JUILLET 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2014

Message par palmvienne »

J'espérais un déluge aujourd'hui, mais le temps est de plus en plus ensoleillé depuis le milieu de matinée, il fait quand même très lourd et on transpire sans rien faire, je préfère le chaud sec. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2014

Message par Serkan »

couvert ce matin avec quelques fortes et brèves averses, éclaircies cet après-midi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2014

Message par palmvienne »

Pour aujourd'hui annoncé sur les médias, Bron entre 16/26° et 17/27°, réalisé pour Bron 19,9 et 29,6°, chez moi 20,7 et 30,3°, pour les orages le soleil à disparu mais toujours rien si ce n'est un vent modéré de sud/ouest, c'est très noir sur massif central mais ça ne déborde pas en vallée du Rhône. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2014

Message par palmvienne »

Cela semble raté pas le moindre orage ici même sur les reliefs, pour que ça pleuve en vallée du Rhône il faut que cela vienne exactement dans l'axe, quand ça vient des Pyrénées la pluie se déverse sur le massif central il ne reste rien pour nous. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2014

Message par palmvienne »

Ce matin couvert, mini 18,2°, alerte météo sans objet vu qu'il n'y a pas eu le moindre orage ici, il pleuvasse seulement cumul pluie depuis hier soir 21h30 2,5 mm., vent nul.

Retour du soleil à 12h30. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2014

Message par palmvienne »

Ce matin variable, mini 20,2°, vent de sud modéré, cet après midi chaleur sèche et vent de sud violent actuellement 30,7°. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2014

Message par Serkan »

bien que la matinée fut prometteuse avec près de 30 degrés vers midi, à nouveau il pleut à seaux depuis 16h avec l'arrivée d'une zone orageuse. la temperature est tombée à 18 degrés sous la pluie.

ça devient humide ici.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JUILLET 2014

Message par Michel Greco »

Ici aussi, c'est bien humide, et sans soleil. Les sols commencent à être bien détrempés.
La température est montée à 23°. 17° en ce moment et de la pluie continue.
Hier soir il a fait un orage qui a donné une très forte mais brève intensité de précipitations.
Aujourd'hui succession d'orages avec par moments de fortes précipitations.

Une station météo amateur du Pays Basque intérieur a relevé au 4 juillet, 96 mm sur les dernières 24h, 196 mm sur 4 jours, 298 mm sur 12 jours. A cela il faut rajouter les quelques dizaines de mm tombés depuis le 4.
A Pau on en est à plus de 70 mm pour ce début juillet.
Je plains les touristes, et les campeurs en particulier.

Je me demande si ces longues périodes de temps frais et pluvieux sont susceptibles de limiter la présence éventuelle du Paysandisia en l'empêchant de voler et de se reproduire, compte tenu de la faible durée de vie du papillon.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2014

Message par Serkan »

19h25 , c'est un veritable déluge, l'horizon est bouché tellement il pleut fort.

Pour le moment on n'a pas encore vu de paysandisia ici, compte-tenu du fait que le temps humide est défavorable à l'insecte. Donc ça réduit son temps de reproduction et on ne s'en plaindra pas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2014

Message par palmvienne »

Les mêmes causes semblent produire les mêmes effets, après le soleil et le vent violent de cet aprèm, les nuages ont réussi à traverser le Rhône, mais sans orage et sans pluie, c'est pas très normal, je n'ai arrêté mon PC pour orage que cet hiver et en début de printemps, pas de vigilance aujourd'hui leçon retenue du dernier épisode sur un gros ratage. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JUILLET 2014

Message par palmvienne »

Cette nuit pluie 6,5 mm mais aucun orage, ce matin couvert sans pluie mini 18°, vent nul, prévisions mini 16° maxi 19° et orages, :!: :?: :?:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: JUILLET 2014

Message par Ben152 »

Journée sous la pluie chez moi aussi, et pas plus de 21° enregistrés au plus chaud de la journée.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JUILLET 2014

Message par fab78 »

belle journée d'octobre qui s'annonce avec 8°c c de moins que hier :evil: c'est moche ce temps en juillet mais c'est du déjà vu :wink: il fait 14°c actuellement et couvert
Montagnard
Messages : 1317
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: JUILLET 2014

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Les mêmes causes semblent produire les mêmes effets, après le soleil et le vent violent de cet aprèm, les nuages ont réussi à traverser le Rhône, mais sans orage et sans pluie, c'est pas très normal, je n'ai arrêté mon PC pour orage que cet hiver et en début de printemps, pas de vigilance aujourd'hui leçon retenue du dernier épisode sur un gros ratage. :!: :!: :wink:
A priori pas franchement de ratages puisque de forts orages ont bien eu lieu sur les secteurs en alerte mais c'était des phénomènes violents et localisés. Ils suffit de lire la synthèse ici dans cet article de "météoParis.com":
http://www.meteo-paris.com/actualites/o ... -2014.html
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JUILLET 2014

Message par Serkan »

ambiance automnale avec pluie, fraicheur (14 degrés à midi) noirceur du ciel et corbeaux.heureusement que quelques gazouillis d'oiseaux ponctuent ici et là cette ambiance.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »