JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ben152

Re: JANVIER 2017

Message par Ben152 »

Encore une journée bien chaude aujourd'hui avec 33,6° de maxi à 14h :wink:
monstera

Message par monstera »

Meteo France annonçait ce matin 0 et nous avons eu +3°C
Armata85

Message par Armata85 »

-2°c ce matin c'est pas ce qui était prévu :lol: :lol: C'est désespérant :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Toujours sous stratus (clair aujourd'hui) mais sans gelée blanche depuis 4 jours, mini - 0,2°, vent de Nord/Est modéré à fort, prévu -1° + 2°. :!: :!: :wink:
serge17

Message par serge17 »

Météo France annonçait -1° à la rochelle (chez moi il fait toujours plus chaud mais tout de même ): ce fut +4.3° en fin de nuit avec grand soleil, ciel bleu dés le levé du jour.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :
serge17 a écrit :Je n'interviens ici que rarement et généralement pour annoncer la première vraie gelée ; mais Pour le moment l'hiver se passe admirablement bien dans mon jardin puisque mis à part quelques feuilles cuites par de très légères morsures ( comme sur certains de mes cannas ou les hedychiums, ici le jardin et quasi intacte. Dans mon village il y a un pélargonium de plus de 1m de haut et presque autant de large encore chargé de fleur, encore cette nuit, alors que la météo annoncé un 0°, mon thermomètre indiquait ce matin un bon +2°. et pourtant depuis l'hiver calendaire, météo France ne fait qu'annoncer des gelées. Mais plus que tout, ce qui m'agace c'est cette nouvelle manie de nous parler de températures froides avec reportage à l'appuie et surtout de ces fameuses températures ressenties comme pour mieux justifier leur annonce de température exceptionnellement froides pour la saison. C'est une blague!!!? .Je me rappel alors des hivers d'autrefois pas si lointains qu'auriez-t-ils annoncé alors !? La fin du monde ! :roll:

Quoi qu'il en soit, je fais le vœu que cet hiver 2017 marque la continuité d'hivers doux pour encore très longtemps.
Serge tu as aussi la chance d'être dans une zone plus rustiques,je pense que c'est ce qu'il te fait pensé plus fort que les hivers sont doux en général ,mais pas partout,regarde chez Joachim dans l'Allier je ne suis pas sur qu'il est le même ressenti?Ici,chez moi,j'ai le même ressenti de douceur que toi,et cette année c'est moins vrai que l'an passé les journées sont froides en continu le ciel est bas couvert .J'ai plus se ressenti d'hiver doux quand il pleut avec des température positives basses qu'en ce moment ,mais ça ne durera pas ,en Corrèze ou dans les zones Montagneuses,ce n'est sûrement pas le même ressenti qu'en bordure de mer,ou à L'Est :!: :oops: :D
Je suis en bordure d'océan mais malgré tout je trouve que depuis 2012 ( chez moi en tout cas) les hivers sont en moyenne bien plus doux qu'auparavant. Par ailleurs je suis natif du nord, et un -5° -6° et même -8°en fin de nuit était des températures courantes pour des hivers normalement froids. Il m'est arrivé assez souvent de constater jusqu'à -15° la nuit et -4 -5° la journée ; donc rien de nouveau sous le soleil. En 1984-85 il à fait jusqu'à -22°

Je suis arrivé en Charente maritime en automne 1985 et régulièrement j'ai pu constater des -4°-5-6° l'hiver et même au-delà, voila pourquoi je dis que météo France exagère avec ses commentaires sur les hivers que nous connaissons aujourd'hui.
Armata85

Message par Armata85 »

C'est certain Serge,il y a de l'exagération ,mais ne serais-ce pas plutôt le matériel qui est défectueux :?: :lol: Les budgets pour remplacer les sondes n'est pas assez important peut-être :?:
serge17

Message par serge17 »

J'ignore mais en ce qui me concerne, je suis ravi de la tournure que prend cet hiver.
Armata85

Message par Armata85 »

Je préfère un hiver doux frais comme on a ,sans eau ,ça tombe bien , mais heureusement qu'on fait pas sa météo :lol: :D
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Météo-France persiste et signe...dans l'erreur. Prévisions de ce matin/ réalité: Pau 9°/3,5°, Tarbes 9°/4,2°, Biarritz 8°/4,6°.
Ailleurs dans le sud-ouest les prévisions sont à peu près justes comme d'habitude.
C'est assez rare pour le noter, ce matin il a fait plus froid à Socoa qu'à Biarritz. Socoa -0,3°, première gelée de l'hiver, Biarritz +0,6°.
Ber

Message par Ber »

ça caille grave !!!
Les fonds de vallée sont plongées dans un brouillard continu depuis plusieurs jours, c'est à peine dégelé à midi, la t° ne dépasse pas 1° ou 2°. A contrario, sur les hauteurs le soleil est radieux, mais les tempés restent fraîches autour de 5°/6° maxi dans les coins les mieux exposés.

Ce matin, -4° chez moi, mais -6° relevés à Gourdon, -7° à Brive ! :evil:
Arrested development
Armata85

Message par Armata85 »

Grosse surprise ce matin plein Nord -9°c,à l’abri du vent -7,5°c.C'est pas ce qui était prévu une fois de plus MF n'est plus du tout à la hauteur.Le pire sur Google on me dit -3°c en ce moment,alors la je ne comprends plus rien les températures que je vous donne sont celle de l'instant présent :roll: :roll: :roll: Chercher l'erreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
serge17

Message par serge17 »

Ce matin, un petit -2° de fin de nuit, +1° sous abris . On à perdu 4°à 5° depuis la nuit dernière! :o
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Ce matin à 8 heures + 4° et une petite bruine, leger vent d'ouest.
les températures font du yoyo en ce moment.
palmactus

Message par palmactus »

Ce matin à 8 heures, dans le nord libournais ( Gironde.) - 5° dans le brouillard givrant.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »