Oui,pour ces 2 raisons et puis la force du pied par rapport à sa taille
A cet age et cette taille il est bcp plus fin,moins fourni en feuille,ensuite il y a l'habitude,le rigida est particulier quand tu l'a vu une fois tu ne l'oublies pas
Voici le plus grand que j'avais avant arrachage à Paris
Son identification est normalement sure car il posséde une étiquette de collecte avec date de naissance et endroit précis du prélèvement graine
Il vient de chez JL Latil (pépi Lewisia) un pro qui ne collecte que sur place et dont le sérieux est certain
C Yucca est glauque mais pas bleu,même si Butia 33 je crois en détient 1 qui est plus bleu que le mien
Voila en gros l'histoire
Perso, un hybride avec baccata , j'y crois pas vraiment, et cela pour deux raisons, sa croissance est très rapide quand il a de l'eau et secondo quand tu hybride d'autres yuccas avec le Yucca baccata , même très différents morphologiquement, quasiment à chaque fois on se retrouve avec des plantes acaules très proches visuellement de Baccata, celui-ci étant dominant.
Enfin en ce qui concerne un hybride avec elata je reste très sceptique, cela se verrait soit dans la forme des fruits (ce sont des capsules sèches , érigées à maturité et dehiscentes chez elata alors que les fruits de schottii sont des fruits charnus indéhiscents et pendant). On devrait observer quelque chose d'intermédiaire chez schottii hors il n'en n'est rien.
De plus quand tu observe le système racinaire de Yucca schottii , il n'a rien a voir , car ramifié, alors que celui celui d'elata forme une racine pivotante (ce que les américains appelle la 'tape root')
Ici j'ai des hybrides entre Yucca gloriosa et Yucca treculeana, et bien tu retrouve des caractères intermédiaires aux deux espèces, dès le jeune âge (lizeré brun de la bordure de la feuille de treculeana, rugosité des feuilles sur les deux faces, forme des feuilles de gloriosa)
Il n'y a pas plus bleu qu'un Y rigida,aux US il s'appelle Y bleu,un détail de plus qui participe à sa beauté,il a les bords foliaires jaunes,avec un petit effet"scie" sur les tranches de feuilles
Je vais regarder en direct dans mon jardin,mais pour moi,il n'y a pas photo
araliaman a écrit :
Ici j'ai des hybrides entre Yucca gloriosa et Yucca treculeana, et bien tu retrouve des caractères intermédiaires aux deux espèces, dès le jeune âge (lizeré brun de la bordure de la feuille de treculeana, rugosité des feuilles sur les deux faces, forme des feuilles de gloriosa)
Absolument passionnant, Araliaman, oserai-je demander si des photos de gros plan sont disponibles?
Les explications, c'est très bien, les photos pour étayer, c'est encore mieux.
Merci de partager ton savoir avec nous.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien! Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!