Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Poggy

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Poggy »

Ici, dans les Ardennes, où la pluie est ultra-commune et régulière, eh bien... Deux-trois choses à signaler. Une gelée à -1°C, qui n'a rien touché (pas même mon petit Uebelmannia, c'est dire !).
La plupart des Agaves sont intactes, mais la pluie a très, très fortement amoché (en terre mal drainée) agave asperrima zarcensis, une jeune ovatifolia de chez Richaud (le gros sujet n'a pas un pet !), une qui devait être havardiana (encore une fois, un autre gros sujet n'a rien), et elle a ôté une ou deux feuilles à mon difformis et quelques-unes à un X nigra.
Elle a troué deux cladodes du même Opuntia (cyclodes je crois), mais a épargné toutes les autres Oponces à cladodes ovales.
Peut-être une petite attaque sur un Echinocereus triglochidiatus, à vérifier.
Certains Cylindropuntia sont attaqués par la pourriture, à des degrés plus ou moins divers. Des formes d'imbricata et imbricata type sont les victimes de ces attaques. Spinosior, rosea (à moitié protégé par l'avancée du toit), viridiflora et versicolor n'ont rien.
Trichocereus pasacana n'a rien, même si malgré l'avancée du toit, il lui pleut parfois dessus. Un Escobaria sur deux s'en tire (pas la même forme), le plus petit (ils étaient pourtant côte à côte).
Au sec total à cause d'une Bigogne, Echinopsis eyriesii n'a rien. De même pour oxygona, bien moins protégé.
Modifié en dernier par Poggy le 13 févr. 2014 16:35, modifié 1 fois.
civodulbx

Message par civodulbx »

Yucca aloïfolia à priori nickels et mon yucca rostrata a le tiers de la couronne vers le bas qui est grisâtre.
Sur les agaves, c'est mitigé.
On verra fin Mars plutôt Mélissa car les giboulées de Mars ne sont pas encore passées :mrgreen:
Mélissa

Message par Mélissa »

civodulbx a écrit : On verra fin Mars plutôt Mélissa car les giboulées de Mars ne sont pas encore passées :mrgreen:
Un bilan intermédiaire est intéressant, et l'hiver météorologique est bientôt fini :wink:
Zifool a écrit :intéressant ce petit topic, déjà peut parler de conditions normales avec des protections antipluie ?
Les bilans, avec ou sans protection anti-pluie, ont leur importance. A condition de bien le préciser :wink:
gimli

Message par gimli »

Pour le moment juste quelques taches noires sur quelques Agaves. Je m'attendais à pire mais les pulvérisation de BB et de Dithane y sont sans doute pour quelque chose.
Image
Lami

Message par Lami »

En faite quant il pleut , j applique directement de la poudre ( aliete expresse) autour des plantes concernés. Comme cela, je ne fait pas d humidité supplémentaire autour de la plante en question et la poudre s infiltre tranquillement dans le sol :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

A quel rythme traitez-vous vos xérophytes en hiver ? J'ai effectué un seul traitement de BB à l'automne sur mon gloriosa et apparemment ce n'est pas suffisant :?
Capri

Message par Capri »

Mélissa a écrit :A quel rythme traitez-vous vos xérophytes en hiver ? J'ai effectué un seul traitement de BB à l'automne sur mon gloriosa et apparemment ce n'est pas suffisant :?
Mélissa, j'ai traité mon gloriosa à l'automne, une seule fois, il n'a eu aucune protection, il a passé l'hiver comme il est sur la photo prise il y a quelques minutes. Je le trouve plutôt bien, quelques petites tâches sur les feuilles basses, les plus anciennes. Je l'avais planté au printemps 2013.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (191.35 Kio) Vu 1314 fois
Mélissa

Message par Mélissa »

Il est beau et en meilleur état que le mien qui avait déjà des tâches à l'automne, l'hiver n'a rien arrangé :?
Comment se comportent tes Agaves avec toute cette pluie ?
Zifool

Message par Zifool »

aucun traitement pour ma part, ca aurait p-e eviter les taches chez certains en effet je n'y pense jamais :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ber

Message par Ber »

Que faites-vous comme traitement ? BB ou directement Aliette ?
Capri

Message par Capri »

Mélissa a écrit :Il est beau et en meilleur état que le mien qui avait déjà des tâches à l'automne, l'hiver n'a rien arrangé :?
Comment se comportent tes Agaves avec toute cette pluie ?
Mon autre gloriosa, enfin je crois, celui que l'on m'a rapporté de corse, se porte très bien aussi, même traitement, sans aucune protection, c'est son troisième hiver ici, c'est un rejet.

Yucca rostrata est impeccable, pas une tâche, protection anti-pluie
Yucca gloriosa variegata est plutôt pas mal, quelques tâches sur les feuilles du dessous, aucune protection.
Yucca bright edge est horrible, aucune protection.
C'est leur 1er hiver.

Agave havardiana a une tâche qui a grossi sur une des feuilles anciennes, il est beau et a grossit.
A.montana a bonne mine aussi.
A. Parryi qui avait déjà mauvaise mine à l'automne a refait une tâche sur une feuille mais l'attaque fongique s'est bien calmée depuis son traitement, mais il a du mal a poussé celui-ci.
C'est leur deuxième hiver, Ils sont tous les 3 sous cloches depuis l'automne.

Opuntia phaeacantha var tenuispini, protection anti-pluie, deuxième hiver, r.a.s
Cylindropuntia imbricata, deuxième hiver, protection anti-pluie : cuit ! :(
Opuntia rapporter de capri, a perdu 2 oreilles formée cet été, mais la base est en bon état, protection anti-pluie, premier hiver.

