Je reste persuadé que la plante photographiée par Zifool est bien le weberi du moins tel que l'on peut le trouver étiquetée au JB de Nice à Monaco etc (et chez moi

). Ces agaves correspondent bien à la description qu'en donne Poisson en 1901, description que l'on peut retrouver là :
http://www.agavaceae.com/botanik/pflanz ... e%A0weberi
Des description similaires sont données par Berger (1915) par Breitung (1968) et Gentry (1982). Parmi les particularités de cette espèces il faut noter le bord des feuilles lisses, inermes excepté chez les jeunes plantes qui peuvent montrer des dents rudimentaires. ces dents peuvent apparaitre occasionnellement et très irrégulièrement sur des plantes plus âgées. Gentry qui signale la presence de dentition sur le bas des feuilles est le seul auteur à faire cette remarque mais celle ci manque de précision (jeunes plantes , plantes agées ??) La plante qui est figurée dans son ouvrage montre des bords inermes. L'épine terminale est conique (
et pas effilée), sa taille varie de 2 à 5 cm selon les auteurs mais tous n'ont pas étudié des plantes au même stade de développement et de toute façon cette épine terminale devient plus importante avec l'age (4,5 cm sur les dernière feuille de ma plante submature). je pense aussi que la caractère décurrent varie en fonction de l'age. Sur mon specimen submature il est très marqué. Les plissures sont aussi une caractéristique de l'espèce , mais elles sont variables suivant le specimen et l'age. Agave weberi est originaire du Mexique, des états de Coahuila, Nuevo Leon, Durango, San Lui Potosi, d'ou une assez bonne résistance au froid (sec surtout car humide c'est un peu différent). ; il y est très cultivé pour le pulque et la fibre. il est également très cultivé comme ornementale au Texas ou Gentry à choisit son néotype. A. weberi ne fait pas ou très peu de bulbilles sur la hampe florale. Gentry signale aussi l'existence de formes "horticoles" de cette espèce ce qui est normal si elle est cultivée depuis longtemps pour ses usages . Ceci pourrait expliquer aussi les variations observés concernant certains caractères (comme la presence de petites dents sur une partie des feuilles).
La mise en synonymie de Agave francesciana avec A. weberi par Gentry est un peu surprenante si l'on s'en tient à la description originale mais celle ci est peu informative et brève.
D'après la description originale de Small, (1903) et les travaux des auteurs precedents', Agave neglecta est une espèces apparemment connue uniquement de Floride d'où une rusticité faible) avec des feuilles de droites à arquées , concaves et finement dentées sur a peu près les deux tiers de leur longueur, inerme dans leur tiers supérieur. L'epine termimale de 2-3 cmde long,
aciculée, . La hampe florale produits des bulbilles.
La description originale est disponible ici :
http://www.agavaceae.com/botanik/pflanz ... A0neglecta
J'apprécie beaucoup ce que fait Palmaris mais au niveau des Agaves il y a visiblement des erreurs . Ses photos d'A. neglecta correspondent à A. weberi pour moi. En ce qui concerne les cultivars je sais pas à quoi ils correspondent,mais peut-être que celui de la collection Van der Meer est bien un neglecta; il montre d'ailleurs une épine très effilée. Quant à son A. weberi en photo je pense qu'il s'agit de la forme rencontrée sous A. weberi forme verte Mais l'épine terminale est très longue et très effilée pour un A. weberi. Celle visible sur la forme marginata est plus conforme à celle du weberi.