Plantation Trachycarpus fortunei-en Oct./Nov. raisonnable ?

Zifool

Re: Plantation Trachycarpus fortunei-en Oct./Nov. raisonnable ?

Message par Zifool »

BLACHERE Eric a écrit :
Zifool a écrit :Si c'est une cabane de luxe bien épaisse en madriers avec une isolation ca dépend :mrgreen:

il y a de toute façon une équation toute simple pour l'hivernage :

+T°= +Lumière = +arrosage = +chaleur inversement proportionnel :wink:
Une autre équation :arrow: la température en journée remonte plus vite que dans une cabane, il peu même reste gelé dans la cabane :cry:
Mon équation est une généralité, que l'hivernage se fasse dans une serre ou dehors ou dans un garage sombre.

Tu as parfaitement raison pour la cabane ou le froid peu rester :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Delda27

Message par Delda27 »

Ca gèle un peu moins fort, c'est surtout à l'abri du vent :wink:

édit: j'avais pas vu les autres réponses avant de poster. Cabane en bois de 3cm d'épaisseur, la temperature y est toujours un peu plus élevée que dehors, la luminosité ce fait par 4 fenetres sur le devant exposé ouest, toit en bois OSB.

Bon du coup j'hésite car sur la terrasse quand le soleil et la l'hiver c'est très agréable aussi.

Au fait, petit Trachy est arrivé hier :D il mesure un total de 65cm pour un stipe de 20 cm, accompagné par une cordyline pink passion ! :mrgreen:
Horus

Message par Horus »

Delda27 a écrit :Ca gèle un peu moins fort, c'est surtout à l'abri du vent :wink:

édit: j'avais pas vu les autres réponses avant de poster. Cabane en bois de 3cm d'épaisseur, la temperature y est toujours un peu plus élevée que dehors, la luminosité ce fait par 4 fenetres sur le devant exposé ouest, toit en bois OSB.

Bon du coup j'hésite car sur la terrasse quand le soleil et la l'hiver c'est très agréable aussi.

Au fait, petit Trachy est arrivé hier :D il mesure un total de 65cm pour un stipe de 20 cm, accompagné par une cordyline pink passion ! :mrgreen:
Bonjour à tous !
Longue vie à ton "petit" Trachy ! :)
Horus

Message par Horus »

BLACHERE Eric a écrit :Tu peux poser le pot sur du Polystyrène et entourer le pot de laine de verre ou autre isolant.
Arroser un peu mais pas trop, pas d'arrosage lors de gel.
Aére lorsque qu'il ne gel pas surtout si c'est ensoleillé, les Trachy. n'aime pas bien être confiné. :wink:
Merci Eric, je vais suivre tes conseils et bricoler un caisson isolé de tout part dans lequel je poserai le pot et préparer un petit socle sur roulettes pour déplacer mes Trachy si besoin de les changer de place pour les abriter (gros sujets...) :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

Horus a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Tu peux poser le pot sur du Polystyrène et entourer le pot de laine de verre ou autre isolant.
Arroser un peu mais pas trop, pas d'arrosage lors de gel.
Aére lorsque qu'il ne gel pas surtout si c'est ensoleillé, les Trachy. n'aime pas bien être confiné. :wink:
Merci Eric, je vais suivre tes conseils et bricoler un caisson isolé de tout part dans lequel je poserai le pot et préparer un petit socle sur roulettes pour déplacer mes Trachy si besoin de les changer de place pour les abriter (gros sujets...) :wink:
Il faut vraiment que tu sois vigilant pour l'hivernage de tes palmiers: il faut absolument que le pot et les racines soient hyper protégés en cas d'un bon coup de froid, c'est vraiment le point faible de ton palmier. Maintenant, si cet hiver n'est pas plus froid que les 3 hivers précédents tout devrait bien se passer.
Tu résides sur quel secteur? Plateau de Champagnier? Il faut faire attention car suivant la typologie du secteur où tu résides, tu peux vraiment avoir de temps en temps des nuits très froides susceptibles de tuer un trachy bien implanté comme en 2012 ou en 2009. Mais tu peux aussi avoir des conditions encore favorables à la culture des trachycarpus si la géographie du site où tu résides est adaptée: j'en ai vu un très beau, il y a quelques mois, à plus de 600m d'altitude au pied du massif de Belledonne mais sur une pente dominant nettement la vallée et donc les poches d'air froid se formant les nuits d'hiver dans les "creux déventés"...Bon courage pour la culture de tes palmiers. :wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »