Salut Cédric! Pour ma réponse tardive, je te dirais que je possède 4 Sabals au jardin. En régle générale, ils sont tous sensibles aux trés forts vents(>90 kmh). En dessous peu de dégats. Les feuilles qui ont poussées sans nitrates sont plus coriaces. Je ne mets qu' un peu d 'engrais organique a la plantation, et puis je nourris les palmiers avec fertilisation liquide, directement sur feuillage, a faible dose et 3 a 4 fois répétés pendant la période de croissance. Et les sabals sont ceux qui réagissent le mieux en terme de croissance...
Je n' arrose le Bermudana que depuis 3-4 ans et c' est vrai qu'il y a un sacré changement!
Le minor est planté sur le talus non arrosé plein Sud( vraiment pas l' idéal ), mais il s 'y est fait, ne fait qu'une feuille/an.
Le Birmingham me semble très lent, Xavier m' a dit de l'arroser abondamment pour avoir 4 a 5 feuilles/an. Il lui faudrait 50L d'eau/jour Juillet-Août-Septembre, je n' en mets que 50L/semaine et encore!, eau potable l'été car je n' ai plus d' eau de récup des gouttières, et tout se fait a l' arrosoir c' est de la corvée.
Mon 4 ème est un Palmetto "tifton hardy" provenance Pépinière jardin du Monde, planté cet automne, je n' ai pas de recul, les feuilles me semblent immenses, en taille quasi égale a mon Bermudana
Pour le Phoenix Teophrasti en photo page 1 de mon post, il a été planté été 2013, n' a jamais été protégé. Le second, plus jeune a connue Février 2012 a sa 1ère année de plantation. J'en parle sur ce post:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 7&start=15
Depuis je l' ai déplaçé sur un talus, mieux protégé en cas de VDF et surtout car ses feuilles ultra piquantes sont trop dangereuses, ne serait-ce pour tondre la pelouse autour...
Je ferais un petit up du jardin avec photos dans quelques semaines