Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Re: Palmier Phoenix Lance dessechée-Charancon?
encore un nouveau parasite? 

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
S'il ne fait qu'1 cm, il s'agit du schyphophorus, le charançon des agaves et pas seulementgilles06 a écrit :encore un nouveau parasite?

A-t'il un rostre ? bec si tu veux ?matthgeo a écrit :(Mort et au quel il manque la tête sur la photo...) j'étais persuadé que c'était Ca!
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
As-tu des photos de bestiole entière?matthgeo a écrit :Merci pour votre retour. Bien noté pour le confirme. Pour vous ce n'est pas le charancon rouge du palmier? (Mort et au quel il manque la tête sur la photo...) j'étais persuadé que c'était Ca!

Je pense qu'il s'agit bien d'un CRP, dans sa forme noire et auquel il manque le thorax (et donc la tête et le rostre)
Bon courage en tous cas !
Bon courage en tous cas !

Bonsoir,
Si les CRP ne noircissent pas en post-mortem/post-traitement (on voit de légères nuances de rouge sur ta photo), je pense que c'est le charançon sudaméricain du palmier (Rhynchophorus palmarum) : https://cisr.ucr.edu/pdf/south_american ... _hodel.pdf
C'est triste de voir cette bestiole débarquer en Europe, mais elle n'a pas l'air bien différente du CRP normal (Rhynchophorus ferrugineus), à voir si les traitements sont aussi efficaces sur elle ;
Si les CRP ne noircissent pas en post-mortem/post-traitement (on voit de légères nuances de rouge sur ta photo), je pense que c'est le charançon sudaméricain du palmier (Rhynchophorus palmarum) : https://cisr.ucr.edu/pdf/south_american ... _hodel.pdf
C'est triste de voir cette bestiole débarquer en Europe, mais elle n'a pas l'air bien différente du CRP normal (Rhynchophorus ferrugineus), à voir si les traitements sont aussi efficaces sur elle ;
Il s'agit bien d'un CRP (rostre / bec etc... Sur la photo précédente il était noir et "sans tete" mais sur celle la plus de doute...) voir photo. Sur la partie "pourrie" du tronc jai egalement découvert plein de cocons, les uns a côté des autres. Après avoir un peu gratté cette partie, il y a également plein de petits vers blanc dessous...mais ceux la sont très petit (moins d'un mm) je ne sais pas si c'est des larves ou une autre bestiole...tous les CRP ou cochons que j'ai trouvé ont l'air mort... ( sur au traitement d'il y a 15j surement) mais les petits vers blanc étaient en forme...
- Fichiers joints
-
- 20180326_220718.jpg (427.71 Kio) Vu 2040 fois
-
ok c'est bien le charançon "classique".
bon traitement
bon traitement

Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.oreg a écrit :Bonsoir,

Bon courage pour les traitements, il faut rien lâcher et traiter tout les sujets.
Oui, forme noiregimli a écrit : Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.
http://ephytia.inra.fr/fr/D/4325
-
très instructif!

gimli a écrit :Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.
Super, merci pour la correction, je ne savais pas que le CRP pouvait être noirPierre31 a écrit :Oui, forme noire

-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
C'est un CNP dans ce cas..oreg a écrit :gimli a écrit :Pas certain. J'avais vu quelque part que l'on pouvait parfois trouver des individus noirs et que cela rentrait dans la cadre de la variabilité intraspécifique. En tout sur les 200 spécimens que j'ai piégé en 2017 aucun black.Super, merci pour la correction, je ne savais pas que le CRP pouvait être noirPierre31 a écrit :Oui, forme noire

Patrice
Oui, Rhynchophorus melanensispapou13 a écrit : C'est un CNP dans ce cas..