Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par Zifool »

boomslang a écrit :
Michel Greco a écrit :Je crois que c'est du même style pour les jours d'orage. Ce sont les jours où un observateur a entendu au moins un coup de tonnerre il me semble.
En effet, voilà une autre donnée hautement dépendante des capacités propres à l'observateur et aux conditions d'observation, mais il existe également plusieurs réseaux de capteurs automatiques détectant les éclairs de manière apparemment très fiable.
Je crois que Palmvienne a réussi à me convaincre que les statistiques météo sont effectivement basées en partie sur des données non suffisamment normalisées voire carrément non significatives. Je revois encore la photo d'un abri météo placé au milieu d'un terrain couvert de cailloux... :shock: :roll:
Merci depuis le temps qu'on le dit avec claude, quand tu vois que l'héliographe de la station de macon est orienté de tel façon que sur la rue a l'est il y a de grand arbres (coniferes, cedres) pour sur que l'ensolleiment en hiver doit pas etre bien fort si les arbres en face font 30/40m :wink:

y a des trucs complètement pipeautés :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
Michel Greco a écrit :Je crois que c'est du même style pour les jours d'orage. Ce sont les jours où un observateur a entendu au moins un coup de tonnerre il me semble.
En effet, voilà une autre donnée hautement dépendante des capacités propres à l'observateur et aux conditions d'observation, mais il existe également plusieurs réseaux de capteurs automatiques détectant les éclairs de manière apparemment très fiable.
Je crois que Palmvienne a réussi à me convaincre que les statistiques météo sont effectivement basées en partie sur des données non suffisamment normalisées voire carrément non significatives. Je revois encore la photo d'un abri météo placé au milieu d'un terrain couvert de cailloux... :shock: :roll:
La détermination des zones de collecte des données est aussi sujette à caution car en fait l'implantation d'une station ne se fait pas selon un maillage et des critères prédéterminés, c'est plutôt au hasard de l'installation d'un aéroport, d'une base de loisirs, d'un site militaire sensible et ne concerne que ces sites eux-mêmes, après on extrapole et utilise les données par défaut, que cela reflète ou non la réalité météo d'un lieu parfois/souvent éloigné ne subissant pas forcément les mêmes conditions et aléas climatiques. :!: :!: :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par gabrytrachy »

Je n'ai trouvé aucune indication sur le site de metéo France quant à la mesure de la neige frâiche et de la neige gisante, ni au systhème de l'observation "au premier flocon" ou "de quelques flocons". Selon météosuisse il y une mesure par jour qui établit la neige frâiche tombée dans les 24 heurs et qui correspond à un critère de fréquence (jour de neige si au moins 1 cm) et la neige gisante, c'est à dire la hauteur de la neige, qui correspond à un critère quantitatif. Ces mesures sont faite à une heure fixe. C'est ce système qui serait appliqué par l'OMM.

neige fraîche
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... owser.html

neige gisante
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... owser.html

un article en italien, expliquant le système utilisé aux Etats-Unis, se fondant sur les critères de l'OMM
http://marcopifferetti.altervista.org/misurazioni.htm

Je peux biensûr me tromper, mais j'ai du mal à croire qu'une organisation sérieuse comme Météofrance utilise le système "au premier flocon" ou "quelques flocons". Si vraiment il doit s'agir d'une observation visuelle, j'imagine que cela doit être une véritable chute de neige et non pas d'un flocons ou de quelques flocons isolés. Mais je répète, il se peut très bien que je me trompe. Ce qui m'intérésse ce serait d'avoir une documentation officielle de météfrance sur son système de mesure de la neige.

:)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par palmvienne »

Je n'ai pas trouvé mieux, il semble bien que le premier flocon vu soit la norme en France. Je ne pense pas que cela puisse rester en l'état et qu'un jour ou l'autre on va nous trouver un système d'évaluation plus judicieux. :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par Zifool »

pour moi il y a neige a partir du moment ou elle tient, sinon c'est comme les jours d'orages, en général ils passent au dessus de la vallée ici en grondant et vont ce crasher sur la chaine du Jura, mais est pour autant compté comme un orage ? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par gabrytrachy »

Merci à tous pour vos réponses


:)
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par cheun »

Si Meteo-France utilise la neige gisante comme critère, j'ai du mal à comprendre les 6 à 9 jours de neige par an à Brest, même si c'est une moyenne entre les hivers neigeux et non neigeux! je dirais qu'on en a une année sur trois! Par contre si le critère est chute de flocons, là oui les 6 à 9 jours me paraissent réalistes. On en a en février-mars lors des giboulées mais ça ne tient pas au sol.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par gabrytrachy »

cheun a écrit :Si Meteo-France utilise la neige gisante comme critère, j'ai du mal à comprendre les 6 à 9 jours de neige par an à Brest, même si c'est une moyenne entre les hivers neigeux et non neigeux! je dirais qu'on en a une année sur trois! Par contre si le critère est chute de flocons, là oui les 6 à 9 jours me paraissent réalistes. On en a en février-mars lors des giboulées mais ça ne tient pas au sol.

Bonjour Cheun,

la neige gisante n'est jamais un critère concernant la fréquence des jours de neige, mais sert à mesurer la hauteur de la neige. Le critère de la fréquence se fonde normalement sur la neige frâiche qui répond à la question suivante: A une heure fixe conventionnelle, y-a-t-il au moins un cm de neige sur une tablette à neige (néttoyée chaque jour)? En d'autre termes on pourrait dire qu'il y a jour de neige, chaque fois que la teblette à neige ou le système de detectage signale au moins un cm de neige nouvelle chaque jour à une heure fixe.

:)
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par cheun »

Merci Gabriel pour ces explications!
C'est comme les 80 jours de brouillard par an à Brest! habitant dans le coin je ne m'en était même pas rendu compte!! :lol:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par gabrytrachy »

cheun a écrit :Merci Gabriel pour ces explications!
C'est comme les 80 jours de brouillard par an à Brest! habitant dans le coin je ne m'en était même pas rendu compte!! :lol:

Merci à toi Cheun pour ta réponse.

Effectivement, comme tu le dis, pas toutes les données climatologiques sont apparentes. La même chose vaut pour les jours de gel ou les jours de pluies, la quantités de pluies etc...... Mais c'est l'ensemble de toutes les données climatologiques, recueillie avec soins et rigueur qui peuvent donner une vision global d'un climat donné.

:)
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par lespinet »

Et quand on a un intermédiaire entre goutte de pluie et flocon de neige (neige fondue, blanche mais qui fait du bruit et tombe vite, grésil), comment on fait? On n'en sort pas...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Moyenne de jours de neige en France (1981-2010)

Message par Pierre31 »

compte 1/2 jour ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »