leotropdalbv a écrit :ici 4°c en matinée et au alentour de 10 °c en journée
(mais palmvienne les photos de ton phoenix canariensis en zone 8 me laisse toujours rêveur ( protection active ou bien ???)
moi j'ai abandonné l'idée ici dès qu'on descend sous -6 une nuit ( entre 4 et 8h du matin) les palmes roussissent ( même les washingtonia robusta tiennent mieux à cette température il ne sont endommager qu'a 40%
mais tes étés doivent lui donner le temps de se refaire !!! là ici 2 malheureuse nuit a -7 et une à -8 on suffit à la défoliation totale ce ne sont pas mes court été qui lui permettront de se refaire

)
leotropdalbv,
A mes début palmiques, je pensais comme tout le monde que canariensis était plus fragile que washingtonia, mais après 2012 j'ai changé d'avis, car bien que cramé jusqu'au stipe il est reparti aisément, les washs ont un comportement plus erratique et il n'y a pas que le gel qui les détruisent, après 2012 sur 9 washs 3 ont redémarré les 3 plus gros effectivement, je n'avais que 2 canariensis 1 seul à survécu le plus gros aussi. Depuis 2012 mon plus gros gel doit être de - 3,5° (de mémoire), ce qui aide bien aussi après ce type d'hiver, c'est que nos été ici sont assez violents, l'été 2015 a été quasiment un été 2003 mais sur une plus longue durée. depuis 2012 aucune protection. Je trouve aussi que nos petits givres abiment plus les washs que les canariensis.