Butia et Tritinax font grise mine, besoin d'aide

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
pilou07

Re: Butia et Tritinax font grise mine, besoin d'aide

Message par pilou07 »

palmvienne a écrit :Perso il y a longtemps qu'ils auraient rejoint la pleine terre. :!: :!: :wink:
Excès de prudence pour moi qui pourrait avoir des conséquences bien pire qu'une petite gelée que l'on a même pas eu au final :?
Nico

Message par Nico »

Merci pour vos réponses mais j'avoue que je suis un peu perdu.
C'est clair que l'hiver a été doux et ça m'étonne vraiment que le peu de fois que les températures soient décendu en dessous de 0°C aient eu raison d'eux. Je trouve qu'il est compliqué de gérer l'hygrométrie des plantes car je les dispose à l'abri sous ma terrasse plein sud et que du coup avec les températures que l'on a eu cette année les pots s'assèchaient beaucoup plus vite que d'habitude. Pour les autres plantes que j'avais rentré au garage je trouve qu'au final c'est beaucoup plus simple car il y a moins de fluctuations de t°c et qu'il est plus facile de gérer les arrosages en les espassant au max.
Je voulais les rempoter dès le départ en les rentrant au garage mais j'ai eu un peu peur car on était déjà au mois d'octobre et je voulais pas leur causer un stress avant l'hiver, de plus le vendeur m'avait mis en confiance en m'assurant qu'il ne craignait rien tel quel. Du coup je le ferais ce week en les laissant à l'abri sous la terrasse et on verra bien par la suite.
Fichiers joints
20140331_181851_resized.jpg
20140331_181851_resized.jpg (144.33 Kio) Vu 2111 fois
Vivi

Message par Vivi »

C'est clair que le Butia était très à l'étroit et aurait dû être rempoté avant l'hiver. On peut rempoter n'importe quand, si on le fait soigneusement.
Dans l'état où ils sont :( , tu peux les sortir de leur pot et faire le point concernant leur système racinaire.
pilou07

Message par pilou07 »

:( effectivement il ont une triste mine, du coup fait gaffe à l'excès d'eau à ce stade qui risquerait bien faire pourrir les racines qui seraient encore saines.
fanaw

Message par fanaw »

Ca sent pas bon du tout!!
Tu n'as pas une serre ou un cabanon pour les exposer à une chaleur importante?
stéphane

Image
Jcj

Message par Jcj »

gimli a écrit :Je doute un peu que des températures de -3°C soient responsable de ces dégats ou alors tes thermomètres sont mal étalonnés. Je penche plutôt pour un manque d'eau. Même ces deux espèces demandent de bons arrosages et surtout quand ils sortent de pépinières ou ils n'ont pas du tout été habitués à des stress hydriques. Je peux assuré qu'un jeune Trithrinax ça boit beaucoup :wink:
Comme Gérard!
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
fredo76620

Message par fredo76620 »

Pour moi ce sont les moisissures qui ont eu raison de tes palmiers.
J'ai déjà eu plusieurs phoenix et un butia qui sont morts comme ça. Les feuilles désèchent sans raison et un jour la lance se détache. Complètement pourrie, en bouillie à sa base.

Comment expliquer ce phénomène sur deux plantes différentes au même moment ????

Peut être trop d'eau, un petit peu de gel qui fragilise les tissus suivi d'une certaine douceur qui favorise le développement des champis, le tout sur des plantes de tunnel abondamment traitées auparavant et qui n'avaient jamais connu le moindre stress. :?:
Vivi

Message par Vivi »

Nico a écrit :Salut à tous,
voilà plus d'un mois que 2 de mes palmiers achetés au mois d'octobre déperrissent.
Je les trouvais un peu à l'étroit dans leur pot avec un substrat très drainant, mais le vendeur m'a conseillé de les tranquille tout l'hiver en attendant de les rempoter au printemps.
Ils sont restés à l'abri sous ma terrasse plein sud et ont pris peut etre -3°C maxi sur une nuit ou deux, avec une cadence d'arrosage tous les 15 jours.
J'ai cru à un coup de froid dans un premier temps au vu des palmes qui ont changé de couleurs rapidement, mais en recontactant le vendeur pour avoir des conseils il m'a dit qu'ils avaient manqué certainement d'eau.
Depuis, je surveille et arrose toutes les semaines.
Je souhaiterai avoir votre avis, et savoir que faire s'ils sont pas déjà condannés :(
Merci d'avance
Manque d'eau Gérard et Jcj ??? :roll:

Fredo, je suis de ton avis.
Et tu as raison pour la lance. Elle ne se détache pas en cas de sécheresse, mais bien en cas de pourriture.
Nico

Message par Nico »

Je serais fixé ce week en voyant l'état des racines lors du rempotage (peu d'espoirs).
C'est rageant de perdre les 2 en même temps et dans les mêmes conditions surtout, peut être par des palmiers pas au top au niveau forme et surtout par manque d'expérience aussi de a part. Pas simple tout ça :( .
pilou07

Message par pilou07 »

Vivi a écrit :
Nico a écrit :Salut à tous,
voilà plus d'un mois que 2 de mes palmiers achetés au mois d'octobre déperrissent.
Je les trouvais un peu à l'étroit dans leur pot avec un substrat très drainant, mais le vendeur m'a conseillé de les tranquille tout l'hiver en attendant de les rempoter au printemps.
Ils sont restés à l'abri sous ma terrasse plein sud et ont pris peut etre -3°C maxi sur une nuit ou deux, avec une cadence d'arrosage tous les 15 jours.
J'ai cru à un coup de froid dans un premier temps au vu des palmes qui ont changé de couleurs rapidement, mais en recontactant le vendeur pour avoir des conseils il m'a dit qu'ils avaient manqué certainement d'eau.
Depuis, je surveille et arrose toutes les semaines.
Je souhaiterai avoir votre avis, et savoir que faire s'ils sont pas déjà condannés :(
Merci d'avance
Manque d'eau Gérard et Jcj ??? :roll:

Fredo, je suis de ton avis.
Et tu as raison pour la lance. Elle ne se détache pas en cas de sécheresse, mais bien en cas de pourriture.
Perso je suis avec JCJ et Gérard.Pour moiil s'agit d' une bonne dessiccation hivernale :arrow: stress hydrique important suivie d'arrosages trop copieux à l'apparition des premiers dégâts visibles. Les conséquences on les connait: sujet fragilisé :arrow: attaque fongique :arrow: perte de lance.
Je pense que le système racinaire doit être mal en point et c'est peut être lui qui le premier a été dégradé.
Vision pessimiste de ma part je m'en excuse en espérant que je me trompe :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Donc, ce n'est pas la sécheresse qui les achève, mais la flotte en excès et dans ce cas, vous conviendrez qu'il faut diminuer les apports, ce que j'ai conseillé en 1er lieu (suite à la perte des lances ! ), tout en contrôlant l'humidité du substrat (essentiel !).
Et un palmier souffrant d'un stress hydrique (Un arrosage tous les 15 jours, ce n'est quand même pas l'Atacama) se récupère plus facilement que celui en voie de pourrissement.
Zifool

Message par Zifool »

dans ce genre de cas j'applique la règle du "trop est l'ennemi du bien" :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Zifool a écrit :dans ce genre de cas j'applique la règle du "trop est l'ennemi du bien" :wink:
YES ! Et l'observation régulière qui permet d'intervenir à temps et en douceur.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »