Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par papou13 »

papou13 a écrit :
Donc pour être clair et répondre à la question posé sur sa survie, il doit être abattu sans délai.
Je te trouve un peu radical sur ce coup Fred.
C'est vrai que le Trachy n' est pas le beau des palmiers, c'est vrai que c'est le repas préféré du papillon mais on peut tout de même en avoir de jolis en Provence.
Tu connais mon plus gros, il est attaqué depuis 3 ans par le papillon, je ne l'arrose jamais et il est pas degueu non??
C'est même souvent le palmier du jardin préféré par les gens qui viennent à la maison..bon c'est vrai, il n'y connaissent rien.. :lol:
Bon pour les autres, il faudra me croire sur parole.. :mrgreen:
Patrice
cedric

Message par cedric »

malaga a écrit :
Fredlejardinier a écrit :C'est un peu comme si tu mettais sur la table d'un goûter d'anniversaire une boîte de bonbon Haribo et à côté une botte de radis, si je peux me permettre ce parallèle hasardeux :mrgreen:
Certains palmiers sont des friandises et au moins, faute d'être beau, les trachy sont bons :lol:
De plus, certaines espèces résistent mieux aux attaques que d'autres.
oui!
mais je conteste le "faute d'être beau" :lol: au sujet du trachy (tout dépend de la façon et de l'endroit où il est cultivé) quand au syagrus certains américains le trouve moche, donc....
Ensuite ce sont les composés organiques volatiles du palmier qui attirent plus ou moins, pas son goût (mais je suppose que c'est ce que tu as voulu dire)
A la place de Florence je ne garderais pas ce trachy, c'est un palmier qui supporte mal les traitements!tu as le choix, c'est vrai mais attention au charançon qui fait encore plus de ravages chez d'autres palmiers!

En ce qui concerne les palmiers réfractaires (à 1ère vue) au papillon je n'ai entendu parler (par des gens du sud-est) que du sabal palmetto!
Je voit pas en quoi un trachycarpus supportent mal les traitements :!: Quand au préférences Fredlejardinier a entièrement raisons, par contre le risques zéro existe pas, tu trouveras toujours une espèces de palmiers moins sensibles quand même attaqués par paysandisia ( palmetto compris )...
Quand ont dit moins sensibles ca veux dire que le pourcentage d' attaques et les dégâts sont dérisoires et d' un très faibles pourcentages par rapport au autres espèces...
cedric

Message par cedric »

malaga a écrit :Sur le forum palmtalk un membre habitant en Grèce affirme que le traitement par nématodes est suffisant puisque le cycle du papillon est long (plus long que celui du charançon)
si tu as la patience pourquoi ne pas mettre ton trachy sous filet anti-insecte en attendant?
si des papillons sortent tu les auras facilement et tu éviteras une ré-infestation?
Je pense que c' est limites mais c' est jouables sur un gros sujets, sauf si c' est une grosse attaque tôt dans la saison...
malaga

Message par malaga »

cedric a écrit : Je voit pas en quoi un trachycarpus supportent mal les traitements :!:j'ai pu le constater notamment à Argelès Quand au préférences Fredlejardinier a entièrement raisons, par contre le risques zéro existe pas, tu trouveras toujours une espèces de palmiers moins sensibles quand même attaqués par paysandisia ( palmetto compris )...
Quand ont dit moins sensibles ca veux dire que le pourcentage d' attaques et les dégâts sont dérisoires et d' un très faibles pourcentages par rapport au autres espèces...
je sais, c'est très bien expliqué ici:http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... a9464dc08b chapitre IV!

mais un palmier moins sensible au papillon l'est parfois plus au charançon et c'est pire (à ce qu'il paraît!)

En ce qui concerne le palmetto il s'agit de plusieurs retours d'expérience y compris chez des gens qui leur coupaient des palmes même en période de vol!
j'aimerais d'ailleurs savoir ce que devient celui d'Isa, non touché au milieu de palmiers infectés!
de toutes façons il sera toujours plus facile de traiter les sabal ,vu leur taille chez nous: leur "growing point" est souterrain bien souvent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
cedric

Message par cedric »

Si le produit est correctement mit part le cœur avec ruissellement il y a aucun problème sur les trachy, préventif ou curatif, tu peux me croire...
Apres si il est appliqué avec un pulvé est pas correctement mit par ruissellement c' est pas la même compte tenu du chanvre qui est quasi imperméable...
Je pensais aussi que certains palmiers étaient 100% intouchables par paysandisia, comme le sereona repens par exemple, mais apparemment non pour celui là aussi...
Peut être que tu as raisons pour le palmetto 100% intouchables, mais je penses qu' il est pas assez répandu dans les zones fortement touché pour en être certains, ce qui est certains c' est qu' il est pas sensibles...
Pour le charançons, ici, en zone très fortement touchés, il y a que jubaea et phoenix qui y passes pour l' instant....
FLORENCE83

Message par FLORENCE83 »

Cela me donne de l'espoir tout de même de mettre un produit en ruissellement...

A ce jour, on lui a coupé toute sa barbe donc, le produit pourra pénétrer.

Un gentil contributeur de ce forum va venir me dépanner d'ici peu avec un petit peu de produit...
Je tiens d'ailleurs à saluer l'entraide qu'il y a sur ce forum et à remercier tout le monde pour les discussions.

