les feuilles comme ellles sont jusqu'à ce que des nouvelles prennent le relais.Je ne vois pas s'ils sont en terre ou en pot.Le principal est de les arroser suffisamment pour maintenir le sol frais avec engrais et d'attendre.Ils se remettront sans autre remède avec la chaleur.
Mushu

Message par Mushu »

Merci Syagrus pour ces nouvelles rassurantes. Vu la pluie qui tombe depuis bientot 1 mois, je n'ai pas arrosé de peur de les tremper.
Courant mars (il faisait assez chaud) j'ai arrosé en mettant de l'engrais mais vu la couleur des palmes j'avais peur que mon palmier soit mort.
Donc si j'ai bien compris tes conseils, j'attend les beaux jours et normalement il devrait reprendre ? As-tu vu sur la couleur des palmes sur les autres photos prisent à l'intérieur ? Cela ne t'inquiètes pas trop ?

Dans tous les cas, c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir regarder les photos.
@+

PS: Le palmier est en terre, planté voilà 2 ans avec des billes d'argiles au fond + mélange Terre et Terreau. J'ai rajouté du terreau universelle en Mars en aérant la terre. Volà j'espère que ces éléments vont pouvoir t'aider à m'aider...
Fred91

Message par Fred91 »

Bonjour a tous!! Voilà mes 2 palmiers trachicarpus ; depuis environ 2 semaines mes palmiers prennent une couleur bizarre au niveaux des feuilles; j'ai mis un engrais spécial pour palmier ; jspr qu'il va y avoir du changement ; avez vous quelques conseil a me donné? Merci d'avance..
Fred91

Message par Fred91 »

Mince je n'arrive pas a joindre de photo car le forma dépasse les 259kio comment réduire le forma svp ? Merci
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »