Bauhinia rustique ?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
palmierbret

bauhinia

Message par palmierbret »

Bonjour,

Le Bauhinia à  grandes fleurs le plus rustique est certainement Bauhinia forficata subsp. pruinosa, la sous espèce la plus méridionale de cet arbre originaire d'Amérique du Sud.
Il y a aussi Bauhinia brachycarpa (= B.faberi ) qui est présent à  la Villa Thuret mais dont les fleurs blanches sont minuscules.
Avec B. yunnanensis (grimpant) ce sont les seuls Bauhinia intéréssant pour le nord de la Loire : Ils tiennent un peu au froid et surtout, ils peuvent y fleurir.

Fred
Domi

Message par Domi »

Et que dire du Bauhinia lunarioides (appelé aussi congesta) ? Je le cherche désespérément car je pense qu'il serait intéressant à  tester celui-là  aussi ?

A+,

Domi.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

quels bauhinia a tu domi? :roll:
Domi

Message par Domi »

Celui-là  (depuis une dizaine d'années) :

Bauhinia yunnanensis (ou saigonensis) :

Image

J'ai essayé le grandiflora mais il était grillé chaque hiver jusqu'au sol !
Va falloir que j'enquête dans ceux dont parle Fred.......intéressant......!

A+,

Domi.
Domi

Message par Domi »

Finalement, Bauhinia forficata subsp. pruinosa ce ne serait pas le même que grandiflora ??Image

Domi.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

magnifique je vais le planter , ou peut t'on le trouver domi?
Domi

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :magnifique je vais le planter , ou peut t'on le trouver domi?
J'ai trouvé le mien ici :
http://pagesperso-orange.fr/pepiniere.issa/#Ba, mais il y a sûrement d'autres endroits, ainsi que des graines (les miennes n'arrivent pas a maturité avant le froid et gèlent)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

merci , j'ai fait encore plus vite j'ai trouvé avant que tu me le donnes, je vois que l'on connait les meilleurs! :wink:
Domi

Message par Domi »

Réalises quand même que la fleur de ce Bauhinia est petite ! On aprécie la forme quand on la voie de près, sinon c'est l'effet de masse qui est sympa quand c'est la pleine floraison.
palmierbret

Si botaniquement parlant, Bauhinia grandiflora et B. forficata sont deux espèces différentes, il semble bien que, selon GRIN Taxonomy for Plants (http://www.ars-grin.gov/npgs/), le Bauhinia grandiflora des pépiniéristes soit en réalité le B. forficata.
Il y a eu quelques articles publiés sur les Bauhinia sud américains. Je vais essayer de m'en procurer des photocopies.

Fred
palmierbret

J'ai mis la main sur l'article suivant :
Isely, D. 1975. Leguminosae of the United States: II. Subfamily Caesalpinioideae. Mem. New York Bot. Gard. 25(2):22.
Effectivement il semble que le Bauhinia grandiflora cultivé dans les jardins soit en réalité B. forficata.
Pourtant il existe bien aussi un B. grandiflora qui doit être appelé maintenant : Bauhinia aculeata subsp. grandiflora

C'est un peu technique mais voici ce que dit la clé de l'article pour distinguer B. aculeata de B. forficata :
1.1. Leaves cleft 1/5-1/3, velutinous on both surfaces ou glabrate above, ovary and young legume velutinous ; petals oblanceolate to obovate, clawed 3-5 cm = B. aculeata
1.2. Leaves cleft +- 1/2, glabrate above, glabrate to tomentulose beneath ; ovary glabrate ou puberulent, legume glabrous, petals linear to oblanceolate, 5-8 (-9) cm long = B. forficata

Fred
Domi

Message par Domi »

Merci Fred pour cette recherche ! intéressant !

Mes cours de botaniques remontent à  loin mais j'ai l'impression que la différence entre les deux est subtile !! les feuilles seraient donc divisées de façon un peu 'décalée' chez aculeata si je comprends bien ? Ce détail placerait effectivement notre "grandiflora" dans le forficata puisque les feuilles sont divisées par le milieu ! (les deux lobes sont identiques) Pour le reste, glabre ou pas, j'ai l'impression que tout est possible pour les deux espèces Image

Tu as l'air de t'intéresser aux Bauhinias, je me trompe ? que penses-tu du B. congesta qui serait naturalisé dans une partie du Texas et qui pousse relativement assez au Nord de cet Etat ? je trouve que ce serait un trés bon candidat à  essayer (d'autant qu'il y a une forme à  fleurs blanche et une à  fleur rose), et il me parait relativement rustique ! mais faut le trouver...

Forme blanche :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

Forme rose :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

A+,

Domi.
palmierbret

Oui, les Bauhinia sont de très jolis arbustes. J'ai déjà  B. yunnanensis qui est une merveille en feuilles comme en fleurs.
J'adore également essayer de cultiver les quelques espèces les + résistantes au froid dans un genre botanique qui ne comporte que très peu d'espèces rustiques.
Les différences subtiles expliquent sans doute pourquoi que les deux taxons soient justement confondus.
Chez B. aculeata l'échancrure entre les deux lobes de la feuille est moins prononcée (1/3 à  1/5 de la longueur de la feuille) que chez B. forficata où elle est équivalente à  la moitié de la longueur de la feuille.
Les pétales de B. forficata sont étroits et ne dépassent jamais 2 cm de large pour 5 à  8 cm de long.
B. congesta est surement rustique, mais il est déjà  très localisé dans la nature (endémique du Texas) ; on n'est pas prêt de la voir en culture en Europe !

Je vais essayer de me procurer le document suivant qui devrait encore m'aider a y voir plus clair dans ce genre :
Fortunato, RH (1986). Revision del género Bauhinia para la Argentina. Darwiniana, 27:527â€â€557

Fred
Domi

Message par Domi »

D'accord, claw = échancrure !!

Pour B. congesta (= lunarioides) en Europe, je crois qu'il est déjà  là  !!! Image.
J'avais trouvé ce fournisseur allemand que j'ai contacté, mais hélas je ne capte pas un pet d'allemand !! et tout leur site est en allemand ! je n'ai pas réussi à  comprendre si leur moyen de paiement était sécurisé ou même comment ça se passait ! alors cocher des cases sans savoir ce qu'on y met dedans, ça ne m'a pas trop plu ! On a essayé de communiquer en anglais mais leur anglais est presque aussi bon que mon allemand !!!

http://www.sunshine-seeds.de/

Je ne suis pas tout à  fait certains que B. congesta soir endémique du Texas ! je crois avoir lu qu'il venait d'Amerique du Sud et s'est naturalisé au Texas, mais il faudrait que je te retrouve ça ! En tout cas s'il y en a un à  tester en zone fraiche, à  mon avis c'est bien celui-là  !

A+,

Domi.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour compliquer un peu les choses, je croyais que le grandiflora était synonyme de corniculata. Qu'en pensez-vous, et pourquoi mon "grandiflora de chez Issa" ne fait que des fleurs stériles?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »