Mon jardin à Braine-Le-Château

TwiSteevy

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par TwiSteevy »

+1 lapalmeraie, je me posais la même question...
psychopsis

Message par psychopsis »

superbe ton armata ! je vois que tu as encore des trachy à planter; n'hésite pas à les plantés car je trouve qu'en pot ils vont stagner comme tous les palmiers en pot et je trouve dommage car le climat belge leur convient à merveille....
Nikky

Message par Nikky »

Entre le braeha et la voiture il va falloir choisir :lol:
J'avoue que j'ai un peu du mal à me projeter dans quelques années... :lol: Mais j'ai regardé quelques photos sur le net.... ça doit passer :lol: :lol:
Cette terrasse donne envie de s'y relaxer.
Cette année je n'allais pas en vacances.... j'ai fait venir les vacances à moi.. :D :D :D
Et pour le balneo. J'ai déjà pensé aussi; nettement moins cher qu'un vrai jaccuzi. Est-ce que ca donne bien?
+1 lapalmeraie, je me posais la même question...
Alors là.... à part mes palmiers, c'est mon meilleur achat de l'année !! ... entre 500 et 600€ pour tout le bonheur d'un vrai Balneo.
Eau chauffée à 38° (possible jusque 42) mise en route vers midi et température atteinte au soir, j'ai déjà fait quelques bains de minuit. :D :D :D
Il y a des bons remous , c'est vraiment très très très agréable...
De plus sous les palmiers :lol: :lol: :lol:
je vois que tu as encore des trachy à planter; n'hésite pas à les plantés car je trouve qu'en pot ils vont stagner comme tous les palmiers en pot et je trouve dommage car le climat belge leur convient à merveille....
Hélaaaaaaas il n'est pas à moi... j'ai tenté de propager ma passion pour les palmiers en offrant à mon frère pour son anniversaire ce beau Trachy :D :D
J'ai été le planter devant sa maison, du plus bel effet, il est ravi ! (dur dur quand on à envie de le planter chez sois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Super, merci pour le retour! :D
Nikky

Message par Nikky »

Bon, on continue avec le bon vieux tuyaux d'arrosage...

Image

Image

Puis avec l'achat d'une statue en pierre de lave en provenance de Bali...

Image

Une bonne fondation en béton pour supporter les +-300 kgs

Image

Image

Image

Image

Image

Parterre bientôt fini et la bête en place...

Image

Image

Image

Image

Comme ça quelqu'un veille toujours sur mes palmiers...

Image

J'en ai bien sur profité pour y intégrer un Buis, deux Carex, un Phormium et une Cordyline...
ça avance, ça avance.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

Sympa la statue, tout comme le massif mais la cordyline rouge ... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
lapalmeraie

L'arrière de la statue est également très sympa :lol:
Le buis je suis pas fan mais le reste est prometteur. :wink:
TwiSteevy

Message par TwiSteevy »

Je l'aurai mise de dos la statue... :lol:
Nikky

Message par Nikky »

TwiSteevy a écrit :Je l'aurai mise de dos la statue... :lol:
Figure toi que j'y ai bien pensé......... elle jette de derrière... :lol: :mrgreen: :mrgreen:
lapalmeraie

Au fait, pourquoi tu as mis ce tissue d'ombrage sur la cloture?
Quelques plantes grimpantes pourront être jolies et rendre l'ensemble un peu moins "sterile".
Un vigne vierge pourrait être chouette ou un Jasmin, chèvrefeuille, Akebia... par exemple?
Nikky

Message par Nikky »

lapalmeraie a écrit :Au fait, pourquoi tu as mis ce tissue d'ombrage sur la cloture?
Quelques plantes grimpantes pourront être jolies et rendre l'ensemble un peu moins "sterile".
Un vigne vierge pourrait être chouette ou un Jasmin, chèvrefeuille, Akebia... par exemple?
En fait il y a une clôture en panneau de bois en dessous, mais par endroit pourrie ou détruite... (plus de 20 ans)
et un sentier communal juste derrière, n'importe qui s'y promenant pouvait regarder chez moi comme si il y était :lol: :lol:

Bref, Gros budget cloture pour l'année prochaine, En bois ou en béton mais, j'ai plus de 30 mètres à faire et les prix sont astronomiques.

Ensuite seulement, je m'occuperai des plantes, ce sont des très bonnes idées que tu m'as soumis là. :wink: :wink: :wink:

Je viens par contre d'aller chercher quelques énormes rochers que j'ai disposé dans le massif, du plus bel effet. :) :)

ça avance comme on dit.
mitch56

Message par mitch56 »

c'est très joli tout ça et la statue est superbe...par contre je me suis fait la même remarque que zifool concernant la cordyline pourpre , c' est risquée :!: :!: ( bien que pas plus que l armata , si lui il passe l hiver la cordyline aussi)
lapalmeraie

Ah oui... je comprends!
Moi aussi j'étais assez "exposé" dans mon jardin à mon arrivé dans cette maison.
Pour te donner une petite idée;

Image

Environ 25 mètres de large et 30 de long. Tu n'as donc pas besoin de me dire de quel budget on parle :shock:
Comme je n'ai pas voulu investir dans une clôture (suis locataire) j'ai mis que des plantes. Le résultat est la je pense
:lol: :lol: :lol:

Image

Pour avoir une meilleure idée tu peux également (re)visionner ma vidéo du jardin, apd minute 5:11.
Comme tu peux constater, les voisin m'ont donner un coup de main (fatigué de voir ma tête :mrgreen: ) et ont mis un tissue comme toi. Idéal avec les grimpantes.

Vjq8Y6zEhN0#t=311
Nikky

Message par Nikky »

mitch56 a écrit :c'est très joli tout ça et la statue est superbe...par contre je me suis fait la même remarque que zifool concernant la cordyline pourpre , c' est risquée :!: :!: ( bien que pas plus que l armata , si lui il passe l hiver la cordyline aussi)
Vous me faites peur ici à force ... :lol: :lol: :lol: :lol: J'ai pu lire rusticité de la Redstar -7°............ :roll: :roll: et c'est vrai l'Armata aussi...
Bon..... on ne va pas avoir ça cette année hein.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lapalmeraie a écrit :Ah oui... je comprends!
Moi aussi j'étais assez "exposé" dans mon jardin à mon arrivé dans cette maison.
Pour te donner une petite idée;

Environ 25 mètres de large et 30 de long. Tu n'as donc pas besoin de me dire de quel budget on parle :shock:
Comme je n'ai pas voulu investir dans une clôture (suis locataire) j'ai mis que des plantes. Le résultat est la je pense
:lol: :lol: :lol:

Pour avoir une meilleure idée tu peux également (re)visionner ma vidéo du jardin, apd minute 5:11.
Comme tu peux constater, les voisin m'ont donner un coup de main (fatigué de voir ma tête :mrgreen: ) et ont mis un tissue comme toi. Idéal avec les grimpantes.
Je suis vraiment stupéfait de voir quel travail tu as réalisé, quel temps passé, quel budget !!!...j'avais déjà regardé tes vidéos et c'est un pur plaisir. J'ai montré une des vidéos à ma compagne qui pensait à un jardin botanique. :)
De plus la végétation est bien dense, cela doit faire quelques années déjà que tu es occupé....
Tu as une belle Gunera (moi aussi derrière la statue mais microscopique à côté de la tienne).
(En location dis tu ??? ..... et si un jour ?........) :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
En bref un regard chez toi est vraiment très encourageant, j'ai même pu constater que tu as quelques variétés pas si rustiques que ça...
Si j'avais eu autant de surface que chez toi, j'aurais explosé mon budget jardin...C'est ma femme qui est ravie :lol: :lol: :lol:
lapalmeraie

Merci pour ces compliments :oops: :D
Ce n'était pas le but de recevoir autant (même si cela fait toujours plaisir), je voulais juste montrer que on peut facilement "habiller" une clôture en peu de temps. Une nouvelle clôture sera cher et à nouveau assez stérile.

Pour tout dire; je suis arrivé ici en octobre 2009. La première photo est prise à ce moment la.
J'ai attaque en 2010 en mettant un vrai chemin en gravier et mon chalet. La vrai plantation n'a que commencé l'année d'après en 2011 donc. La deuxième photo panoramique date de 2015 je viens de me rendre compte, même si on peu constater peu de différences avec cette année si. De tout façon, avec l'Albizia on ne voit quand même plus rien depuis le velux. :lol:

Niveau budget; très peu! Je suis hollandais donc radin :mrgreen: Non je rigole, sérieux avec les enfants, les loisirs etc il y a d'autres priorités et le budget jardin est donc rester limité ou en tout cas ce n'est pas une priorité ici.
Je n'achète quasi que chez d'autres amateurs, j'échange et finance mes achats principalement avec la vente de mes plantules.
Exemple; un pied de Fargesia te coûtera plus de €40,- en jardinerie, chez un amateur j'ai trouvé plus de 10 variétés à €5,- le pied bcp plus généreux en taille en plus.
Et puis beaucoup de patience aussi bien entendu. Si je revois les mon Wolong par exemple; ici en 2012 et aujourd'hui :shock:
Fargesia robusta 'Wolong' evolution.jpg
Fargesia robusta 'Wolong' evolution.jpg (104.44 Kio) Vu 2140 fois
Et puis; oui je suis locataire :mrgreen:
Et non ca ne m'a pas empêché de aménager mon jardin. Je vois ca comme l'intérieure de la maison. Je ne suis pas ces locataires qui laissent les murs blancs "car locataire". T'as envie de te sentir chez toi non? Pour moi le jardin en fait partie. Et le jour où et ben, ca sera comme pour un propriétaire. Tu prends avec ce que tu peux et pour le reste tant-pis. :wink:
Ben entendu ce n'est pas une location temporaire. Quoi que... dans la maison précédente je ne suis resté que 1 an et démi et il m'a déjà fallu une journée entière pour déménager rien que les plantes (et j'avais déjà déterré, empoté et préparé tout à l'avance) :lol:

On est fou ou on l'est pas :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Belgique »