FEVRIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: FEVRIER 2015

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :
malaga a écrit :le bambou plie et ne rompt pas! :lol: (les géants peut-être?)
sinon tu devrais adopter l'eleagnus! :wink:
les cèdres bleus, si répandus dans les jardins de mes voisins, supportent tout, mais ils prennent de la place!
Effectivement, la neige ne tient pas sur et sous les cèdres (photo en direct...) mais tu ne peux rien planter aux abords, même le gazon sèche en été.

Tu devrais commencer à élaguer un peu la base, j'en connais des centenaires jamais élagués dont les branches de 50cm de diamètres courent au ras du sol et font au bas mot 10m de long. :!: :!: :wink:

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

palmvienne a écrit : Tu devrais commencer à élaguer un peu la base, j'en connais des centenaires jamais élagués dont les branches de 50cm de diamètres courent au ras du sol et font au bas mot 10m de long. :!: :!: :wink:
On y a déjà pensé mais les branches sont plutôt verticales pour le moment, c'est un jeunot d'une vingtaine d'années :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :
palmvienne a écrit : Tu devrais commencer à élaguer un peu la base, j'en connais des centenaires jamais élagués dont les branches de 50cm de diamètres courent au ras du sol et font au bas mot 10m de long. :!: :!: :wink:
On y a déjà pensé mais les branches sont plutôt verticales pour le moment, c'est un jeunot d'une vingtaine d'années :wink:
C'est vrai qu'il y a ce type de forme qui a les branches qui partent verticalement puis qui se mettent à plat un fois parvenu à l'âge adulte, j'en ai un qui est un mélange des 2 types très délicat à gérer car les branches verticales croisent celles qui sont horizontales ce qui esthétiquement n'est pas très heureux. Vérifie comment partent les branches à partir du tronc, si toutes horizontales (d'équerre 90°) OK, si toutes verticales (angle fermé 30°) OK, si mélanges des 2 compliqué. :!: :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Beau soleil de printemps,12,2° en max :wink: Les edelweiss éclosent à même les roches des calanques :wink:
phoenixfan

Message par phoenixfan »

palmvienne a écrit :
Mélissa a écrit :
malaga a écrit :le bambou plie et ne rompt pas! :lol: (les géants peut-être?)
sinon tu devrais adopter l'eleagnus! :wink:
les cèdres bleus, si répandus dans les jardins de mes voisins, supportent tout, mais ils prennent de la place!
Effectivement, la neige ne tient pas sur et sous les cèdres (photo en direct...) mais tu ne peux rien planter aux abords, même le gazon sèche en été.

Tu devrais commencer à élaguer un peu la base, j'en connais des centenaires jamais élagués dont les branches de 50cm de diamètres courent au ras du sol et font au bas mot 10m de long. :!: :!: :wink:

Image
Cèdre du Liban ou de l'Atlas ? en général les cèdres bleus sont ceux de l'Atlas et l'encombrement n'est pas du tout le même à l'age adulte, bien moins important que le cèdre du Liban.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
fab78

Message par fab78 »

ici 3°c et de la neige qui tient au sol pas sur les routes .. après la tempête puis la neige maintenant le froid risque de s'intensifier dès mercredi avec des matins plutôt glacial pour la fin de semaine -6 de prévu .. et 2°c en journée , je préfère quand même la neige et c'est 1 °c de mini :twisted:
Mélissa

Message par Mélissa »

palmvienne a écrit : C'est vrai qu'il y a ce type de forme qui a les branches qui partent verticalement puis qui se mettent à plat un fois parvenu à l'âge adulte, j'en ai un qui est un mélange des 2 types très délicat à gérer car les branches verticales croisent celles qui sont horizontales ce qui esthétiquement n'est pas très heureux. Vérifie comment partent les branches à partir du tronc, si toutes horizontales (d'équerre 90°) OK, si toutes verticales (angle fermé 30°) OK, si mélanges des 2 compliqué. :!: :!: :wink:
Je dirais qu'elles sont plutôt verticales, je n'ai jamais fait trop attention jusqu'à maintenant. Je regarderai de plus près quand le temps le permettra :wink:
phoenixfan a écrit : Cèdre du Liban ou de l'Atlas ? en général les cèdres bleus sont ceux de l'Atlas et l'encombrement n'est pas du tout le même à l'age adulte, bien moins important que le cèdre du Liban.
C'est bien un Cèdre de l'Atlas :wink:
Zifool

Message par Zifool »

cette carte fait peur :? heureusement l'échéance reste lointaine

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

arrête de vouloir faire peur avec tes cartes de m...., plus personne y croit maintenant !!! :lol: :lol: :lol:
météo france prévoit -4° chez moi au pire pas -9° !!! :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :
palmvienne a écrit : C'est vrai qu'il y a ce type de forme qui a les branches qui partent verticalement puis qui se mettent à plat un fois parvenu à l'âge adulte, j'en ai un qui est un mélange des 2 types très délicat à gérer car les branches verticales croisent celles qui sont horizontales ce qui esthétiquement n'est pas très heureux. Vérifie comment partent les branches à partir du tronc, si toutes horizontales (d'équerre 90°) OK, si toutes verticales (angle fermé 30°) OK, si mélanges des 2 compliqué. :!: :!: :wink:
Je dirais qu'elles sont plutôt verticales, je n'ai jamais fait trop attention jusqu'à maintenant. Je regarderai de plus près quand le temps le permettra :wink:
phoenixfan a écrit : Cèdre du Liban ou de l'Atlas ? en général les cèdres bleus sont ceux de l'Atlas et l'encombrement n'est pas du tout le même à l'age adulte, bien moins important que le cèdre du Liban.
C'est bien un Cèdre de l'Atlas :wink:
Voilà ce que tu vas avoir dans ton jardin dans 80ans

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Mont du Lyonnais sous la neige au fond 3ème plan, et Pilat encore vert à altitude 400 m en face 2ème plan. :!:

Ici brève giboulée de neige en grain qui n'a pas tenu à 17h30. :!: :!: :wink:

Image

Zoom.

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 01 févr. 2015 22:58, modifié 3 fois.
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Voilà ce que tu vas avoir dans ton jardin dans 80ans

Image[/quote]

Effectivement Palm Vienne.Je dois avoir trop en mémoire les cedres de l'atlas de la foret du Ventoux ou ils poussent assez étroits du fait sans doute des conditions de sol et de la rigueur du climat à mi hauteur.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
palmvienne

Message par palmvienne »

phoenixfan a écrit :Voilà ce que tu vas avoir dans ton jardin dans 80ans

Image
Effectivement Palm Vienne.Je dois avoir trop en mémoire les cedres de l'atlas de la foret du Ventoux ou ils poussent assez étroits du fait sans doute des conditions de sol et de la rigueur du climat à mi hauteur.[/quote]

Celui ci est dans une cours d'école à Vienne, je n'ai pas pu le cadrer totalement tellement il est balaise, mais où il est installé il a les pieds dans l'eau du Rhône proche donc ça aide. :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

nicolas53960 a écrit :arrête de vouloir faire peur avec tes cartes de m...., plus personne y croit maintenant !!! :lol: :lol: :lol:
météo france prévoit -4° chez moi au pire pas -9° !!! :wink:
je ne veux faire peur a personne, mais chez météofrance les cartes ne sont pas mises a jour par l'humain mais informatiquement apparemment, en ce basant sur la moyenne arpege sur 3/4 jours maxi je cherches l'info mais je la retrouve pas, un zinzin d'IC avait donné l'info il y a peu sur les forums le reste est une moyenne global en extrapolation via une moyenne des modèles (MF)

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
serge17

Message par serge17 »

Bon... c'est pas la joie ici à ce que je vois! ; toujours des pessimistes pour foutre en berne le moral des autres :P

Aujourd'hui il à fait grand bleu et grand soleil sur le littoral, donc une petite promenade c'est imposé malgré un vent un peu frisquet (secteur nord-ouest, )mais les Mimosas en fleurs pas tous ( selon les cultivars ), ont eu tôt fait de me remonter le moral, aussi je vous partage la vue sans le parfum hélas.

J'en profite pour dire que ce mimosa et assez bien taillé, bien que je le trouve encore un peu trop grand à mon goût ; surtout pour les petits jardins : trop d'arbres sont livré à eux même et deviennent ingérables.

pour info je me suis lancé un défi cet automne de faire pousser un Monstera déliciosa ; et à ma grande surprise il fait une nouvelle feuille en ce moment!? Finalement c'est pas un gourmand en chaleur ..!
Mimosa 4.jpg
Mimosa 4.jpg (218.09 Kio) Vu 1177 fois
Mimosa.jpg
Mimosa.jpg (158.57 Kio) Vu 1177 fois
Monstera Deliciosa nouvelle feuille.jpg
Monstera Deliciosa nouvelle feuille.jpg (122.01 Kio) Vu 1177 fois
je vais lui mettre 4 couches de voile car voila ce qui est prévu chez moi dans la semaine .

Météo Mornac-sur-Seudre Aujourd´hui Dimanche, 01 Février

Mardi
03 Février 6° 0° vent 42 km/h NE pluie 2.4 mm
Mercredi
04 Février 8° -1° -----50 km/h N -------0.1 mm
Jeudi
05 Février 7° -1° -----34 km/h N -------0 mm
Vendredi
06 Février 5° -3° ------ 54 km/h NE ----- 0 mm
Samedi
07 Février 5° -2° ------ 53 km/h NE ------0 mm

Tout va dépendre de la persistance du froid, ainsi que de la rapidité à remonter en température positive. mais c'est déjà ce qu'ils avaient prévu en décembre et finalement on été bien au-delà de ces prévisions. :roll:

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »