Les voiciSerkan a écrit :curieux....pourtant pour moi ils évoquent certains fortunei à stipe fin et lisses comme on en voit parfois dans le béarn et au pays basque...Michel (greco) , as-tu encore une photo des vieux trachycarpus de Monein ?

Les voiciSerkan a écrit :curieux....pourtant pour moi ils évoquent certains fortunei à stipe fin et lisses comme on en voit parfois dans le béarn et au pays basque...Michel (greco) , as-tu encore une photo des vieux trachycarpus de Monein ?
J'en ai vu aussi en Italie, de très vieux spécimens dans la région du Lac Majeure. Sans doute que les très vieux Trachycarpus ont tous cet aspect sans que ce soit forcement un critère spécifique.Michel Greco a écrit :Les voiciSerkan a écrit :curieux....pourtant pour moi ils évoquent certains fortunei à stipe fin et lisses comme on en voit parfois dans le béarn et au pays basque...Michel (greco) , as-tu encore une photo des vieux trachycarpus de Monein ?
Là, je suis très loin du Mt Victoria situé dans le Nat Ma Taung National Park, à l'ouest du pays...Serkan a écrit :il y a quelques années on trouvait dans les commerces horticoles hollandais et allemand un trachycarpus s'appelant " sp mount victoria", assez ressemblant à un fortunei, censé provenir du Myanmar justement.
ça pourrait être ça, le stipe est assez lisse
https://www.gardenpalms.com/EN/Favourit ... toria.aspx
Bon, je réponds, même si je ne suis pas Serge !Ber a écrit :Ne serait-ce pas de cette region que provient ton fameux ´wilailak', Serge ?
oui ça ressemble à mon exemplaire, le seul qui ait germé dans le lot de graines que j'avais reçu. Cependant il est ici de croissance nettement plus lente (3 X plus lente) que mes T. Fortunei. Sur le lien précédent, la photo 57 semble en effet bien correspondre. si c'est ça, il est aussi d'une excellente résistance au froid.pilou a écrit :Bon, je réponds, même si je ne suis pas Serge !Ber a écrit :Ne serait-ce pas de cette region que provient ton fameux ´wilailak', Serge ?![]()
Le "Wilailak" provient bien de cette région...
Trachycarpus sp. ‘Wila ilak' is another name used for T. oreophilus. They are both from the same area of northern Thailand and look alike, except T. ‘Wilailak’ is said to have more circular leaves
http://www.palmpedia.net/wiki/images/3/ ... g21-37.pdf
Autre remarque : Le taux de germination de l'oreophilus est proche de "0", tout comme visiblement ce palmier !