JANVIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fab78

Re: JANVIER 2015

Message par fab78 »

une bonne année :wink: avec - 4 de mini ce matin et 5.5°c actuellement et toujours le soleil :D
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

2 jours sans gelée ici, le froid s'est sauvé :D , on attend la prochaine vague :( en espérant qu'elle nous oubliée :mrgreen:
Eric.
Domi

Message par Domi »

Hum, on va certainement rester en négatif ici sur le Lot pour aujourd'hui, toujours dans le brouillard givrant à 13H50 et -2°C au compteur, mais bon, y a eu bien pire...à moins que ça se lève en fin de journée comme il arrive parfoisImage
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

bonne année a tous !!!!! dis donc ça caillait chez toi ce matin nicolas mois un petit -2.7°c mais humide (83%)
gelée bien blanche pas de quoi foueter mes phoenix canariensis de bonne taille et là on est monté jusqu'a 5 °c beau ciel bleu
c'est bien qu'ils soit maintenus sans végétation bientôt on repasse au dessus de 10 dont il déclencheront la croissance

en comparaison le -4.7°C de lundi n'avait que 54% d'hygrometrie donc pelouse givrée mais sans gelée blanche
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

palmvienne benis soit les perturbations océaniques dont je peux jouir dans le nord même en océanique
dégradé ( enfin a 65km de la manche je suis a cheval entre océanique altéré 8B/9a et l'océanique dégradé généralement 8a mais descend a 7b par endroit)

c'est vrai que ça fait du bien un beau ciel bleu de temps en temps tant que ça descend pas trop sous les -5 je dors tranquille
je ne plante rien ici qui ne puissent survivre plusieurs jour a -10 avec 0/-2 en journée comme en fevrier 2012

c'est sur ça limite les choix mais au moins on dort tranquille hors accident du climat
palmvienne

Message par palmvienne »

leotropdalbv a écrit :palmvienne benis soit les perturbations océaniques dont je peux jouir dans le nord même en océanique
dégradé ( enfin a 65km de la manche je suis a cheval entre océanique altéré 8B/9a et l'océanique dégradé généralement 8a mais descend a 7b par endroit)

c'est vrai que ça fait du bien un beau ciel bleu de temps en temps tant que ça descend pas trop sous les -5 je dors tranquille
je ne plante rien ici qui ne puissent survivre plusieurs jour a -10 avec 0/-2 en journée comme en fevrier 2012

c'est sur ça limite les choix mais au moins on dort tranquille hors accident du climat
Ici l'océanique n'arrive pas trop, sauf le nord ouest qui n'est plus tout à fait océanique, mais c'est quand même mieux que le retour d'Est. La configuration actuelle de fort anticyclone bloque tous les vents ce qui fait qu'il bloque par la même occasion le retour d'Est c'est bon pour nous, de fait il ne reste plus que le radiatif très mauvais pour toutes les zones de faible altitude en gros - de 200m, on voit bien les zones atteintes en ce moment. Le danger des zones limites c'est qu'on est tenté de prendre des risques car souvent ça passe (pendant une dizaine d'années) puis d'un seul coup la cata, alors que dans les zones plus risquées on est plus prudent dans ses choix, ce que tu as parfaitement intégré. :wink:
palmactus

Message par palmactus »

Chez moi, nord Libournais ( Gironde. )
Moins 6° ce matin, trés beau soleil cet aprém' avec plus 5°.
Excellente année à tous.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

le brouillard a persisté toute la journée (et encore présent à 17h30), mais vers 16h le givre a disparu .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmvienne

Message par palmvienne »

Serkan a écrit :le brouillard a persisté toute la journée, mais vers 16h le givre a disparu .
Donc t'as positivé. :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Gros contraste entre les coins ou il y a eu du brouillard et ceux où il y a eu du soleil toute la journée. De -1,6° de maxi (à Agen) à 11° dans le sud-ouest.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Gros contraste entre les coins ou il y a eu du brouillard et ceux où il y a eu du soleil toute la journée. De -1,6° de maxi (à Agen) à 11° dans le sud-ouest.
J'avais enregistré la carte sat. très parlante. :!: :wink:

Image
fab78

Message par fab78 »

le brouillard n'était pas prévue en après midi par météo France dans la vallée de la Garonne , c'est pourtant assez fréquent en hiver ce genre de situation , c'était aussi le cas la semaine dernière mais il doit être impossible de prévoir la dissolution de ces nuages :x le calcul de l'ensoleillement doit en prendre un coup avec ces journées sous la brume si on compare aux zones plus au sud :?:
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Gros contraste entre les coins ou il y a eu du brouillard et ceux où il y a eu du soleil toute la journée. De -1,6° de maxi (à Agen) à 11° dans le sud-ouest.
Oui, ici on est resté dans le brouillard avec -1°C/-2°C alors que hier j'ai passé la journée au jardin tellement il faisait bon au soleil...ça devrait être mieux demain...Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

fab78 a écrit :le brouillard n'était pas prévue en après midi par météo France dans la vallée de la Garonne , c'est pourtant assez fréquent en hiver ce genre de situation , c'était aussi le cas la semaine dernière mais il doit être impossible de prévoir la dissolution de ces nuages :x le calcul de l'ensoleillement doit en prendre un coup avec ces journées sous la brume si on compare aux zones plus au sud :?:
c'est exact, les journées mornes, froides et brumeuses sont courantes ici lors des périodes sans vent, anticycloniques hivernales (et plus encore en moyenne vallée de la Garonne). Parfois le brouillard se lève......mais ce n'est pas systématique. Le vent ou la pluie en viennent à bout.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
pilou07

Message par pilou07 »

-1.7° la nuit dernière, belle journée très agréable au jardin. Je n'ai pas regardé la T° max, sans doute comme les autres jours aux environs de 7-8°
Bonne année a tous!!!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »