Cycas revoluta en pleine terre
Bonjour,
Comme les palmiers, il semble que le cycas ait une température de gel assez bien connue.Jusqu'à -8 degrés il n'y a aucun dommage. à -10 degrés les feuilles gèlent, mais repartent l'année suivante.
La plante ne gèle qu'à partir de -14 degrés. L'humidité ne semble pas être un facteur agravant.
Les cycas ne sont pas tous morts en 1985 malgré une température souvent inférieure à -12 degrés.
Si on met un voile on gagne 5 degrés l'hiver (j'ai fais l'expérience avec un thermo mini/maxi).
Celà vaut donc le coup, à mon avis, de la planter dehors! Faites comme vous le sentez d'ailleurs...
Comme les palmiers, il semble que le cycas ait une température de gel assez bien connue.Jusqu'à -8 degrés il n'y a aucun dommage. à -10 degrés les feuilles gèlent, mais repartent l'année suivante.
La plante ne gèle qu'à partir de -14 degrés. L'humidité ne semble pas être un facteur agravant.
Les cycas ne sont pas tous morts en 1985 malgré une température souvent inférieure à -12 degrés.
Si on met un voile on gagne 5 degrés l'hiver (j'ai fais l'expérience avec un thermo mini/maxi).
Celà vaut donc le coup, à mon avis, de la planter dehors! Faites comme vous le sentez d'ailleurs...
Bon, le mien au milieu de la pelouse a encore plus jauni (juste la face supérieure...)
Pourtant les autres vont bien, donc je l'ai sorti du pot et mis en pleine terre.
Le terreau était très mouillé, c'est peut-etre la raison de ce jaunissement progressif.
Si ca tourne mal, dans 1 an j'aurais un cimetière de plantes exotiques.
Si ca tourne bien....
C'est horrible ce forum.
Un jour, je me dis que c'est très risqué de mettre les cycas dehors quand il fait froid.
Quelques mois plus tard, je le(s) plante en pleine terre.
Avez-vous un antidote ?
Pourtant les autres vont bien, donc je l'ai sorti du pot et mis en pleine terre.
Le terreau était très mouillé, c'est peut-etre la raison de ce jaunissement progressif.
Si ca tourne mal, dans 1 an j'aurais un cimetière de plantes exotiques.
Si ca tourne bien....
C'est horrible ce forum.
Un jour, je me dis que c'est très risqué de mettre les cycas dehors quand il fait froid.
Quelques mois plus tard, je le(s) plante en pleine terre.
Avez-vous un antidote ?
Re: Cycas revoluta en pleine terre
je me tate aussi de planter mes deux cycas au printemps prochain en pleine terre, avez vous des photos récentes des votres ? merci
-
voici le mien qui était en pot depuis 3ans ...Il a très bien résisté à la vdf il m'a fait 14 feuilles cette année !
J'éssaierai de poster une photo plus récente dés qu'il fera meilleur.
J'éssaierai de poster une photo plus récente dés qu'il fera meilleur.
les miens vont rejoindre la terre en mai prochain
j y tiens beaucoup et je les rentre tous les hivers mais j'ai tellement envie de les voir évoluer en pleine terre
si vous avez des gros sujets en photos en pleine terre je suis preneur et pour le mélange de terre c'est de quel type ? merci

si vous avez des gros sujets en photos en pleine terre je suis preneur et pour le mélange de terre c'est de quel type ? merci
-
Peu importe le mélange de terre . Il faut qu'il soit drainant en priorité .J'ai lachance d'avoir énormément d'alluvions dans mon sol :aucun trou sans la pioche
L'avantage c'est le drainage qui en résulte...

-
Personnelement j'ai préparé mon trou en mélangeant du terreau classique un peu de compost bien mur et la terre du sol et c'est tout!!
A la période favorable bien entendu à partir de mai quand la chaleur s'installe.
A la période favorable bien entendu à partir de mai quand la chaleur s'installe.
en attendant le mois de mai j achete des palmiers
merci pour les conseils, je post une photo des miens des leur plantion...

merci pour les conseils, je post une photo des miens des leur plantion...
-
Dans le 44 je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal niveau rusticité .
es tu pret de l'ocean ??
es tu pret de l'ocean ??
je suis a 7 km de la plage de La Baule et 4 km de la brière
-
Tu devrais avoir moins de soucis que moi niveau gel !!
tu mets un protection active si le froids est intense ?
arf...
vous me tentez là ! j'en avais planté un l'an dernier mais il a subi la vague de froid l'année de sa plantation, dommage
J'ai quand même envie de renouveler l'expérience. J'en ai trois en pot à ce jour (dont 2 qui font des rejets) donc j'ai bien envie d'en planter un au printemps prochain.

J'ai quand même envie de renouveler l'expérience. J'en ai trois en pot à ce jour (dont 2 qui font des rejets) donc j'ai bien envie d'en planter un au printemps prochain.