Tous traités à l'automne à la bb
Fichiers joints
Y.bright edge
Y.bright edge
image.jpg (246.42 Kio) Vu 1283 fois
Cylindopuntia imbricata
Cylindopuntia imbricata
image.jpg (216.94 Kio) Vu 1283 fois
Y.gloriosa variegata
Y.gloriosa variegata
image.jpg (243.48 Kio) Vu 1283 fois
Y.gloriosa corse
Y.gloriosa corse
image.jpg (193.15 Kio) Vu 1283 fois
Poggy

Message par Poggy »

Aucun traitement chez moi. Ca fait très *** à dire, mais "pas de ça chez moi !" :mrgreen: Les feuilles sont atteintes ? On coupe ! La plante est morte ? Tant pis.

Je suis cependant assez surpris par la tolérance des Agaves à toute cette pluie. Les Opuntia, ça ne m'impressionne pas, je savais qu'il n'y aurait aucun problème avec eux.

Je suis également sincèrement surpris par l'état de certaines de vos plantes. Vous vivez où ? Aux Pôles ? :mrgreen: Je suis dans une région absolument naze pour la culture des succulentes rustiques, l'une des pires à vrai dire, et je n'arrive quasiment pas à avoir des plantes réduites à une flaque verte (ou alors une ou deux Agaves, pas plus) ou une tige marron (je ne dis pas que cela ne peut pas m'arriver cependant !).
Je ne me moque et je ne critique personne bien sûr, je sais que ça fait toujours mal au coeur de perdre ses plantes. Mais je commence vraiment à me demander si les cloches sont une bonne chose. Autant je les voyais d'un oeil assez neutre avant, autant maintenant je pense qu'elles sont plus dangereuses que la pluie elle-même. Jamais je n'oserais mettre ce genre de protection : trop dangereux à mon goût. Même en laissant passer l'air, je suis persuadé que l'humidité s'accumule là-dessous et que de toute manière, il ne peut rien en ressortir de bon :( A vouloir trop en faire... ?
Mélissa

Message par Mélissa »

Capri a écrit :
Mon autre gloriosa, enfin je crois, celui que l'on m'a rapporté de corse, se porte très bien aussi, même traitement, sans aucune protection, c'est son troisième hiver ici, c'est un rejet.

Yucca rostrata est impeccable, pas une tâche, protection anti-pluie
Yucca gloriosa variegata est plutôt pas mal, quelques tâches sur les feuilles du dessous, aucune protection.
Yucca bright edge est horrible, aucune protection.
C'est leur 1er hiver.

Agave havardiana a une tâche qui a grossi sur une des feuilles anciennes, il est beau et a grossit.
A.montana a bonne mine aussi.
A. Parryi qui avait déjà mauvaise mine à l'automne a refait une tâche sur une feuille mais l'attaque fongique s'est bien calmée depuis son traitement, mais il a du mal a poussé celui-ci.
C'est leur deuxième hiver, Ils sont tous les 3 sous cloches depuis l'automne.

Opuntia phaeacantha var tenuispini, protection anti-pluie, deuxième hiver, r.a.s
Cylindropuntia imbricata, deuxième hiver, protection anti-pluie : cuit ! :(
Opuntia rapporter de capri, a perdu 2 oreilles formée cet été, mais la base est en bon état, protection anti-pluie, premier hiver.

Tous traités à l'automne à la bb
C'est plutôt bien :wink:
Ne t'inquiète pas trop pour ton Yucca 'Bright Edge', tu n'auras qu'à couper les feuilles les plus abimées et il va repartir de plus belle au printemps, mes 'Color Guard' (sans protection) sont dans le même état.
Dommage pour Cylindropuntia imbricata, je ne vais pas oser planter celui que tu m'as gentiment offert lorsque tu es venue visiter le jardin :?
Ber

Message par Ber »

Zifool a écrit :Agave Victoria reginae 2/3 taches pas grand chose
Attends de voir... :roll:
Car v-r sans protection contre la pluie et sans drainage, j'ai quelques doutes...mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire. :wink:

Cela-dit, il est très intéressant de noter tes expériences et la nature de ton sol. Car cela confirmerait ce que je pense depuis longtemps, c'est qu'en sol acide les plantes tiennent mieux au froid.

Poggy a écrit :Je ne me moque et je ne critique personne bien sûr, je sais que ça fait toujours mal au coeur de perdre ses plantes. Mais je commence vraiment à me demander si les cloches sont une bonne chose. Autant je les voyais d'un oeil assez neutre avant, autant maintenant je pense qu'elles sont plus dangereuses que la pluie elle-même. Jamais je n'oserais mettre ce genre de protection : trop dangereux à mon goût. Même en laissant passer l'air, je suis persuadé que l'humidité s'accumule là-dessous et que de toute manière, il ne peut rien en ressortir de bon :( A vouloir trop en faire... ?
Je sais pas trop quoi te répondre, cela doit dépendre des régions, des circonstances, des souches de plantes...
Je tiens grâce à ça depuis plusieurs années Agave utahensis, que je couvre dès fin septembre/début octobre.
J'ai aussi un beau Lobivia qui a passé l'hiver ainsi sous un saladier en verre.
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :Que faites-vou comme traitement ? BB ou directement Aliette ?
Perso j utilise de l aliette expresse je trouve quel est plus efficace que la bb et en plus elle ne teinte pas les cailloux en bleu :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »