Zifool a écrit :pour un voir un vrai changement il faut plus que 10 ans je pense après vu la tournure de nos hivers et de nos autres saisons il est dur de dire : c'est la faute de l'homme ou pas, le temps change .... qui peut le dire
10 ans est et reste court pour arriver a tirer quelque chose de concluant en terme de climatologie,
nous sommes soit disant en période de refroidissement mais a voir les hivers que nous avons nous pourrions penser le contraire. 
Tu veux dire quoi en disant ça

qu'en général le temps se réchauffe mais que en ce moment nous traversons une petite période de refroidissement

Je comprends pas bien là.
Quoi qu'il en soit, les statistiques dont nous discutons ne sont pas sur les 10 dernières années, mais sur les 60 dernières années. Le constat est que les hivers dit trentenaires sont de moins en moins violent. températures les plus basses relevées pour la Charente maritime: -15° en 1956, -13° en 1985,-9°en 2012 dans les Îles et sur la presqu'Île il faut retrancher 1à 2°.
Pour le reste comme je l'ai expliqué tout est cyclique comme les VDF donc la période de 1990 ou les hivers ont été doux, nous devrions la retrouver, mais avec les valeurs des températures en hausse donc probablement encore plus doux ; d'ailleurs c'est peut-être ce que nous sommes entrain de connaître puisque l'hiver dernier à été particulièrement doux.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse je ne prétends pas détenir la vérité, mais en tout cas je constate moi aussi vu mon grand âge

que les hivers sont en général beaucoup plus sympa avec nos jardin qu'autrefois.il nous suffit juste d'attendre le bon moment pour oser taquiner la ligne rouge comme Domi l'a fait dans son jardin dans les années 90.
Serge