FEVRIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: FEVRIER 2016

Message par leotropdalbv »

ici 4°c en matinée et au alentour de 10 °c en journée

(mais palmvienne les photos de ton phoenix canariensis en zone 8 me laisse toujours rêveur ( protection active ou bien ???)

moi j'ai abandonné l'idée ici dès qu'on descend sous -6 une nuit ( entre 4 et 8h du matin) les palmes roussissent ( même les washingtonia robusta tiennent mieux à cette température il ne sont endommager qu'a 40%

mais tes étés doivent lui donner le temps de se refaire !!! là ici 2 malheureuse nuit a -7 et une à -8 on suffit à la défoliation totale ce ne sont pas mes court été qui lui permettront de se refaire :shock: )
Zifool

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
leotropdalbv a écrit :ici 4°c en matinée et au alentour de 10 °c en journée

(mais palmvienne les photos de ton phoenix canariensis en zone 8 me laisse toujours rêveur ( protection active ou bien ???)

moi j'ai abandonné l'idée ici dès qu'on descend sous -6 une nuit ( entre 4 et 8h du matin) les palmes roussissent ( même les washingtonia robusta tiennent mieux à cette température il ne sont endommager qu'a 40%

mais tes étés doivent lui donner le temps de se refaire !!! là ici 2 malheureuse nuit a -7 et une à -8 on suffit à la défoliation totale ce ne sont pas mes court été qui lui permettront de se refaire :shock: )
C'est assez surprenant ce que tu dis... . Pour ma part, je considère la résistance au gel du canariensis plus grande que celle du washingtonia robusta ! J'ai des canariensis qui ont encaissé -7°C matinales sans aucune protection et sans aucun dommage. (Dont un dans un pot). Après, bien évidement, si de telles températures devraient durer plus longtemps, je pense qu'ils en souffriraient mais les washingtonia bien avant.
TAFDAK :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

leotropdalbv a écrit :ici 4°c en matinée et au alentour de 10 °c en journée

leotropdalbv,

A mes début palmiques, je pensais comme tout le monde que canariensis était plus fragile que washingtonia, mais après 2012 j'ai changé d'avis, car bien que cramé jusqu'au stipe il est reparti aisément, les washs ont un comportement plus erratique et il n'y a pas que le gel qui les détruisent, après 2012 sur 9 washs 3 ont redémarré les 3 plus gros effectivement, je n'avais que 2 canariensis 1 seul à survécu le plus gros aussi. Depuis 2012 mon plus gros gel doit être de - 3,5° (de mémoire), ce qui aide bien aussi après ce type d'hiver, c'est que nos été ici sont assez violents, l'été 2015 a été quasiment un été 2003 mais sur une plus longue durée. depuis 2012 aucune protection. Je trouve aussi que nos petits givres abiment plus les washs que les canariensis. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pour ce matin, très tôt couvert petite pluie (jusqu'à 8h30), puis soleil, mini 9,7° vent nul, prévisions ultra foireuse de TFone 5° mini 9° maxi, on dépasse déjà le maxi avec nos mini°, mais ils font systématiquement des prévisions discriminantes pour la région Lyonnaise, on ne peut se gourer dans de telles proportions. :!: :roll: :roll: :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

C'est vrai que les wash sont moins résistants alors que le phoenix a tendance a bien poussé surtout avec des 35°c ++ de ces derniers étés :wink:

Pluie depuis peu 7.3°c de mini alors que 8°c de maxi annoncés, ce planter à ce point pour le jour même j'imagine que c'est une science :lol:
phoenixfan

Message par phoenixfan »

Zifool a écrit :C'est vrai que les wash sont moins résistants alors que le phoenix a tendance a bien poussé surtout avec des 35°c ++ de ces derniers étés :wink:

Pluie depuis peu 7.3°c de mini alors que 8°c de maxi annoncés, ce planter à ce point pour le jour même j'imagine que c'est une science :lol:
Phoenix canariensis, lorsqu' il est vraiment de grande taille, est bien plus résistant que ce que l'on pense généralement du moins pour le stipe ,il y en a dans le Vaucluse qui ont survécu à 2012 à Carpentras avec un minima de -13° ! le feuillage est effectivement assez sensible au gel mais se refait assez vite avec de la chaleur pendant l'été.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
palmvienne

Message par palmvienne »

Vers midi la première giboulée de Mars, elle a passé en moins de 5 mn laissant 1,5mm, typique ciel noirci d'un coup à l'ouest, bourrasque d'une minute, pluie à l'horizontale, et retour du soleil. :!: :!: :wink:
Lami

Message par Lami »

à 12h30 la neige a fait sont grand retour, il 13h30 le thermomètre affiche +4° comme quoi l'hiver n a pas dit sont dernier mot...
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

Gros giboulées à Albi :wink:
Fred26

Message par Fred26 »

palmvienne a écrit :Vers midi la première giboulée de Mars, elle a passé en moins de 5 mn laissant 1,5mm, typique ciel noirci d'un coup à l'ouest, bourrasque d'une minute, pluie à l'horizontale, et retour du soleil. :!: :!: :wink:
ici j'ai ramassé mon premier giboulet de mars vers 17H !! c'était bien bien gris dans ton secteur vers les 15H !!!
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
palmvienne

Message par palmvienne »

Fred26 a écrit :
palmvienne a écrit :Vers midi la première giboulée de Mars, elle a passé en moins de 5 mn laissant 1,5mm, typique ciel noirci d'un coup à l'ouest, bourrasque d'une minute, pluie à l'horizontale, et retour du soleil. :!: :!: :wink:
ici j'ai ramassé mon premier giboulet de mars vers 17H !! c'était bien bien gris dans ton secteur vers les 15H !!!
Cet aprèm temps à giboulées, avec toutes sortes de temps, j'ai quand même bossé dehors je rentrai juste au moment des averses. :!: :!: :wink:
Fred26

Message par Fred26 »

palmvienne a écrit :
Fred26 a écrit :
Cet aprèm temps à giboulées, avec toutes sortes de temps, j'ai quand même bossé dehors je rentrai juste au moment des averses. :!: :!: :wink:
tu as préparé ton trou pour le gro wash ???? :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

tu as préparé ton trou pour le gro wash ???? :lol:

Encore un truc à me faire c...r, faut que je lui trouve un endroit à sol profond, ça m'évitera de sortir le marteau piqueur, promis juré si celui-là crève je n'en plante plus. :!: :lol: :lol: :roll:
Zifool

Message par Zifool »

Pareil que les zamis de la VDR ici temps a giboulées précisément décrit par Claude
:wink:

Hey Fred26 tu viens a St priest ?
Fred26

Message par Fred26 »

Zifool a écrit :Pareil que les zamis de la VDR ici temps a giboulées précisément décrit par Claude
:wink:

Hey Fred26 tu viens a St priest ?
oui oui je viens à St Priest en famille avec femme et les deux enfants !!! mdr !!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »