Pour Isa et tous les autres :
Voici mon préféré qui je l'espère deviendra grand :
Et voici sa maman à Perpignan. Attention ne confondez pas avec ma femme qui est devant pour donner une idée de la taille! Je plaisante bien sur...
Petits Chamaerops deviendront grands. Il y a un mâle et une femelle!
Pour finir deux Butia avec derrière quelques pots exposés plein Sud, et déformation professionnelle oblige, le pluviomètre...
Il y en a d'autres en particulier avec les deux petits Chamaerops : Trachycarpus fortunei, Washingtonia filifera probablement ou hybride (les graines étaient petites de la taille d'un grain de blé mais les pétioles sont nettement rouges, et il n'y a pas de tomentum blanc au rever de la feuille), Phoenix canariensis et Phoenix dactylifera semi direct mais croissance lente à très lente et donc taille ridicule...
Un autre Washingtonia du même semi, mais isolé, qui souffre de l'humidité hivernale et du gel. Phoenix theophrasti en isolé.
Et en pot : Livistona chinensis, Sabal texanensis (=? Sabal mexicana), Sabal palmetto, 2 Sabal minor, Brahea armata, Brahea edulis, 2 Nannorhops ritchiana, Phoenix theoprasti, Phoenix canariensis "fruits rouges", Washingtonia robusta (première feuille sortant de terre seulement un mois après le semi!!!), et de nombreux Trachycarpus fortunei que je distribue autour de moi.
Voilà !