Je n'ai pas réussi à poster des photos de mon jeune palmier malade même en les compressant, alors pour ceux qui pourrait me donner un pronostic vital...
je mets un lien vers quelques photos qui je l'espère vous permettront de me donner votre avis :

https://onedrive.live.com/redir?resid=2 ... lder%2cjpg
gimli

Message par gimli »

Waow, il est bien atteint :shock: :cry: J'espère qu'un bon traitement le sauvera. Ceci étant je n'avais jamais encore entendu parlé d'attaque de Charançon sur Trachy. Soit le spécimen s'est trouvé là par hasard soit il n'ont plus rien à manger sur Toulon :cry:

D'autre part je partage l'avis de Cedric concernant le fait que les Trachycarpus supportaient mal les traitements. Par expérience je n'ai rien vu qui indique une quelconque intolérance.
Image
FLORENCE83

Message par FLORENCE83 »

1 ou 2 charançons sont sortis quand j'ai inondé les galeries en le nettoyant le lendemain de la découverte des larves de papillons...

de grosses larves bien dégueu de 5 / 6 cm de long (sans exagérer la longueur des larves).

QUESTION : les larves ou les charançons vont-ils creuser plus en profondeur (vers les racines) ?

... vu qu'on a mis à l'air libre les galeries à la base des palmes ?
malaga

Message par malaga »

Je me permets de poster une de tes photos:

Image

En effet il est bien mal en point! je crois voir de gros trous dans le stipe et je persiste à penser que ce palmier va avoir du mal à s'en remettre, peut-être à cause de la pourriture (humidité dans les galeries)

En ce qui concerne la mauvaise tolérance du trachy aux traitements je veux parler de l'aspect qu'il garde ensuite ! (après on comprend que vous le trouviez moche!): un fortunei de 2 M ce ne doit pas être un stipe avec 3 ou 4 palmes malingres au sommet!

un trachy de 2M doit au moins ressembler à celui-ci:
Image
pour ce palmier la prévention pas facile, c'est vrai) me paraît indispensable, évitant le stipe creusé de galeries et régulièrement empli de liquides divers ...
(je n'ai toujours pas vu ici de photos de ces palmiers à part celui d'Isa qui était vraiment dans un triste état!)
FLORENCE83

Message par FLORENCE83 »

Oui il est moche depuis qu'on vient de découvrir qu'il est infecté mais il n'y a pas si longtemps de cela il était très mignon malgré sa petite taille.

Là, vous êtes injuste car vous postez une photo d'un sujet sain et vieux...

Il est placé en plein soleil alors les galeries je ne pense pas qu'elle vont pourrir. On a ici près de Toulon un peu de mistral régulièrement et j'espère que cela évitera toute humidité ou pourriture.

En fait les palmes saines qui lui restent semblent vigoureuses tout de même, cela m'étonne au fil des jours qui passent...

On verra bien avec un peu de temps.

Demain j'aurai un insecticide pour essayer de le lui prolonger sa vie.

En fait, j'espère quand même lutter jusqu'au printemps prochain pour tenter les nématodes.
C'est dans mon tempérament de résister et si je peux vous prouver que j'y suis arrivé, je sabre le champagne le 15 août prochain et je vous invite tous pour constater les progrès !!!
malaga

Message par malaga »

non ce n'est pas un vieux sujet, :lol: c'est un des miens que j'ai photographié ce matin, je l'ai planté tout petit en 2011! vu la taille du stipe il est plus jeune que le tien!
Pour l'instant il est sain mais , étant à 80km de Toulouse je ne pense pas être encore longtemps épargnée!

Mais tu as raison de résister et je te souhaite le succès! :wink:
FLORENCE83

Message par FLORENCE83 »

Ah ! Ok pardon je le voyais plus vieux que cela votre palmier :oops:

Alors cela pourrait peut-être signifier que le mien est infecté depuis très longtemps car je ne l'ai jamais vu (le mien) avec autant de palmes en panache comme le vôtre qui est plus petit...

Je l'ai planté en 2012 / cf photos de sa plantation :
https://onedrive.live.com/redir?resid=2 ... lder%2cjpg

Il nous a paru très beau à l'achat ; Mais je trouve que le vôtre est beaucoup plus fourni que le mien quand je l'ai acheté en 2012.

====> J'ai lu sur le Net qu'on peut s'apercevoir d'une infestation vieille de plusieurs années sans avoir eu de signes alarmants précédemment.
J'ose espérer que le pépiniériste de ma région (une référence locale) ne me l'a pas vendu déjà malade.

Mais bon, peu importe à qui revient la faute, je vais essayer de me battre jusqu'au printemps prochain.

Je vous tiendrai tous informés de son état et vous dirai s'il y a eu des progrès.

Bonne journée.

Florence
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Un bel exemple photo à l'appui que selon la région (fraîche et humide ou chaude et sèche), un trachy peux être sympa ou beaucoup moins....
Chez nous dans le sud ils ne sont généralement pas comme celui de malaga, les vieilles palmes jaunissent très vite et doivent être coupées.
FLORENCE83

Message par FLORENCE83 »

Fred, Ici à Toulon (climat chaud et sec) jusqu'à ce qu'il n'aille pas bien mon palmier, il était rare que j'ai eu à couper des palmes sèches. Je crois que cela ne m'est arrivé d'en couper que lorsque j'en voyais quelles une qui jaunissaient un peu.

Je mettais cela sur le compte de la sécheresse ou de son expo plein sud...

Jusqu'à ces derniers et terribles constats d'infestation, je ne les coupaient que parce qu'elles faisaient moche.

J'imagine que les couper au plus près du tronc, c'est le mieux pour l "hygiène" de l'arbre.
Moins il a de recoins pour les insectes, et mieux c'est...
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je voulais seulement indiquer que, malgré une apparente adaptabilité, en fonction du climat et du sol un palmier peut être magnifique* (dixit malaga).

Magnifique : Toute proportion gardée pour un trachycarpus fortunei :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »